Cherchez-vous un plugin de mise en cache ou de minification pour WordPress ? Ou cherchez-vous simplement des moyens d'accélérer votre installation WordPress ?
Dans tous les cas, nous avons ce qu'il vous faut.
Cet article vous présentera les meilleurs plugins de performance pour WordPress. Il existe des plugins de mise en cache, de minification, de chargement lent et plusieurs autres plugins qui vous permettent d'apporter des modifications à votre site web.
Ainsi, vous pourrez éviter de perdre du trafic, des abonnés et des clients en raison de temps de chargement de page médiocres.
Commençons !
Les meilleurs plugins d'amélioration de la performance WordPress
Je recommande une combinaison de WP Rocket et Perfmatters pour la plupart des sites WordPress. WP Rocket gère les opérations de mise en cache et d'optimisation courantes, tandis que Perfmatters gère les optimisations que la plupart des gens négligent.
Par exemple, Perfmatters vous permet de désactiver les scripts sur les taxonomies qui n'en ont pas besoin, de charger Google Analytics localement, etc. Très utile !
Si vous souhaitez obtenir les gains de performance les plus importants ou une solution en un clic pour accélérer WordPress, NitroPack est votre meilleure option. Il optimisera votre code et vos images, et mettra en place un CDN.
NitroPack est idéal pour les personnes qui utilisent des plugins gourmands en ressources tels que les constructeurs de pages ou les thèmes WordPress notoirement lents. C'est aussi simple que ça !
1. WP Rocket
WP Rocket est le meilleur plugin de performance WordPress pour la grande majorité des utilisateurs.
Il offre toutes les fonctionnalités de mise en cache que vous attendez, ainsi que quelques extras auxquels vous ne vous attendiez probablement pas
...Le tout est enveloppé dans l'interface utilisateur la plus conviviale que j'ai vue dans un plugin de ce type.
Alors que d'autres plugins de cache semblent nécessiter un cours complet pour être compris, WP Rocket rend le processus d'installation un jeu d'enfant.
J'aime comment il intègre des fonctionnalités qui nécessiteraient normalement l'installation de plusieurs plugins supplémentaires. Par exemple, vous pouvez obtenir le chargement différé des images, l'optimisation de la base de données, voire héberger le code Google Analytics sur votre propre site.
De plus, l'option de différer l'exécution des scripts Javascript peut avoir un impact significatif sur les temps de chargement des pages et les "Core Web Vitals".
Si vous recherchez un plugin d'optimisation de vitesse qui couvre tout, WP Rocket vaut vraiment la peine d'être exploré. J'ai pu désactiver trois autres plugins après avoir installé WP Rocket sur l'un de mes sites.
Caractéristiques :
- Interface conviviale
- Ajustements minimes nécessaires pour améliorer la vitesse
- Minification de CSS, HTML et Javascript
- Mise en cache des pages
- Pré-chargement du cache
- Chargement différé des images
- Règles de mise en cache avancées
- Optimisation de la base de donnéesIntégration CDN
- Intégration directe avec Cloudflare
- Intégration Google Analytics pour charger le code depuis votre serveur
- Importation et exportation des paramètres
- Rétrogradation de la version
- Retarder l'exécution du Javascript
Les prix commencent à partir de 59 $.
2. NitroPack
NitroPack est une plateforme complète d'optimisation de la vitesse, pas seulement un plugin de performance WordPress.
L'objectif de cette plateforme est de simplifier au maximum le processus d'accélération des sites web. NitroPack optimise tout pour vous au lieu d'utiliser de nombreux plugins et de choisir manuellement ce qu'il faut optimiser.
Il vous suffit d'entrer l'adresse de votre site web et d'installer le plugin de connexion. Ensuite, vous pouvez choisir le degré d'agressivité des optimisations. NitroPack commencera alors automatiquement à optimiser votre site.
Il vous fournira un CDN mondial, plusieurs types de mises en cache, la minification, la compression, l'optimisation des images, la fourniture d'images dans des formats de nouvelle génération (par exemple, SVG), le préchargement DNS, le report de l'exécution de JavaScript, et d'autres fonctionnalités.
