25 statistiques clés sur l'optimisation du taux de conversion en 2023

25 statistiques clés sur l'optimisation du taux de conversion en 2023

Passez-vous du temps à perfectionner vos produits et services, ainsi que la conception de vos pages de destination, pour finalement observer de faibles taux de conversion après leur mise en ligne?

Dans cet article, nous avons regroupé les principales statistiques d'optimisation du taux de conversion dans plusieurs catégories, y compris les statistiques générales, celles des pages de destination, et celles de l'e-commerce.

Elles vous aideront à comparer votre taux de conversion avec les données de milliers d'autres entreprises, afin de savoir combien de travail vous devez fournir pour vous mettre à niveau, ou si vous êtes déjà sur la bonne voie.

Choix principaux de l'éditeur – statistiques sur l'optimisation des taux de conversion

  • Dans toutes les industries, le taux de conversion moyen n'est que de 2,9 %. (Ruler Analytics)
  • Le taux de conversion moyen d'une landing page pour la génération de leads est de 11,9 %. (Unbounce)
  • Les sources de trafic direct convertissent le plus avec un taux de conversion moyen de 3,3 %. (Ruler Analytics)
  • Les clients du commerce électronique sur tablette et ordinateur de bureau ont un taux de conversion moyen de 3,6 %. (Kibo Commerce)
  • Les tests A/B sur les designs des pages d'atterrissage augmentent les conversions de 12 %. (VWO)

Statistiques générales sur l'optimisation du taux de conversion (CRO)1.

1. Le taux de conversion moyen est de 2,9 %

L'entreprise d'automatisation marketing, Ruler Analytics, a réalisé une étude sur les taux de conversion en examinant plus de 100 millions de points de données de sa propre base de données mondiale.

Ils ont découvert que le taux de conversion moyen dans tous les secteurs n'est que de 2,9%.

Source: Ruler Analytics

2. Le secteur ayant le taux de conversion le plus élevé est celui des services professionnels avec 4,6 %

Selon les recherches de Ruler Analytics, le secteur ayant le taux de conversion le plus élevé est celui des services professionnels avec 4,6%.

Il est suivi par le secteur industriel à 4,0%, l'automobile à 3,7%, le juridique à 3,4%, le dentaire et cosmétique à 3,1% et la finance également à 3,1%.

Source: Ruler Analytics

3. Le secteur ayant le taux de conversion le plus bas est celui du commerce électronique B2B avec 1,8 %

Selon les données de Ruler Analytics, le secteur ayant le taux de conversion le plus bas est le e-commerce B2B avec 1,8%.

D'autres secteurs à faible conversion incluent l'industrie B2C à 2,1%, le secteur des agences à 2,3% et le secteur technologique B2B également à 2,3%.

Source: Ruler Analytics

Statistiques de l'optimisation du taux de conversion pour les stratégies marketing

4. Les sources de trafic direct sont les plus convertissantes avec un taux de conversion moyen de 3,3 %

L'étude réalisée par Ruler Analytics a testé les taux de conversion à partir de plusieurs sources : directe, email, recherche organique, recherche payante, référencement et médias sociaux.

Ils ont découvert que les sources de trafic directes ont le meilleur taux de conversion avec une moyenne de 3,3%.

Une visite "directe" se produit lorsqu'un utilisateur tape manuellement votre site web dans sa barre d'adresse. Cela peut poser problème car il est difficile de savoir d'où provient ce type de trafic, à moins d'utiliser un raccourci différent pour chaque campagne de marketing direct.

Des taux de conversion élevés pour cette source de trafic ont été principalement observés dans les secteurs de la santé (5,3%), cosmétique et dentaire (5,3%), industriel (5,0%) et juridique (4,2%).

Les ventes B2B ont eu un CR moyen de 2,1% pour l'année, tandis que les services B2B avaient 2,7%.

Source: Ruler Analytics

5. La recherche payante convertit à un taux moyen de 3,2% dans tous les secteurs

La recherche payante convertit à un taux moyen de 3,2% dans tous les secteurs, selon une étude réalisée par Ruler Analytics.

Ces taux étaient les plus élevés dans les secteurs financier (5,2%), des services professionnels (5,0%), des agences (4,8%) et juridique (4,3%), et les plus bas dans les services B2B (0,9%), tech B2B (1,5%), e-commerce B2B (1,7%), voyage (1,7%) et santé (1,9%).

