Cloud Computing : Statistiques et Chiffres Clés (2023)

Cloud Computing : Statistiques et Chiffres Clés (2023)

Le "cloud". Ce qui était autrefois un mot à la mode, aux allures de science-fiction, est devenu un élément incontournable de notre quotidien personnel et professionnel. Même si nous comprenons ce que fait le "cloud", son mode de fonctionnement et son évolution sont des sujets bien plus complexes.

En termes simples, l'informatique dématérialisée consiste à utiliser l'internet pour se connecter à des services en ligne hébergés dans le cloud. Ces services vont du simple stockage en cloud aux plateformes d'infrastructure en cloud, comme AWS. De plus, tous vos contenus en ligne préférés sont hébergés sur des serveurs en cloud, qu'il s'agisse d'une série Netflix, de votre liste de lecture Spotify ou d'une chaîne YouTube.

Cette liste de statistiques sur l'informatique dématérialisée vous donnera une idée de son importance réelle.

Principaux enseignements :

  • Le "cloud" est une technologie en ligne essentielle qui est utilisée dans le monde entier.
  • Depuis la crise de la COVID-19, le marché de l'informatique en cloud a connu une trajectoire ascendante rapide en ce qui concerne l'adoption du cloud, l'infrastructure, les dépenses et le développement.
  • Nous avons dressé une liste de 26 statistiques sur l'informatique en cloud parmi les plus intéressantes, pertinentes et révélatrices, qui démontrent l'ampleur du phénomène et son évolution prévisible.

Bien sûr, il est impossible de prédire avec une précision de 100 % à quoi ressemblera l'avenir du cloud computing - COVID-19 nous a montré que tout peut changer - mais certains modèles concernant les technologies et l'infrastructure du cloud sont apparus et méritent d'être analysés. Même si nous n'en tenons pas compte, les statistiques actuelles sur l'informatique en cloud en disent long sur l'état de l'informatique en cloud et sa direction.

Statistiques générales sur le Cloud

De nombreuses données se trouvent actuellement dans le cloud, et d'ici 2025, elles atteindront 100 zettaoctets.

1. Quelle quantité de données est stockée dans le cloud ?

D'ici 2025, plus de 100 zettaoctets de données seront stockés dans le cloud. Pour mettre cela en perspective, un zettaoctet correspond à un milliard de téraoctets (ou un trillion de gigaoctets).

La même année, le stockage mondial total des données dépassera 200 zettaoctets, ce qui signifie qu'environ la moitié de ces données seront stockées dans le cloud. À titre de comparaison, seulement 25 % de l'ensemble des données informatiques étaient stockées de cette manière en 2015.

2.  Les centres de données en cloud dominent le traitement de la charge de travail

Les centres de données en cloud traiteront 94 % de toutes les charges de travail en 2021. Et ce n'est pas tout : les processus SaaS représenteront 75 % de la charge de travail totale. Cela montre que les centres de données non cloud sont en voie de disparition et qu'ils seront remplacés par les centres de données cloud dans un avenir proche.

3. Quelle est la plus grande entreprise de cloud computing ?

Sur la base de la part de marché, la plus grande entreprise de cloud computing au monde est Amazon Web Services. Filiale d'Amazon, AWS détient actuellement 31 % du marché, suivie de Microsoft Azure (20 %) et de Google Cloud (7 %). Le fondateur Jeff Bezos attribue l'énorme succès d'AWS à son avance de sept ans avant d'être confronté à une concurrence sérieuse. Cela a permis à AWS d'évoluer à un rythme plus tranquille et de développer davantage de fonctionnalités.