Et comme toutes ces optimisations sont effectuées par leurs serveurs, l'utilisation de votre serveur est réduite.
Toutes ces modifications peuvent améliorer le temps de première réponse (TTFB), réduire le travail sur le fil principal, améliorer vos "Core Web Vitals", etc.
Vous pouvez ajuster les paramètres pour obtenir des performances encore meilleures, mais même avec l'option "forte", vous verrez des améliorations significatives en termes de temps de chargement des pages et de scores Google PageSpeed.
Colin a réussi à réduire les temps de chargement de plus de 3 secondes en utilisant Elementor dans notre revue. J'ai réussi à obtenir un score PageSpeed mobile dans les années 90 en utilisant GeneratePress.
Note: Il existe un plan gratuit, mais il inclut un badge "propulsé par" dans votre pied de page. Cela suffit pour les petites pages web ou à des fins de test, mais je vous recommande vivement de passer à un plan payant pour supprimer le badge.
Caractéristiques :
- Optimisation automatique du site web
- Prise en charge de WordPress et d'autres systèmes de gestion de contenu
- CDN mondial inclus et configuré automatiquement
- Différents types de mise en cache (page, navigateur, et plus)
- Chargeur de ressources avancé
- Optimisation automatique des images
- Conversion des images en formats de nouvelle génération tels que WebP
- Dimensionnement adaptatif des images
- Prélecture DNS
- Chargement différé des scripts JS
- Minification HTML, JS et CSS
- Compression HTML, CSS et JS
- Compatibilité avec les scripts publicitaires
- API de développement
Prix : Un plan gratuit est disponible pour les sites extrêmement petits ou les tests, mais il inclut un badge "propulsé par" en bas de page. Les plans payants suppriment le badge et offrent plus de ressources.
Vous pouvez supprimer le badge en devenant testeur bêta. Cela augmente également le nombre de ressources disponibles pour les clients du plan gratuit.
3. Perfmatters
Perfmatters aborde l'optimisation du temps de chargement des pages différemment de la plupart des plugins de cette liste.
WordPress a par défaut certaines fonctionnalités activées qui ne sont pas nécessaires pour la plupart des sites et ralentissent la vitesse. Perfmatters vous permet de désactiver ces options en quelques clics de souris.
Cependant, les requêtes HTTP inutiles risquent de ralentir l'affichage de vos pages.
Vous pouvez également désactiver ces scripts pour chaque page avec ce plugin. Cela signifie que vous pouvez empêcher les plugins de charger du code qui n'est pas nécessaire.
Vous pouvez également utiliser des outils d'amélioration des performances tels que le prefetch DNS, la préconnexion, l'hébergement local du script Google Analytics, et plus encore.
Perfmatters devrait être utilisé même si vous avez déjà un plugin de mise en cache installé.
Note: En utilisant Perfmatters et WP Rocket, j'ai pu améliorer le score de PageSpeed de l'un de mes sites plus petits, passant de 59 à 95. N'est-ce pas bien ?
Caractéristiques :
- Fonctionne avec votre plugin de mise en cache existant
- Désactive les options WordPress qui ralentissent votre site
- Désactive les scripts spécifiques par page/article
- Prend en charge des fonctionnalités avancées d'optimisation des performances telles que le préchargement DNS et la préconnexion
- Contrôle de l'API REST
- Contrôle de l'activité du serveur
- Plugin léger
Prix : À partir de 24,95 $ par an.
4. WP Fastest Cache
WP Fastest Cache est un plugin de performance axé sur la mise en cache pour WordPress. Il propose une gamme merveilleuse de fonctionnalités équilibrées avec une facilité d'utilisation.
Certains plugins sont trop simples, tandis que d'autres sont très complexes ; le développeur de ce plugin a certainement trouvé le juste milieu.
Il vous suffit de l'installer, de l'activer et de passer par la configuration. Ensuite, cliquez sur Enregistrer et c'est fait.
