Comment gagner de l'argent avec un blog en 2023 ?

Comment gagner de l'argent avec un blog en 2023 ?

Comment faites-vous la publicité de votre blog ? Le partagez-vous une fois sur les réseaux sociaux et espérez le meilleur ?

Malheureusement, ça ne marchera pas. À moins que vous n'ayez des millions d'abonnés dévoués qui suivent tout ce que vous dites. Vous n'êtes probablement pas encore une célébrité, cependant.

Pourquoi ne pas essayer certaines de ces suggestions entre-temps. Que pouvez-vous perdre alors que la majorité sont gratuites ?

Vous pouvez en choisir une à la fois parmi les sections dans lesquelles nous les avons divisées.

Un mot de prudence avant de commencer. Ne combinez pas tous ces concepts. Choisissez-en un ou deux qui correspondent à votre spécialisation et vous mettent à l'aise. Évaluez ensuite vos résultats.

Cela vous permettra finalement de produire une procédure de promotion écrite que vous pourrez utiliser pour chaque contenu que vous publiez.

Le résultat ? Plus de spectateurs pour chaque article de blog que vous créez !

Allons-y !

Partie 1 – Pre-promotion

L'objectif de la partie 1 est d'optimiser votre site web et votre contenu pour vous donner les meilleures chances de succès.

1.1 – Optimisation du site (SEO technique)

Dans cette partie, vous apprendrez les composants cruciaux nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de votre site WordPress.

  • Les visiteurs aiment utiliser votre site et s'y retrouver.
  • Votre site peut être trouvé et indexé par les moteurs de recherche.

Hébergement

Choisissez soigneusement un hébergeur web de confiance. Si vous choisissez un hébergeur médiocre (et il y en a beaucoup), vous rencontrerez des problèmes et des difficultés. Et peut-être plus important encore, les visiteurs mécontents quitteront votre site pour en visiter un autre où ils auront une meilleure expérience.

Vitesse

Personne n'aime attendre qu'une page web se charge lentement. Google privilégie également les sites qui se chargent rapidement. Même si votre hébergement est excellent, il y a quelques ajustements que vous pouvez faire. Par exemple, WPX Hosting recommande d'installer le plugin W3 Cache pour accélérer le chargement de vos pages web.

Sécurité

Avec tant de sites web à attaquer, WordPress est la plateforme de blogging la plus utilisée, ce qui en fait une cible très prisée pour les pirates informatiques. Si vous ne prenez pas certaines précautions de sécurité, vous serez finalement attaqué.

Votre fournisseur d'hébergement peut déjà avoir mis en place des mesures de sécurité efficaces pour vous. Si ce n'est pas le cas, il existe quelques plugins de sécurité que nous recommandons.

Exploration et indexation

Ne vous laissez pas intimider par le titre. Vous devez comprendre que pour que votre blog réussisse, il doit être facile à trouver. Et cela se fait grâce à un fichier Robots.txt, qui permet à Google et à d'autres moteurs de recherche d'explorer et d'indexer votre site web.

Vous pouvez créer le vôtre ou, vous l'avez deviné, obtenir de l'aide d'un plugin.

Liens de contrôle

L'internet n'existerait pas sans les liens externes car il n'y aurait pas de moyen de naviguer entre les sites. Semblables aux liens externes, les liens internes permettent aux utilisateurs de naviguer au sein de votre site. Voici ce que vous devez faire :

  • Liens internes - Lorsque vous ajoutez du nouveau contenu à votre blog, réfléchissez aux anciennes entrées et pages vers lesquelles vous pourriez créer des liens. Pensez également aux anciens sites et articles qui pourraient être liés à votre nouveau contenu.
  • Liens externes - Intégrez des liens dans votre texte qui mènent à des pages pertinentes sur d'autres sites web. Lors de la rédaction de votre article, vous avez sans doute effectué des recherches sur plusieurs pages de qualité et réputées. Faites un lien vers ces pages et informez le propriétaire du site que vous l'avez fait.
  • Liens brisés - Malheureusement, ni les liens internes ni les liens externes ne sont permanents. Les URL changent, le contenu est déplacé, et les sites web disparaissent. Ainsi, vous devez consacrer du temps à trouver et réparer vos liens brisés.
  • Redirections - De temps en temps, vous devrez modifier le nom de domaine ou l'URL de l'une de vos pages. WordPress utilise parfois des redirections, bien qu'elles ne soient pas toujours fiables. Utilisez plutôt le plugin gratuit Redirection. Cependant, si vous vous sentez en confiance pour le gérer, il vaut la peine, du point de vue des performances, d'installer manuellement les redirections.

