9 exemples et idées de contenu sur les réseaux sociaux pour améliorer votre stratégie !

9 exemples et idées de contenu sur les réseaux sociaux pour améliorer votre stratégie !

Êtes-vous à la recherche de nouvelles idées de contenu pour les réseaux sociaux afin d'animer votre chronologie et de renforcer votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux ?Dans cet article, nous examinerons quelques idées de contenu pour les réseaux sociaux et fournirons des exemples pour chacune d'elles. Nous donnons également des conseils sur la manière d'intégrer chaque idée dans votre stratégie sociale et les plateformes sur lesquelles elles fonctionnent le mieux. Commençons

Exemples du meilleur contenu pour les réseaux sociaux

Ces exemples seront présentés en listant les idées de contenu pour les réseaux sociaux suivantes :

1. Établissez une série régulière

  1. Les plateformes de médias sociaux ne servent pas uniquement à promouvoir de nouveaux contenus, produits ou événements. La plupart des réseaux sont mieux abordés comme une autre plateforme dédiée au marketing de contenu, comme votre blog ou chaîne YouTube. Cela implique de rechercher chaque plateforme, d'apprendre quels types de matériel d'autres créateurs y produisent, puis de développer un contenu similaire avec votre propre touche unique. L'une de nos premières idées de contenu pour les réseaux sociaux vous permet de faire exactement cela. En lançant une série régulière sur les réseaux sociaux, vous pouvez créer un sentiment de continuité dans votre propre matériel sur n'importe quelle plateforme. À mesure que votre public cible commencera à voir votre série apparaître régulièrement dans leurs fils d'actualité, ils se familiariseront avec votre nom, votre visage et votre marque et commenceront à attendre davantage du même type de contenu de votre part.

Voici un exemple de l'utilisateur TikTok 8bit_bonello. Sur le site, cette créatrice réalise des vidéos liées aux jeux vidéo, dont une série récurrente où elle met au défi ses abonnés de déterminer à quel jeu vidéo ils ont joué à partir d'une seule capture d'écran. Cette vidéo a été vue 5,6 millions de fois et a reçu 575 800 mentions "J'aime", 9 400 commentaires, 36 200 favoris et 4 300 partages. Elle encourage même le public à faire un "duo à l'aveugle". Il s'agit d'une fonction TikTok permettant aux utilisateurs de produire des vidéos de réaction sans avoir vu la vidéo à laquelle ils réagissent. Cela augmente l'engagement, ce qui fait que la vidéo apparaît plus souvent dans l'algorithme de TikTok.

Considérez votre propre niche et les différents types de séries que vous pourriez créer pour elle. Pour ce type de contenu, prêtez attention à TikTok, Instagram et YouTube. Voici quelques suggestions pour vous lancer :

2. Organisez un tirage au sort

  1. Même si vous êtes une petite entreprise, les concours et les cadeaux sont l'une des méthodes les plus efficaces pour augmenter l'engagement sur les réseaux sociaux. En réalité, c'est un excellent outil pour les petits influenceurs et les marques pour faire connaître leurs noms et contenus. Twitter et Instagram sont les meilleures plateformes pour ce type de contenu.

Il existe plusieurs types de concours et de cadeaux qui peuvent être réalisés, ainsi que de nombreuses façons de les organiser. Voici un exemple de MrBeast, l'un des YouTubers les plus populaires du web. Beaucoup de contenus de MrBeast sur toutes les plateformes impliquent qu'il donne de l'argent et des objets ou dépense de l'argent de manière extravagante. Voici un petit cadeau qu'il a organisé. Il en a tweeté à ce sujet. Tout ce que vous aviez à faire était d'envoyer le mot "CRAZY" à un numéro de téléphone spécifique et vous seriez l'une des 1 000 premières personnes à le faire. La véritable surprise est que le cadeau n'impliquait même pas un produit gratuit. C'était un bon de réduction de 99 % pour la société de snacks/la boutique en ligne de MrBeast, Feastables. Malgré cela, le tweet a reçu 112 700 mentions "J'aime", 2 420 retweets et 320 citations. C'est assez incroyable quand on pense que vous n'aviez même pas à interagir avec le tweet lui-même pour participer.

En dehors du statut de MrBeast en tant qu'influenceur bien connu, voici pourquoi ce cadeau a été un succès :