J'apprécie vraiment à quel point il est simple de définir les délais d'expiration du cache pour des chaînes d'URL spécifiques.
Mieux encore, ce plugin est utilisé par plus d'un million de personnes et a reçu d'excellentes critiques sur WordPress.org.
Caractéristiques :
- Configuration facile1 clic pour vider le cache et/ou les fichiers CSS minifiés, etc.
- Minification du CSS et de l'HTML
- Définir les articles/pages à exclure (certains, comme la zone d'administration, sont exclus par défaut)
- Définir des temps d'expiration pour tous les articles/pages ou certaines URL
- Intégration CDN
- Version premium disponible avec des fonctionnalités supplémentaires
Prix : Gratuit
5. Cache Enabler
Cache Enabler est un excellent plugin développé par les personnes de KeyCDN.
C'est un plugin de mise en cache léger qui peut être installé en quelques minutes.
Il a la capacité de configurer le délai d'expiration du cache, la mise en place de la minification et quelques autres fonctionnalités. À part cela, il est pauvre en fonctionnalités, mais c'est là toute l'idée de ce plugin.
Si vous avez besoin d'ajouter un service de réseau de diffusion de contenu, vous pouvez utiliser le plugin CDN Enabler. Le même principe s'applique - léger et simple à assembler.
Caractéristiques :
- Configuration simple1 clic pour vider le cache
- Définir le comportement du cache (par exemple, nettoyage après de nouveaux articles)
- Fonction de minification
- Définir les ID d'articles à exclure du cache
- Définir les temps d'expiration
Prix : Gratuit
6. WP Super Cache
WP Super Cache est l'un des plugins de mise en cache les plus populaires pour WordPress. Au moment de la rédaction de cet article, il avait été téléchargé plus de 5,5 millions de fois.
Il est simple à configurer, mais il y a quelques réglages avancés qui peuvent être utilisés pour en tirer davantage.
Caractéristiques :
- Prise en charge de plusieurs types de mise en cache (Mod_Rewrite, PHP et Legacy)
- Fourniture de fichiers HTML statiques
- Préchargement du cache
- Prise en charge CDN
Prix : Gratuit
7. W3 Total Cache
W3 Total Cache est un autre plugin populaire d'optimisation de la vitesse. Il va au-delà d'être simplement un plugin de mise en cache.
Il propose de nombreux réglages et mécanismes de mise en cache.
Il offre également un support avancé pour CloudFlare et d'autres services CDN.
Cependant, en raison de nombreuses possibilités, il n'est pas le plus facile à configurer. Vous pourriez aussi casser quelque chose si vous ne savez pas ce que vous faites. En conséquence, je recommande ce plugin uniquement aux utilisateurs expérimentés.
Il convient de noter qu'il peut être difficile de désinstaller ce plugin - cela nécessite plus que simplement le désactiver et le supprimer.
Caractéristiques :
- Prise en charge CDN
- Mise en cache du navigateur
- Mise en cache de la base de données
- Mise en cache des objets
- Minification
- Et bien plus encore
Prix : Gratuit
8. WP Super Minify
WP Super Minify se spécialise dans la "minification" des fichiers HTML, JavaScript et CSS.
La minification consiste à combiner les fichiers JS, HTML et CSS afin de les compresser et de les servir aux visiteurs d'une manière qui réduit les temps de chargement du site web.
Il est important de noter que vous devriez faire preuve d'une extrême prudence lors de la configuration de ces plugins. D'autres plugins et thèmes ne fonctionnent pas toujours bien avec ce type de plugin.
Je vous recommanderais donc de tester cela sur un site de staging en premier lieu. En général, c'est une bonne pratique.
Caractéristiques :
- Minimise JavaScript, CSS et HTML
- Option pour désactiver la compression CSS/JavaScript
- Extrêmement simple et facile à utiliser.
Prix : Gratuit
9. Smush
Smush est basé sur le service d'optimisation d'images Yahoo Smush.it, qui est utilisé pour réduire les octets superflus des fichiers d'image.