Logiciels d'analyse

Tout blog doit avoir des outils d'analyse. Ils aideront à comprendre le comportement des utilisateurs sur votre site Web. Si vous allez investir du temps dans la création et la promotion de votre contenu, vous devriez savoir quels sont les éléments les plus appréciés et les stratégies publicitaires qui amènent les gens sur votre site Web.

La plupart des blogueurs utilisent Google Analytics pour suivre les données de leurs sites Web, mais il existe d'autres options qui sont beaucoup plus conviviales.

Clicky en est un bon exemple.

Outils d'audit SEO

Vous pouvez trouver des problèmes techniques qui peuvent empêcher votre site de se classer en utilisant des outils d'audit SEO. Plus le site est en ligne depuis longtemps, plus il est probable que des problèmes techniques puissent survenir.

1.2 – Recherche et planification du contenu

L'une des clés pour obtenir des visiteurs réguliers sur votre blog est de créer un contenu de qualité qui vaut la peine d'être lu.

Sélectionnez un créneau

Avant de commencer à rédiger des articles de blog, vous devez avoir une compréhension solide de votre créneau ou sujet, et des quatre à cinq catégories qui le soutiennent. Si vous choisissez un sujet qui n'intéresse personne, vous aurez du mal à promouvoir votre contenu.

Pour savoir si l'intérêt pour un sujet augmente ou diminue avec le temps, il est utile de consulter Google Trends. Ci-dessous une illustration avec le terme "content marketing" :

Google Trends Content Marketing

Recherche de mots-clés et de sujets

Une fois votre niche choisie, vous pouvez commencer à organiser votre contenu. La recherche de mots-clés consiste à trouver les termes de recherche qui décrivent le mieux votre blog.

Regroupez vos mots-clés en sujets qui correspondent aux catégories mentionnées précédemment après avoir effectué votre recherche de mots-clés.

Enquêtez sur votre audience

Avant de créer du contenu, réfléchissez à votre audience. Passez du temps à créer un profil du lecteur pour qui vous écrivez (parfois appelé un avatar), puis ajustez votre contenu en conséquence.

Choisissez la voix de votre marque

Une fois que vous avez une idée de votre public cible, réfléchissez à votre ton de voix. Comment allez-vous présenter votre contenu à votre audience ? Serez-vous sérieux ou drôle ? Formel ou informel ? Respectueux ou irrespectueux ? Utilisez le générateur de ton de voix de Portent pour découvrir la voix de votre marque :

Portent Brand Voice

Pensez au type de contenu

Maintenant que votre niche et vos sujets de mots-clés sont définis, vous devriez réfléchir au type de contenu que vous allez créer.

Selon une étude de BuzzSumo publiée sur le blog OkDork de Noah Kagan, les infographies et les articles sous forme de listes ont été plus partagés que d'autres types de contenu :

Content Type

Les listes du Top 10 étaient courantes dans les magazines imprimés bien avant l'existence du web.

En résumé, les listes et les visualisations basées sur des données intéressent les gens.

1.3 – SEO On-Page (optimisation du contenu)

Dans cette section, vous apprendrez comment optimiser votre contenu sur chaque page avant de cliquer sur publier.

Vos balises meta titre, URL et description

Lorsque vous utilisez le plugin Yoast SEO pour WordPress, on vous demandera de remplir ces trois champs :

  1. Si possible, essayez de commencer votre titre avec votre mot-clé.
  2. URL - Utilisez des URL concises contenant votre mot-clé
  3. Rédigez des méta descriptions intrigantes qui suscitent l'intérêt des gens.

Placez les mots-clés dans la page

Essayez d'intégrer vos mots-clés cibles dans quelques-uns des emplacements listés ci-dessous :

  • URL
  • Nom de la page
  • En-tête 1 (H1)
  • première phrase de la page
  • Sous-titres de pages (H2/H3, etc.)

L'optimisation de votre page sera bénéfique même si vous n'avez pas besoin de les avoir à chaque endroit (et vous ne devriez pas forcer votre mot-clé dans de tels endroits juste pour le plaisir).