4. Le plus grand centre de données du monde

Le bien nommé Citadel est le plus grand centre de données jamais construit, et est situé à Tahoe Reno, dans le Nevada. Sa plus grande installation actuellement construite couvre 1,3 million de pieds carrés, tandis que le campus complet abritera huit structures de centre de données distinctes et s'étendra sur plus de 7,2 millions de pieds carrés d'espace de serveur une fois terminé. 25

5. Quels sont les services de stockage en cloud les plus utilisés ?

Avec un pourcentage écrasant de 94,44 %, Google Drive est de loin le service de stockage en cloud le plus utilisé au monde. Vient ensuite Dropbox, le meilleur stockage en ligne pour la collaboration, avec un pourcentage encore impressionnant de 66,2 %, suivi de OneDrive (39,35 %) et d'iCloud (38,89 %). MEGA (5,09 %), Box (4,17 %) et pCloud (1,39 %), qui ont tous figuré dans notre liste des meilleurs services de stockage en cloud, sont également largement utilisés.

6. Combien d'utilisateurs comptent les plus grands services de stockage en cloud ?

Compte tenu de la statistique précédente, il n'est pas surprenant que Google Drive ait dépassé le milliard d'utilisateurs en 2018, tandis que la plateforme de productivité en cloud Google Workspace dans son ensemble a atteint 2 milliards d'utilisateurs en 202023. Le deuxième service de stockage dans le cloud le plus populaire - Dropbox - compte également de nombreux adeptes, avec plus de 700 millions d'utilisateurs déclarés, selon ses états financiers.

Statistiques sur le marché du Cloud Computing

Le marché de l'informatique dématérialisée devrait connaître une croissance considérable au cours des cinq prochaines années.

7. Quelle est la valeur du marché de l'informatique en cloud ?

En 2020, la valeur totale du marché était de 371,4 milliards de dollars. Avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 17,5 %, on prévoit que le marché s'élèvera à 832,1 milliards de dollars en 2025.

8. Amazon Web Services domine le marché du Cloud Computing

Amazon Web Services (AWS en abrégé) est l'un des meilleurs services de cloud IaaS et de loin le service de cloud le plus populaire et le plus utilisé au monde, avec 31 % de la part de marché totale.

9. Salesforce est la plus grande entreprise SaaS des États-Unis.

L'un des meilleurs CRM, Salesforce, a une capitalisation boursière de plus de 200 milliards de dollars. Cependant, l'entreprise qui a sans doute le plus profité de la pandémie de COVID-19 est le service de vidéoconférence Zoom. Sa valeur marchande est estimée à plus de 90 milliards de dollars19, soit une augmentation massive par rapport à son évaluation de 2019, qui était d'environ 20 milliards de dollars.  

10. L'Amérique du Nord détient la plus grande part du marché du "cloud computing".

Si l'on considère le marché mondial du cloud par région, l'Amérique du Nord mène la course, avec 61 % du marché total en 2020. C'est trois fois la taille du deuxième plus grand marché, l'Europe occidentale, qui détient 21 % du marché total. L'Afrique est la plus petite région du marché.

11. Le marché chinois des services en cloud est en plein essor

Plus grand marché de la région Asie-Pacifique, les dépenses totales de la Chine en matière d'infrastructure de cloud étaient de 11,5 milliards de dollars en 2019, et elles sont passées à 19 milliards de dollars en 2020, soit une augmentation de 66 %.

 12. Le marché du streaming vidéo poursuit sa croissance

Comme nous l'avons dit, toutes vos vidéos en ligne préférées sont hébergées sur le cloud. En 2021, le marché très lucratif du streaming vidéo représentera un total de 59,14 milliards de dollars (lisez notre guide de statistiques sur le streaming pour en savoir plus). Ce chiffre tient compte du mastodonte du streaming vidéo qu'est Netflix, de services établis comme HBO et de nouveaux venus relatifs comme Disney+. Avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) moyen de 21 %, ce marché devrait atteindre un chiffre d'affaires de 223,98 milliards de dollars d'ici 2028.

Selon l'endroit où vous vivez, il se peut que vous ne puissiez pas diffuser toutes les émissions de télévision et tous les films que vous aimez. Pour avoir accès à toutes vos émissions préférées, vous devrez utiliser un VPN.