3. Lancez un défi

Les défis sur les réseaux sociaux, en particulier sur TikTok, sont l'une des meilleures façons de promouvoir votre entreprise. Cela est dû à la fonction "stitch" de TikTok. Lorsqu'un autre utilisateur "stitch" votre vidéo, une partie de celle-ci sera incluse dans leur film. Heureusement, TikTok inclura votre nom d'utilisateur dans la légende d'un film "stitch", permettant à d'autres utilisateurs de voir rapidement et de participer à votre film. La fonction "stitch" est l'une des caractéristiques qui distinguent TikTok en tant que site de réseau social. C'est également une excellente méthode pour attirer beaucoup d'attention d'une seule vidéo, comme une où vous encouragez d'autres utilisateurs des réseaux sociaux à participer à un défi. À titre d'illustration, l’utilisatrice TikTok et professeure d'art sarahdipity1 a réalisé une vidéo présentant diverses œuvres d'art de nombreux artistes, tous axés sur le même sujet : Zendaya. Elle a argué que "personne ne peut dessiner Zendaya" après avoir remarqué qu'aucun dessin de "Zendaya" ne ressemblait à l'actrice elle-même, malgré de nombreux dessins photoréalistes d'autres célébrités sur Internet. Bien que Sarah n'avait pas l'intention de lancer une mode sur les réseaux sociaux, des artistes de divers réseaux ont relevé le défi de créer des dessins photoréalistes de Zendaya. C'est le niveau de participation que vous devriez viser pour votre propre défi. Sarah s'est intéressée aux dessins de Zendaya après avoir observé que le dessin de son élève sur la star était inexact. Pensez à votre propre niche et aux difficultés que vous et vos pairs avez rencontrées en son sein. Cela devrait vous fournir de bons points de départ. Envisagez des défis suffisamment difficiles pour nécessiter beaucoup de temps ou plusieurs tentatives. Les humains sont des êtres compliqués, mais nous sommes assez simples pour vouloir beaucoup travailler sur quelque chose de difficile, même si c'est en vain, comme le défi du lancer de bouteille. Une fois que vous avez décidé d'un défi, l'étape suivante consiste à décider comment le présenter. Montrez-vous en train d'essayer de terminer le défi ou de le terminer, avec quelques vidéos de vos tentatives et de votre chemin vers l'achèvement. Des points bonus si vous pouvez incorporer un appel à l'action aussi décontracté et séduisant que celui de Sarah : "vous êtes probablement tous de grands artistes, mais si vous essayez de dessiner Zendaya, cela pourrait ne pas être possible."

4. Organisez un AMA sur Reddit

Les AMAs (Ask Me Anything) de Reddit sont des discussions dans le subreddit r/IAmA. Ils sont souvent animés par des personnes bien connues ou des experts/figures influentes dans divers domaines, en particulier la politique, la technologie et la science. Des célébrités telles que Barack Obama, Bill Gates, des scientifiques renommés et même Elon Musk ont organisé des AMAs sur le subreddit. Cependant, n'importe qui peut commencer un fil dans le subreddit, alors si vous savez ou pensez être une autorité dans votre industrie, envisagez d'organiser votre propre AMA sur Reddit et de le promouvoir sur d'autres réseaux sociaux, ainsi que sur vos principales plateformes de marketing de contenu et liste de courriels. Le subreddit compte environ 22 millions d'abonnés, avec des milliers actifs à tout moment. C'est beaucoup de nouveaux yeux pour présenter votre marque. De plus, si votre fil AMA a du succès, il gagnera en traction car il est republié sur Reddit, des histoires du web, et d'autres réseaux sociaux. De nombreux exemples populaires d'AMAs précédents ont aujourd'hui cinq ans ou plus. Voici une histoire de réussite plus récente. Et, contrairement au président des États-Unis ou à un milliardaire, elle a été organisée par un influenceur ordinaire. Kyle Wiens, fondateur d'iFixit, "le guide de réparation gratuit de tout", et le YouTuber tech Louis Rossman, qui a une entreprise de réparation électrique, ont collaboré sur l'AMA. Le couple a discuté du droit à la réparation, en particulier du droit de réparer les équipements technologiques que vous possédez. L'AMA sur Reddit a obtenu 19 700 upvotes et plus de 1 000 commentaires, surpassant largement les précédents AMAs organisés à peu près au même moment. Envisagez de lancer votre propre AMA dans le subreddit r/IAmA si vous faites partie d'une spécialité que les gens aimeraient en savoir plus. Voici quelques autres titres de non-célébrités que j'ai découverts. Les parenthèses indiquent les catégories : N'oubliez pas qu'Instagram dispose également d'un outil AMA pour les Stories. Vous pourriez même combiner cette tactique avec notre première suggestion de contenu sur les réseaux sociaux et créer une série appelée "AMA Fridays!"

5. Collaborez avec un influenceur pour prendre le contrôle d'Instagram

Les prises de contrôle des réseaux sociaux sont une méthode unique pour collaborer avec des influenceurs de votre secteur. N'oubliez pas que vous devrez peut-être rémunérer tout influenceur avec qui vous travaillez, surtout si vous êtes une entreprise et non un autre influenceur. Instagram est la plateforme idéale pour ces takeovers. Par exemple, sur le compte Instagram officiel de Grey's Anatomy, pour promouvoir la série, le département marketing permet à différents acteurs de prendre le contrôle du compte et de publier des images en coulisses pendant la saison. Cette publication vidéo a reçu plus de 447 000 vues. Voici quelques conseils pour organiser vos propres takeovers sur Instagram :