Note : Parfois, ajouter plus de mots-clés ne suffit pas. Si vous voulez que votre contenu soit bien classé, ces outils d'optimisation de contenu vous donneront toutes les phrases que vous devez ajouter.

Améliorez vos photographies

Trois aspects de vos photographies doivent être optimisés :

  1. Assurez-vous que vos photos sont de la bonne taille pour votre page de blog. Par exemple, je m'assure que les graphiques sur mon site sont larges de 600 pixels pour qu'ils correspondent au thème et à la mise en page.
  2. Avant de télécharger sur WordPress, assurez-vous de compresser vos fichiers image à l'aide d'un programme comme TinyPNG ou Kraken. Ces outils peuvent aider votre blog à se charger et à fonctionner plus rapidement en réduisant les tailles de fichiers jusqu'à 65%.
  3. Texte alternatif : Donnez toujours une description significative au texte alternatif de votre image. En plus d'aider les lecteurs malvoyants à comprendre ce que représente l'image, cela aide également les moteurs de recherche à indexer vos images.

Commencez à compiler votre liste

L'un des meilleurs moyens de promouvoir votre blog est le marketing par e-mail, comme vous l'apprendrez dans la partie 2, car vous pouvez communiquer directement avec vos lecteurs. Cependant, vous devez d'abord compiler une liste d'abonnés. Et pour ce faire, votre blog doit avoir deux choses en place :

  1. une méthode simple pour que les gens s'abonnent à votre liste.
  2. Une forte incitation à s'abonner à votre liste, souvent appelée "aimant à prospects".

Pour promouvoir le partage social

Vous bénéficierez si d'autres personnes partagent votre contenu sur les réseaux sociaux. En plus de l'avoir, vous devez encourager les utilisateurs à partager vos trucs incroyables. En ajoutant des boutons de partage social esthétiquement agréables et des widgets Click To Tweet à votre blog avec un plugin de partage social, vous pouvez maximiser vos efforts de promotion.

  • Boutons de partage social - N'ajoutez que les réseaux sociaux qui sont pertinents pour votre blog ; vous n'avez pas besoin de les inclure tous.
  • Un widget Click To Tweet permet de mettre en surbrillance une citation ou une phrase pour qu'elle ressorte et incite les gens à la partager.

Affichage du contenu

Pour faciliter la promotion de votre matériel, vous devez créer du contenu de haute qualité. Examinons donc quelques points à ce sujet :

Titres

Sur les réseaux sociaux ou les sites de résultats de recherche, le titre est la première chose qu’un lecteur voit, il doit donc avoir un impact. Assurez-vous que votre contenu tient les promesses faites après la création d’un titre accrocheur. Prenez le temps de trouver le meilleur titre possible.

Longueur de l'article

Selon plusieurs études, les articles de blog plus longs sont :

a- Plus partagés sur les réseaux sociaux :

Social Shares Word Count

b- Mieux positionnés dans les moteurs de recherche :

SERPs Word Count

Cependant, vous devez considérer votre niche et l'objectif de votre article. Bien que le contenu plus long puisse sembler être plus performant, gardez à l’esprit que la quantité de mots n’a d’importance que lorsque vous publiez du contenu de haute qualité ; 5000 mots de non-sens sont inutiles.

La longueur de votre contenu doit être déterminée par son efficacité à transmettre votre message.

Disposition du contenu

Il faut simplifier la consommation de votre contenu. Comme la plupart des lecteurs parcourent les pages Web, utilisez des sous-titres et des points pour marquer l'arrêt des lecteurs et souligner les idées importantes.

Utilisez des photos, vidéos, captures d’écran et diagrammes pertinents pour rendre vos informations plus visuelles. La recherche de Nielsen révèle :

Les utilisateurs se concentrent sur les visuels qui fournissent des informations et affichent du contenu pertinent pour la tâche en cours. Ils ignorent également les photos purement ornementales qui n'apportent aucune valeur substantielle au site Web.

Partie 2 - Promotion des blogs

Dans la Partie 2, nous examinerons diverses stratégies pour promouvoir chaque article de blog. Il ne s’agit pas d’un guide exhaustif auquel vous devez strictement adhérer. Au lieu de cela, c’est une liste d’options que vous pouvez tester pour voir laquelle est la plus efficace pour vous.

Note : Avant de commencer, il est judicieux de créer un fichier texte simple avec des données que vous pouvez utiliser sur plusieurs plateformes. Le processus de promotion sera ainsi accéléré.