13. Un avenir prometteur pour le marché du cloud gaming

Le cloud gaming fonctionne de manière similaire aux services de streaming ; plutôt que d'installer un jeu vidéo sur votre ordinateur, vous pouvez le diffuser sur votre écran à la place. En 2020, le marché mondial du cloud gaming valait 470 millions de dollars. Avec un TCAC prévu de 48,2 %, il devrait atteindre 7,24 milliards de dollars de revenus d'ici 2027.

Statistiques d'utilisation du Cloud dans les entreprises

La plupart des entreprises et des travailleurs à distance dépendent des technologies basées sur le cloud.

14. Le travail à distance a le vent en poupe

La pandémie de COVID-19 a profondément affecté de nombreux aspects de notre vie, et le travail n'a pas fait exception. Face aux fermetures, à la distanciation sociale et aux mesures similaires, une grande partie de la main-d'œuvre a dû se déplacer en ligne. Selon les statistiques sur le travail à distance, environ 34 % des travailleurs disent préférer travailler dans le cloud et chercheront un nouvel emploi s'ils doivent retourner au bureau.

15. Les dépenses en services de cloud public devraient augmenter à l'avenir

En 2020, les dépenses combinées des utilisateurs finaux en services de cloud ont atteint 270 milliards de dollars. En 2021, ce chiffre devrait augmenter de 23,1 % pour atteindre le chiffre stupéfiant de 332,3 milliards de dollars. En 2022, les projections indiquent que ce chiffre atteindra 397,5 milliards de dollars. 3

16. La moitié des organisations stockent leurs données confidentielles sur des technologies en cloud

Les entreprises semblent accorder une grande confiance à l'informatique en cloud dans l'ensemble, 48 % d'entre elles choisissant de stocker leurs données confidentielles et les plus importantes sur le cloud, qu'il s'agisse de données cryptées ou "normales".

17. La plupart des organisations ont mis en place une stratégie multi-cloud

Une stratégie multi-cloud consiste à utiliser plusieurs fournisseurs de services en cloud tels que Google Cloud ou AWS. Ainsi, si l'un des services est indisponible pour une raison quelconque, l'entreprise peut basculer sur une sauvegarde fonctionnelle pour la reprise après sinistre. Pour cette raison, 92 % des entreprises ont déjà une stratégie multi-cloud. 4

18. Les dépenses liées au cloud computing sont une préoccupation majeure des entreprises

Les entreprises sont confrontées à de nombreux défis, mais trois des problèmes les plus courants sont la sécurité (83 %), la gestion des dépenses liées au cloud computing (82 %) et la gouvernance (79 %). Les propriétaires d'entreprises déplorent le fait qu'environ 30 % de leur budget de cloud computing soit gaspillé. Cependant, le cloud computing facilite grandement la gouvernance des données, grâce à des outils tels que l'excellent EFSS, Egnyte.

19. L'optimisation des coûts du cloud est une priorité

C'est la cinquième année consécutive que l'optimisation des coûts du cloud est une priorité absolue, 61 % des entreprises prévoyant d'optimiser leurs coûts de cloud en 2021. En fait, 76 % mesurent leurs progrès en matière de cloud en fonction de l'efficacité des coûts et des économies réalisées grâce aux initiatives de cloud. 4

20. La migration vers le cloud est l'une des principales initiatives en la matière 

Selon les entreprises européennes, la migration d'un plus grand nombre de charges de travail vers le cloud est l'initiative la plus importante dans ce domaine (70 %). Viennent ensuite l'optimisation de l'utilisation actuelle du cloud pour réduire les coûts (59 %) et la mise en place d'une stratégie "cloud first" (50 %).

21. Les dépenses liées à l'infrastructure en cloud continuent d'augmenter

Au premier trimestre 2021, les dépenses en infrastructures de services de cloud ont augmenté pour atteindre 41,8 milliards de dollars au niveau mondial. Par rapport à la même période en 2020, cela représente une croissance de 35 % en glissement annuel et de 5 % en glissement trimestriel. Pour décomposer cela en termes financiers, environ 11 milliards de dollars de plus ont été dépensés par rapport au premier trimestre 2020 et près de 2 milliards de dollars de plus par rapport au quatrième trimestre 2020.