6. Créez un tutoriel pour votre niche spécifique

De nos jours, Internet est notre principale source d'information, accessible via des gadgets que nous emportons partout. C'est pourquoi les tutoriels sont un type de contenu si prisé, en particulier pour les marques. Prenons l'exemple du détaillant d'équipement de plein air REI. Ils ont publié un tutoriel de snowboard sur YouTube, accumulant plus de 1,7 million de vues et 27 000 likes. Ils ont même collaboré avec un instructeur officiel de l'Association Américaine des Instructeurs de Snowboard. Grâce à son algorithme et à son audience intégrée, YouTube est l'une des meilleures plateformes pour publier du contenu pédagogique. De plus, YouTube est l'un des moteurs de recherche les plus populaires sur Internet. Si votre tutoriel est court, envisagez de le partager également sur Instagram, TikTok et Facebook. Faites des recherches sur les mots-clés pour identifier les sujets de tutoriels à couvrir.

7. Organisez un sondage

Les sondages sur les réseaux sociaux sont parfaits pour des mises à jour rapides et qui suscitent de l'intérêt. C'est particulièrement vrai si vous posez une question polémique ou proposez des options controversées. Par exemple, IGN a sondé ses fans sur Twitter en demandant : "The Witcher 1 va avoir un remake en monde ouvert ; quels autres jeux méritent le même traitement ? Proposez vos jeux !" Ils ont fourni quatre titres renommés pour leur gameplay linéaire. Le tweet a reçu plus de 35 000 votes et 1 100 likes. Et, en le parcourant, vous remarquerez de nombreux commentaires. Même si vous ne devriez pas chercher la controverse, essayez de trouver un sujet qui fera parler vos abonnés. Les sondages sont également efficaces sur Instagram Stories et les posts de la communauté YouTube.

8. Faites un teaser d'une prochaine sortie

Les teasers sont très populaires de nos jours. Aussi étrange que cela puisse paraître, les annonces faites juste pour annoncer ont un certain succès. Elles génèrent de l'enthousiasme pour les nouveaux produits et indiquent à votre public et à vos consommateurs qu'ils devraient être excités. Prenons l'exemple de Harry Styles. Il a publié un teaser de 10 secondes deux jours avant la vidéo musicale de son single "As It Was" le 1er avril 2022. Bien que la vidéo elle-même ait plus de 375 millions de vues, le teaser court a obtenu 2,9 millions de vues. Pas mal pour une vidéo de dix secondes. Pensez à quelques moyens originaux pour intriguer votre public sur une prochaine sortie avant la date d'annonce réelle.

9. Distribuez une liste de ressources

Les consommateurs sont occupés, c'est pourquoi le marketing d'influence fonctionne si bien. Au lieu de mener leurs propres recherches pour identifier ce qui vaut la peine ou non, les acheteurs peuvent simplement regarder ce que leurs créateurs préférés ont à dire à ce sujet. C'est pourquoi vous devriez envisager de créer et de distribuer des listes de ressources sur les réseaux sociaux. Vous pouvez être aussi technique ou spécifique que vous le souhaitez. Voici un exemple d'un développeur axé sur la production musicale. Il a téléchargé un ensemble d'accords "lo-fi pour beats chill" sur Instagram, en utilisant un graphique bien conçu et en accord avec sa marque. Bien que la plupart des publications du créateur n'aient reçu que quelques centaines de likes, celle-ci en a obtenu plus de 9 900. Avec cette méthode, nous essayons de proposer nos propres idées de listes de ressources et d'éviter autant que possible le marketing d'affiliation. L'objectif est d'augmenter l'engagement et d'élargir votre base d'abonnés. Concentrez-vous plutôt sur la fourniture d'informations utiles à vos lecteurs. Pour partager des listes de ressources, utilisez différents formats de contenu, comme des images et de courtes vidéos sur les réseaux sociaux.

Dernières réflexions

Nous espérons que cette liste vous offre de nombreuses nouvelles idées à intégrer dans votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux. Il n'y a aucune raison de ne pas essayer chacune d'elles, mais il est généralement préférable de les aborder une à la fois. Cela vous permettra de vous adapter à chaque nouveau type de contenu et de résoudre tout problème en remplissant de plus en plus votre calendrier de contenus pour les réseaux sociaux. Étudiez les marques et autres influenceurs de votre niche pour découvrir comment ils gèrent différents types de contenus. Cela vous permettra d'évaluer ce qu'ils font bien et d'identifier leurs éventuelles lacunes. Recherchez des comptes ayant un taux d'engagement élevé plutôt que ceux ayant un grand nombre d'abonnés. Si vous n'obtenez pas beaucoup de likes et de commentaires, votre nombre d'abonnés n'a pas de sens. Essayez d'utiliser une plateforme de gestion des réseaux sociaux comme Agorapulse pour rationaliser votre calendrier de publication et votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux.

Lectures complémentaires :

Vous voulez développer votre blog plus rapidement ?

Abonnez-vous et obtenez un accès gratuit aux guides, modèles et listes de contrôle réservés aux abonnés. 👇

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Nos autres Articles

Nos autres outils