  • Commencez avec l'URL habituelle de votre article de blog dans le champ URL.
  • Écrivez trois à cinq titres différents pour votre sujet.
  • Rédigez plusieurs messages courts pour les réseaux sociaux à utiliser sur Twitter. Il peut s’agir d’affirmations, de questions ou de variantes de titres.
  • Messages sociaux plus longs : préparez quelques messages sociaux légèrement plus longs à publier sur Facebook, LinkedIn et d’autres plateformes. Ici, les formules de copywriting courantes sont efficaces.
  • Avez-vous mentionné une marque ou une personne dans l’article et fourni leurs coordonnées ? Incluez un lien vers leur e-mail, compte Twitter ou autre moyen de communication. Vous devriez les informer qu'ils ont été mentionnés.
  • URL de suivi UTM (facultatif) : utilisez le générateur d'URL de campagne de Google pour créer un lien de suivi pour chaque plateforme sur laquelle vous promouvez votre contenu. Vous pouvez ainsi suivre le trafic plus précisément.
  • (Facultatif) Liens courts : les liens de suivi peuvent paraître maladroits. Ils seront organisés si vous abrégez les URL.

2.1 – Email marketing

Malgré toutes les tendances les plus récentes, l'e-mail reste la forme de marketing la plus efficace et économique.

Selon les études, l’e-mail offre un retour sur investissement d’environ 4200 %.

De nombreuses personnes préfèrent toujours l’utiliser pour la communication.

Considérez ceci : la plupart des comptes que vous ouvrez nécessitent que vous fournissiez une adresse e-mail.

Votre liste par e-mail

La création de la liste a été couverte dans la Partie 1. Utilisez cette liste immédiatement.

L'une des méthodes les plus simples pour commencer à attirer du trafic vers votre dernier article de blog est d'envoyer un e-mail à votre liste d'abonnés. Ne vous arrêtez pas là. Afin d’atteindre un public plus large, demandez-leur de commenter, d’aimer et de partager avec leur communauté.

De plus, il semble logique qu’un abonné soit plus enclin à recommander votre contenu à ses followers.

Utilisez une signature dans les e-mails

Incluez un lien vers votre dernier article de blog dans votre signature e-mail. C’est une méthode discrète et facile de promouvoir votre contenu. De plus, vous ne savez jamais qui pourrait cliquer et lire. Pour une signature e-mail professionnelle avec des liens vers vos profils sur les réseaux sociaux et votre dernier article de blog, utilisez WiseStamp :

Vos contacts par e-mail

Demandez de temps en temps à vos contacts (amis, famille, etc.) de partager votre dernier article de blog en leur envoyant un e-mail. Vous ne pouvez jamais prévoir jusqu’où une onde peut voyager. Faites toujours une demande polie et proposez votre aide.

Vous perdrez vos contacts si vous utilisez cette stratégie pour chaque article de blog !

Demandez à un collègue d’envoyer sa liste

Vous pourriez demander à vos amis et collègues qui sont dans la même industrie ou une industrie connexe d’envoyer un e-mail à leur liste en votre nom. Peut-être pourriez-vous leur promettre de faire de même pour eux. Mais encore une fois, évitez de faire cela pour chaque article que vous publiez.

2.2 – Marketing via les réseaux sociaux

La meilleure stratégie pour augmenter la visibilité de votre contenu et, finalement, le trafic et les partages, consiste à le partager sur les réseaux sociaux. Cependant, il ne suffit pas de faire un seul post sur Facebook avant de passer à autre chose. Une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux doit être mise en place :

  • Concentrez-vous sur les réseaux sociaux les plus adaptés à votre blog.
  • Impliquez les utilisateurs, y compris les marques et les influenceurs, sur ces plateformes.
  • Rejoignez des groupes sociaux pour étendre votre portée sur les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux populaires

Maintenez un profil actif sur les réseaux sociaux de votre choix et postez fréquemment. N'apparaissez pas uniquement lorsque vous avez un nouvel article de blog à partager. Participez aux conversations en aimant et en partageant leur contenu. Les réseaux sociaux sont un canal bidirectionnel.