La plupart des outils utilisent des formats "lossy" qui réduisent la qualité, mais Smush utilise des formats "lossless" qui n'ont aucune différence perceptible en termes de qualité.
Caractéristiques :
- Supprime les couleurs inutilisées des images
- Supprime les métadonnées des fichiers JPEG (ce n'est de toute façon pas nécessaire)
- Optimisation de la compression JPEG
- Intégration avec l'API Smush.it
- Choix d'exécuter les images existantes à travers le plugin
Prix : Gratuit
10. LazyLoad by WP Rocket
Lorsqu'un visiteur arrive sur votre site web et tente de charger une page, la page entière est généralement chargée.
Si c'est un site web volumineux avec beaucoup de photos, vos temps de chargement peuvent augmenter.
La vérité est que vous n'avez pas besoin que la page complète se charge en une seule fois, en particulier les images, qui mettent le plus de temps à se charger.
Le concept de "chargement différé" consiste à ne charger que certains éléments lorsque cela est nécessaire. C'est exactement ce que fait LazyLoad de WP Rocket.
Une fonctionnalité intrigante est la possibilité de remplacer les iFrames YouTube par des miniatures de prévisualisation.
Caractéristiques :
- Remplace les images d'articles, les miniatures d'articles, etc.
- Aucune utilisation de jQuery ou de Javascript, ce qui le rend extrêmement léger
- Les iFrames YouTube peuvent être remplacés par des miniatures de prévisualisation
Prix : Gratuit
Bonus : 4 excellents outils pour tester la vitesse de votre site web
Cet article vous présentera des plugins WordPress pour mettre en cache votre site web, réduire la taille des composants de votre site et mettre en place des fonctionnalités telles que le chargement différé - tous des plugins qui accéléreront le temps de chargement de vos pages.
Mais comment saurez-vous si ces plugins ont accéléré votre site web ? Vous aurez besoin d'un outil de test de performances pour cela.
Voici quelques-unes de mes applications préférées pour tester la vitesse :
L'outil PageSpeed Insights de Google est très utile car il utilise des données du monde réel et affiche vos indicateurs essentiels de la qualité Web.
Cependant, l'un de ces outils fera l'affaire.
Choisir le plugin de performance WordPress le plus efficace
Si vous avez du mal à accélérer votre installation WordPress, un seul de ces plugins peut faire une différence significative dans les temps de chargement de vos pages.
Il est essentiel de souligner que vous ne devriez pas installer tous ces plugins. Installez uniquement ce dont vous avez besoin et rappelez-vous que moins c'est plus. Il existe de nombreuses autres méthodes pour accélérer votre site, mais certains de ces plugins sont un excellent point de départ.
NitroPack offre la plus grande amélioration de performance et des améliorations pour vous, y compris un CDN mondial. Pour les petits sites, ils proposent un plan gratuit.
WP Rocket et Perfmatters sont une combinaison efficace si vous souhaitez économiser considérablement tout en améliorant les temps de chargement des pages. Ces plugins d'optimisation vous offriront une multitude de fonctionnalités, notamment la mise en cache, le chargement différé, et bien plus encore. Il convient également de noter que WP Rocket est le seul plugin de mise en cache pris en charge par Kinsta.
En utilisant ces deux plugins, j'ai pu améliorer les performances de la page mobile de l'un de mes petits sites, passant de 59 à 95. Incroyable.
Si vous recherchez un plugin de performance WordPress gratuit, commencez par un plugin de mise en cache comme WP Fastest Cache.
Même si vous êtes débutant, son utilisation est simple. Il existe de nombreuses autres méthodes pour augmenter la vitesse de votre site WordPress. Ensuite, je vous recommande de lire notre liste des meilleurs réseaux de diffusion de contenu (également appelés CDN) - ces derniers peuvent réduire considérablement les temps de chargement des pages.
Nos autres Articles
%20(600%20x%20400%20px)%20(34).png)
68 statistiques sur la rétention des clients
%20(600%20x%20400%20px)%20(22).png)