22. Les dépenses consacrées à l'IA augmenteront dans les années à venir

En 2021, 58,3 milliards de dollars seront consacrés à l'IA, et ce chiffre passera à 309,6 milliards de dollars d'ici 2026.

Le machine learning automatique constitue la base de nombreuses technologies cloud aujourd'hui, et beaucoup d'organisations et de systèmes l'utilisent pour automatiser divers processus. Ce n'est qu'un type d'intelligence artificielle, et il n'est pas étonnant que les entreprises cherchent des moyens d'investir dans ce domaine et de le développer.

Statistiques sur la sécurité du cloud

La sécurité du cloud est l'une des plus grandes préoccupations des entreprises.

23. Les entreprises considèrent la sécurité du cloud comme leur principale préoccupation

Il n'est pas surprenant que 75 % des entreprises considèrent les problèmes de sécurité du cloud comme une préoccupation majeure.

Parmi celles-ci, 33 % des personnes interrogées sont extrêmement préoccupées, 42 % sont très préoccupées, tandis que seulement 25 % au total sont peu ou moyennement préoccupées.

24. Quelles sont les principales préoccupations en matière de sécurité du cloud ?

Selon les experts en cybersécurité, les défis les plus pressants en matière de sécurité du cloud sont la mauvaise configuration de l'infrastructure du cloud (68 %), les accès non autorisés (58 %), les API non sécurisées (52 %), le détournement de comptes, de services ou de trafic (50 %) et le partage de données externes (43 %).

25. Les clouds intrinsèquement sûrs sont une priorité pour les entreprises

Étant donné que la sécurité du cloud est si recherchée, il n'est pas étonnant que les entreprises recherchent des services de cloud qui soient sécurisés dès le départ. En fait, un peu plus de la moitié des entreprises (52 %) préfèrent les solutions de cloud computing qui disposent de leurs propres outils de sécurité natifs. 8

26. L'erreur humaine est à l'origine de la majorité des violations de données dans le cloud

Lorsque nous pensons aux cyberattaques, nous imaginons souvent des pirates informatiques exploitant les faiblesses des infrastructures informatiques en cloud. Cependant, la vérité est bien moins dramatique que cela et se résume principalement aux erreurs commises par les employés. Dans 88 % des cas, c'est l'erreur humaine qui est à l'origine des violations du cloud, et non les fournisseurs de cloud. Avec 34 %, les hommes sont deux fois plus susceptibles de tomber dans le piège du phishing que les femmes (17 %). 11

En résumé, si la sécurité du cloud est primordiale pour toute organisation, quelle que soit sa taille, la formation adéquate des employés et des directives de sécurité strictes sont tout aussi importantes.

Tendances récentes de l'informatique en cloud

Ces 26 statistiques sur l'informatique en cloud sont de bons indicateurs de la direction que prend le marché des services en cloud. En raison d'événements récents, les taux d'adoption du cloud et les dépenses informatiques sont en hausse et devraient le rester dans un avenir prévisible. Par conséquent, plusieurs tendances notables en matière de cloud computing ont émergé. Examinons donc leur impact et leur évolution.

L'essor du marché du stockage en cloud

En 2017, le marché mondial du stockage en cloud valait environ 30 milliards de dollars et il a régulièrement augmenté pour atteindre plus de 61 milliards de dollars en 2020. On prévoit que ce marché atteindra plus de 76 milliards de dollars en 2021. Avec un TCAC de 26,2 % pour la période de 2021 à 2028, il atteindra plus de 390 milliards de dollars en 2028. Si cette croissance sans précédent peut, en grande partie, être attribuée à la pandémie, ce secteur était déjà sur une trajectoire ascendante bien avant 2020.