Adaptez le message dans vos publications sur les réseaux sociaux pour mieux convenir à chaque réseau. Des programmes comme Blog2Social et Sendible vous permettent de personnaliser vos publications pour chaque réseau. Sendible offre également le recyclage de contenu, une boîte de réception sociale et des outils de gestion des réponses pour interagir avec votre audience et promouvoir votre contenu de manière cohérente.

Sites de partage réciproque

Ces prochains réseaux sociaux fonctionnent tous selon un principe de partage réciproque. Vous gagnez des « crédits » en partageant le contenu d'autres personnes, ce qui vous permet ensuite de poster votre propre contenu et de le faire partager par d'autres.

  • Viral Content Bee permet aux blogueurs de promouvoir leur contenu sur Twitter, Facebook et Pinterest. Une fois que vous avez gagné assez de crédits en partageant le contenu des autres, vous pouvez ajouter votre article pour le promouvoir. Pour de meilleurs résultats, connectez-vous et partagez le contenu de votre niche.

Sites populaires de social bookmarking

Les sites de social bookmarking permettent aux utilisateurs de poster leurs histoires, images et vidéos préférées et d'utiliser des tags pour les organiser. D'autres utilisateurs peuvent prendre ces « bookmarks » et les ajouter à leur propre collection ou les partager avec encore plus d'utilisateurs. La plupart de ces sites ont également un système de vote permettant aux membres de « upvoter » leurs posts préférés, qui montent en haut de la page et gagnent plus de visibilité.

  • Reddit n'a jamais été conçu pour être un répertoire de liens comme les autres sites de bookmarking. Il se compose de petites communautés basées sur l'intérêt appelées subreddits. Certains subreddits ne vous permettent pas de partager des liens, auquel cas vous devrez rédiger un contenu original pour votre communauté.
  • Flipboard ressemble plus à une application de magazine social qu'à un site de bookmarking traditionnel. Mais vous pouvez également créer vos propres magazines en sélectionnant « flip it » pour republier des articles et les partager avec vos followers.

Sites de social bookmarking de niche

Partager votre contenu sur des sites spécifiques à votre niche générera des partages et du trafic plus pertinents car votre contenu trouvera le bon public.

Voici quelques exemples parmi lesquels choisir :

  • BizSugar – Petites entreprises
  • Zest – Marketing
  • GrowthHackers – Affaires et Growth Hacking
  • Hacker News – Startups, Programmation, Technologie
  • Filmwatch – Films
  • N4G – Jeux
  • Techspy – Technologie
  • 11×2 – Sport
  • DesignFloat – Design graphique
  • ManageWP – WordPress

Groupes sociaux, communautés et forums

Les communautés en ligne vous offrent l'opportunité de contribuer, de construire des relations et d'établir votre autorité. Mais, comme Reddit, cela ne fonctionnera pas si vous ne faites que déposer des liens. Vous devez apporter plus de valeur en participant aux discussions.

Recherchez des groupes établis qui sont actifs et bien modérés. Et utilisez les plateformes qui conviennent à votre créneau :

  • Groupes Facebook
  • Groupes Pinterest
  • Groupes LinkedIn
  • Forums Web
  • Quora

Note : Envisagez de créer vos propres groupes sur l'une de ces plateformes. Cela vous aidera à développer davantage votre présence en ligne. Facebook est généralement l'option la plus populaire, mais il existe de nombreuses alternatives aux groupes Facebook. Rappelez-vous : cela peut demander beaucoup d'efforts pour rendre votre groupe réussi.

2.3 – Valorisation du contenu

Vous manquez une opportunité si tout ce que vous faites est de créer un article de blog et de le poster sur votre propre blog. Cependant, vous pouvez toucher un public plus large en utilisant votre contenu.

Voici quatre choses que vous pouvez tenter :

Curation de contenu :

Certains sites vous permettent de réunir votre contenu en listes et collections. Par exemple, si vous êtes dans la niche du jardinage, vous pourriez créer un sujet sur « Les bisannuelles robustes » et y sauvegarder du contenu, y compris certains de vos articles.

Voici quelques sites où vous pouvez organiser votre contenu :

  • Scoop.it
  • List.ly
  • Pearl Trees
  • Flipboard

Agrégateurs de contenu

Les agrégateurs de contenu collectent le contenu d'autres sites Web et l'« agrègent » en un seul endroit facile à trouver. Ce n'est pas considéré comme du vol de droits d'auteur tant que le site d'agrégation indique clairement et relie la source et ne republie pas le contenu en intégralité. De plus, c'est une situation gagnant-gagnant :

  • Les visiteurs ont accès à tout le contenu en un seul endroit.
  • Les créateurs mettent leur contenu devant un public plus large.

Voici quelques-uns des agrégateurs de contenu les plus populaires :

  • Alltop
  • AffDaily
  • Blog Engage
  • WP Clipboard
  • WP News Desk

Syndication de contenu (republication de blogs) :

Selon Search Engine Watch, la syndication de contenu est le processus consistant à pousser votre article de blog, article, vidéo ou tout autre contenu basé sur le web vers d'autres tiers qui le republieront ensuite sur leurs propres sites.

La meilleure pratique est de publier d'abord sur votre blog, d'attendre quelques jours (au minimum) jusqu'à ce que Google ait indexé votre article, puis de le republier sur d'autres plateformes comme Medium et LinkedIn.

Vous pouvez également publier un extrait ou un avant-goût de votre article sur les sites de syndication avec un lien vers votre article complet.

De toute façon, c'est l'occasion de mettre votre contenu devant un public plus large.

Avertissement : La meilleure pratique est d'ajouter quelque chose appelé une balise rel="canonical" au contenu réédité.

Une balise canonique est un morceau de code (métadonnées) qui inclut un lien vers le contenu original. Cela aide Google à comprendre quel site web a initialement publié un morceau de contenu.

Si cela n'est pas possible, il est recommandé de faire un lien vers votre contenu original depuis la version rééditée.

Cependant, Google ne classe pas toujours le site web qui publie initialement un contenu, même s'ils savent qui l'a publié à l'origine. Ils classent généralement le site web qu'ils « pensent » que les visiteurs préfèrent lire.

Ou dans certains cas, le site web plus autoritaire. Pour cette raison, il peut être préférable de ne syndiquer que le contenu qui ne cible pas de mots clés spécifiques, ou un extrait de votre contenu.

Recyclage de contenu

Le recyclage de contenu consiste à transformer votre billet de blog initial en un autre format, comme une infographie, une vidéo, un podcast ou une présentation Slideshare.

Par exemple, Adam a transformé son billet de blog d'interview d'expert en une infographie, publiée sur un autre site pour atteindre un public encore plus vaste. Il existe de nombreuses façons de positionner votre infographie et d'autres types de contenu à explorer.

2.4 – Marketing relationnel

Essayer de gérer un blog tout seul est voué à l'échec. Il y a toute une blogosphère avec laquelle vous pouvez interagir.

Il suffit de construire des relations avec les bonnes personnes. Jason Quey a parfaitement résumé son expérience avec les influenceurs :

Soyez un donneur, pas un preneur. Vous apprendrez ici comment promouvoir votre contenu avec l'aide d'autres personnes.

Marketing d'influence

Il s'agit de se connecter et de demander à des individus influents d'aider à promouvoir votre contenu. Vous pouvez mentionner des influenceurs dans vos articles, interviewer un blogueur influent ou inviter des blogueurs influents à contribuer à votre blog.

  • Mentionner des influenceurs dans vos articles (individus ou compilations d'experts)

Il n'y a pas de meilleure manière de faire savoir à un influenceur combien vous valorisez son travail qu'en incluant un lien pertinent vers lui dans votre article de blog. Tant que le contenu est de haute qualité, ils seront plus qu'heureux de le partager avec leur audience, qui sera sans aucun doute plus vaste que la vôtre.

Vous n'avez pas besoin de leur demander de le partager. Informez-les simplement que vous appréciez leur travail et que vous avez inclus un lien. Par exemple, j'ai informé Andy Crestodina que je l'avais mentionné, lui et son livre, dans mon article, et il a été plus qu'heureux de le partager avec ses abonnés. (En réalité, il s’agissait d’un article republié sur LinkedIn, mais il a reçu plus de 700 vues, 155 mentions J’aime, 32 partages et 12 commentaires.)

  • Interviewer un blogueur influent

Pour aller plus loin, pourquoi ne pas demander à un blogueur influent une citation ou deux pour votre nouvel article de blog ? C'est un excellent moyen d'ajouter un contenu unique à votre article qui le différencie des autres. Si vous demandez poliment, la plupart des blogueurs seront heureux de se prêter au jeu. Et, encore une fois, lorsqu'il sera publié, ils le partageront avec leurs abonnés.