Les facteurs à l'origine de cette augmentation peuvent être attribués à une plus grande génération de grands ensembles de données, qui nécessite à son tour un stockage de fichiers plus important. C'est pourquoi les services de stockage en cloud illimité constituent une solution parfaite à ce problème.

L'avènement du marché des logiciels de bureau à distance

Nous avons déjà mentionné que le travail à distance a pris une grande importance en 2020 et il semble qu'il soit là pour rester. Avec des outils tels que Slack (et ses nombreuses alternatives), travailler depuis le confort de votre maison est plus facile que jamais. Naturellement, les logiciels de bureau à distance ont suivi le mouvement.

En 2019, le marché des logiciels de bureau à distance valait 1,53 milliard de dollars et on estime qu'il atteindra 4,69 milliards de dollars d'ici 2027, avec un TCAC de 15,1 %. Ce type de logiciel comprend des outils de bureau à distance tels que TeamViewer et Chrome Remote Desktop, qui vous permettent de vous connecter à un ordinateur distant et de travailler dessus via une connexion Internet à distance.

Résumé

Nous espérons que vous avez trouvé ces statistiques et tendances en matière de cloud computing à la fois intéressantes et amusantes. L'importance du cloud ne peut pas être surestimée, et les technologies de cloud de tous types et modèles ne feront que se développer et devenir plus essentielles dans les années à venir.

Combien de services et d'applications en cloud utilisez-vous ?

Quelle est votre opinion sur le cloud computing ? Pensez-vous que l'adoption rapide du cloud et l'expansion de l'infrastructure du cloud sont une bonne chose, ou prévoyez-vous des problèmes avec le marché du cloud computing dans un avenir proche ? Dites-nous ce que vous pensez dans les commentaires ci-dessous. Comme toujours, merci de votre lecture.

FAQs

Cloud public vs Cloud privé vs Cloud hybride

Il existe trois grands types de déploiement de l'informatique en cloud : le cloud public, le cloud privé et le cloud hybride. 

Les clouds publics sont détenus et exploités par des fournisseurs de services tiers et sont les plus courants. Il s'agit notamment de fournisseurs de stockage en cloud comme Sync.com et pCloud, ainsi que de grandes plateformes comme Microsoft Azure. Les avantages de l'utilisation d'un cloud public sont notamment des coûts plus faibles, l'absence de maintenance, une grande fiabilité et une évolutivité quasi illimitée. 28

Les clouds privés sont utilisés par une seule organisation. Par conséquent, l'infrastructure d'un cloud privé (les serveurs physiques qui hébergent le cloud privé) est maintenue par cette organisation. Ils sont souvent utilisés par les agences gouvernementales et les grandes organisations. Leurs avantages sont un meilleur contrôle et une plus grande confidentialité, ainsi qu'une flexibilité accrue. 28

Les clouds hybrides combinent les avantages des clouds publics et privés. Avec une solution de cloud hybride, vous pouvez, par exemple, n'utiliser les ressources du cloud public que lorsque vous en avez vraiment besoin, ce qui vous permet d'économiser beaucoup d'argent dans l'intervalle.

Les ordinateurs personnels en cloud sont-ils l'avenir ?

Ce qui était autrefois considéré comme de la science-fiction pourrait bientôt devenir réalité. Microsoft a déjà commencé à déployer son service Windows 365, qui propose des ordinateurs personnels virtuels fonctionnant sous Windows 10 ou 11.

Ce service vous donne accès à un ordinateur Windows en cloud qui fonctionne exactement comme un ordinateur physique. L'ordinateur virtuel peut être diffusé sur le périphérique de votre choix, ce qui promet d'apporter une révolution dans l'informatique en cloud, si tout fonctionne comme prévu.

Vous voulez développer votre blog plus rapidement ?

Abonnez-vous et obtenez un accès gratuit aux guides, modèles et listes de contrôle réservés aux abonnés. 👇

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.