  • Inviter des blogueurs influents à contribuer à votre blog

L'une des tactiques de promotion de blog les plus surutilisées consiste à rédiger une compilation d’experts. Ce qui a commencé comme une idée valable a été surexploité. Désormais, vous voyez des articles comme « 143 experts vous disent comment faire cuire un œuf ».

En cours de route, l'accent a été mis sur l'implication du plus grand nombre d'experts possible afin que l'article de blog soit partagé par plus de personnes. Vous n'avez pas à faire cela.

Privilégiez la qualité à la quantité et organisez une interview de groupe avec cinq à sept influenceurs qui peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à votre article et le partager avec leur public.

La prospection de blogueurs

La prospection de blogueurs est similaire au marketing d'influence. C'est une autre manière de demander de l'aide à des personnes influentes dans votre créneau.

L'objectif n'est pas simplement de faire en sorte qu'un influenceur ayant une large audience fasse la promotion de votre produit.

Au lieu de cela, la prospection de blogueurs est davantage axée sur la formation de partenariats de contenu, le blogging invité ou l'acquisition de backlinks.

La prospection est l'une des manières les plus efficaces de promouvoir votre contenu, mais il y a une manière correcte et incorrecte de mener votre prospection.

Blogging invité

Le blogging invité est toujours l'une des manières les plus efficaces de promouvoir votre blog. La clé pour le faire fonctionner est de rédiger votre meilleur contenu sur des blogs pertinents dans votre créneau qui ont un grand nombre d'abonnés et de suiveurs.

Incluez un lien dans votre biographie d'auteur vers une page d'atterrissage sur votre site où les visiteurs peuvent obtenir un téléchargement exclusif ou en savoir plus sur vos services.

Par exemple, Lily Ugbaja utilise sa biographie d'auteur pour diriger les visiteurs vers sa page « Embauchez-moi ».

Lily Ugbaja Author Bio

Il se peut que vous ne voyiez pas un afflux de trafic sur votre site web du jour au lendemain. Cependant, cela reste une bonne méthode pour construire votre autorité et être reconnu dans votre niche.

Apprenez-en plus dans notre guide sur la stratégie de blogging invité.

Commentaires sur les blogs

Lorsque vous commencez à commenter les blogs les plus populaires de votre niche, vous attirerez l'attention des autres commentateurs et du propriétaire du blog. Si votre commentaire est utile, d'autres lecteurs iront consulter votre blog.

Et finalement, vous pourriez même recevoir une invitation du propriétaire du blog pour écrire un article invité.

Mais plus que tout, il s'agit de construire des relations - de grandes connexions et amitiés peuvent en résulter. Ce sont ces amitiés et connexions qui vous aideront à mieux promouvoir votre contenu à l'avenir.

Assurez-vous simplement d'éviter de déposer des liens vers votre contenu dans le commentaire lui-même.

2.5 – Marketing payant

Jusqu'à présent, nous avons utilisé des tactiques de promotion de blog «gratuites» qui n'ont consommé que votre temps. Mais il existe des alternatives payantes pour promouvoir votre contenu, alors examinons quelques options.

Publicité sur les réseaux sociaux

Alors que la portée organique (non payante) des réseaux sociaux diminue, vous pourriez envisager la publicité payante. Chaque plateforme de médias sociaux a des démographies et des formats publicitaires différents. Par exemple, il y a :

  • Les annonces vidéo sur Facebook
  • Les annonces carrousel sur Instagram
  • Les épingles promues sur Pinterest
  • Les tweets promus sur Twitter
  • Le contenu sponsorisé sur LinkedIn

Ainsi, vous devez considérer :

  • Le meilleur réseau social pour votre campagne ; c'est-à-dire où se trouve votre audience
  • Le meilleur format publicitaire ; par exemple, images, vidéo, texte
  • Les coûts par réseau et votre budget

Pour plus d'informations, consultez le guide de Sendible sur la publicité sur les réseaux sociaux.

En plus des principaux réseaux sociaux ci-dessus, vous pourriez envisager :

  • Quuu Promote permet aux créateurs de contenu de soumettre leur contenu au système de curation de contenu Quuu. Une fois le contenu approuvé, il est partagé par d'autres propriétaires d'entreprises sur les réseaux sociaux. Les coûts de promotion varient selon la catégorie de contenu.
  • Reddit est l'une des plus grandes communautés en ligne, avec une estimation de 17 millions d'utilisateurs mensuels. Ses coûts publicitaires sont moins chers que les sites sociaux traditionnels.

Plates-formes de découverte de contenu

Les plates-formes de découverte de contenu - parfois appelées publicités natives - comme Outbrain et Taboola offrent une autre option pour promouvoir votre contenu.

Les publicités natives sont conçues pour avoir l'apparence et la sensation qu'elles appartiennent au site Web de l'éditeur. Elles apparaissent généralement à la fin d'un article présenté comme : « Vous pourriez aimer », « Recommandé pour vous » ou « Histoires promues ».

Publicité sur les moteurs de recherche

La publicité sur les moteurs de recherche place des annonces dans les résultats des moteurs de recherche. Elle est également appelée publicité PPC (Pay-Per-Click) car vous devez payer des frais chaque fois que quelqu'un clique sur votre annonce. Vous les verrez en haut des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) de Bing et Google, indiquées par une icône « Ad ».

Partie 3 – Mesurer votre promotion de blog

Comment savez-vous quelles stratégies de promotion de blog fonctionnent ? En mesurant les résultats.

3.1 – Analyse Web

Nous avons mentionné plus tôt dans la Partie 1 l’installation et l’utilisation de certains outils d’analyse Web. Il est maintenant temps de voir quelles données ils ont pour vous. Quel que soit l'outil d'analyse Web que vous utilisez, il y aura beaucoup de données à analyser.

Dans Google Analytics, vous pouvez consulter la section « Acquisition » et « Canaux » pour voir d'où viennent les visiteurs de votre blog. Notez que le trafic se retrouve dans ces différents canaux selon des règles définies ici. Pour une meilleure compréhension des canaux, je recommande de lire cet article.

Voici un bref aperçu des différents canaux que vous rencontrerez probablement dans Google Analytics :

  • Recherche organique : Visiteurs qui viennent sur votre site Web à partir des moteurs de recherche, par exemple, Google et Bing.
  • Direct : Visiteurs qui viennent sur votre site Web sans source de renvoi traçable, par exemple, en tapant votre URL dans leur barre d'adresse ou en utilisant un signet sur leur navigateur.
  • Social : Visiteurs qui viennent sur votre site Web à partir d'un réseau social, par exemple, Facebook, Twitter, etc.
  • Référence : Visiteurs qui viennent sur votre site Web à partir d'un autre site Web en cliquant sur un lien.
  • Autre : Visiteurs issus de sources de trafic où le paramètre UTM_Medium est incorrect.
  • Recherche payante : Visiteurs qui viennent sur votre site Web à partir d'une annonce de recherche payante, par exemple, Google AdWords.
  • Email : Visiteurs qui viennent sur votre site Web après avoir cliqué sur des liens dans vos campagnes de marketing par e-mail.

En fin de compte, Google Analytics n'est aussi bon que les données qui y entrent. Donc, si vous voulez suivre vos données assidûment, vous devez construire vos paramètres de suivi correctement sur tous les liens que vous pouvez contrôler.

3.2 – Surveillance des réseaux sociaux

En plus des outils d'analyse Web, vous pouvez utiliser des outils de surveillance des réseaux sociaux pour vérifier comment vos articles de blog se comportent. Google Analytics n'est pas brillant pour suivre les réseaux sociaux. Mais il existe de nombreux autres outils disponibles pour voir quelle plateforme est la meilleure pour promouvoir votre contenu de blog.

Consultez ce guide sur les meilleurs outils de surveillance des réseaux sociaux.

Conclusion

Avec tant de tactiques de promotion de blog énumérées ici, il est impossible de toutes les utiliser en même temps.

Notre conseil :

Commencez par une ou deux stratégies de promotion de blog et voyez ce qui fonctionne le mieux. Ensuite, essayez d'en ajouter une autre. Et puis une autre. Jusqu'à ce que vous trouviez ce qui fonctionne pour vous.

Il se peut qu'une tactique fonctionne pour un article de blog et qu'une tactique différente fonctionne pour un autre, selon votre contenu et votre audience. Essayez de ne pas être trop hâtif pour éliminer une stratégie, car certaines pourraient prendre plus de temps pour fonctionner que d'autres.

Vous voulez développer votre blog plus rapidement ?

Abonnez-vous et obtenez un accès gratuit aux guides, modèles et listes de contrôle réservés aux abonnés. 👇

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.