Source: Ruler Analytics

6. Le trafic de parrainage convertit à un taux moyen de 2,9%

Le trafic de parrainage convertit à un taux moyen de 2,9%, selon les données de Ruler Analytics.

Les taux sont les plus élevés dans les secteurs cosmétique et dentaire (4,1%), e-commerce B2B (3,9%), financier (3,9%), santé (3,6%), juridique (3,6%) et services professionnels (3,4%).

Les secteurs avec les plus faibles taux de conversion pour les parrainages étaient le voyage (1,0%), les services B2B (1,6% et 1,9%) et la tech B2B (1,9%).

Source: Ruler Analytics

7. Le taux de conversion moyen pour la recherche organique est de 2,7% dans tous les secteurs.

Selon Ruler Analytics, le taux de conversion moyen pour la recherche organique est de 2,7% dans tous les secteurs.

Les secteurs des services professionnels (5,0 %), industriels (4,4 %), automobiles (4,0 %) et juridiques (3,0 %) ont les taux les plus élevés.

Les secteurs des services B2C (1,0 %), du commerce électronique B2B (1,5 %), des agences (1,5 %), du voyage (1,7 %), de la finance (2,2 %) et de l'immobilier (2,2 %) avaient les taux les plus bas.

Source: Ruler Analytics

8. Le taux de conversion moyen pour les campagnes par e-mail est de 2,6 %.

Selon l'analyse de Ruler Analytics de 100 millions de points de données pour cette étude, les campagnes de marketing par e-mail ont un taux de conversion moyen de 2,6 % dans toutes les industries.

Ceci était plus répandu dans les secteurs des transports (3,9 %), de l'immobilier (3,5 %), du voyage (3,3 %) et de la cosmétique et dentaire (3,0 %).

Les secteurs des services B2C (0,9 %), financiers (1,9 %) et des agences (1,9 %) avaient les taux les plus bas.

Le taux de conversion moyen par e-mail dans les secteurs du commerce électronique B2B et des services B2B était respectivement de 2,5 % et 2,2 %.

Source: Ruler Analytics

9. Les médias sociaux ont le pire taux de conversion avec un taux moyen de 1,5% dans tous les secteurs

Selon les données de Ruler Analytics, les médias sociaux ont les taux de conversion les plus bas dans toutes les industries, avec une moyenne de seulement 1,5 %.

Les secteurs de la santé (3,0 %), du voyage (2,7 %), des services B2B (2,4 %) et des services professionnels (2,3 %) avaient les taux les plus élevés.

Les industries avec les taux les plus bas étaient les services B2C (0,1 %), la technologie B2B (0,3 %) et le commerce électronique B2B (0,4 %).

Source: Ruler Analytics

10. Le test A/B des conceptions de pages de destination augmente les conversions de 12%.

Lorsque le développeur de jeux vidéo Ubisoft (Assassin’s Creed, Far Cry, Just Dance, Tom Clancy et plus) n'a pas obtenu les résultats souhaités de la page "Acheter maintenant" pour leur titre "For Honor", ils ont travaillé avec l'équipe de services de VWO pour augmenter les conversions de cette page.

VWO est une plateforme d'optimisation du taux de conversion, que vous pouvez utiliser pour exécuter des tests A/B pour les pages d'atterrissage et les expériences d'applications mobiles, examiner les analyses de comportement, mettre en œuvre des tactiques de personnalisation, et plus encore.

La page originale d'Ubisoft proposait le jeu en quatre éditions plus un pas saisonnier, et il était disponible pour PS4, Xbox One et PC.

La disposition de la page originale obligeait les utilisateurs à :

  • Étape 1 : Choisissez une édition.
  • Étape 2 : Choisissez une console.
  • Étape 3 : Cliquez sur le bouton Passer votre commande.

Cependant, les heatmaps ont montré que les utilisateurs ne faisaient pas défiler pour compléter l'étape 2, car le graphique montrant chaque édition de jeu était si grand et divisait les étapes 1 et 2. En utilisant un design avec deux colonnes au lieu d'une, la nouvelle page d'attrition conçue par VWO a réduit le défi.

Sans avoir à défiler, les étapes 1, 2 et 3 étaient toutes affichées dans la colonne un, et l'étape 1 avait des boutons uniques au lieu du style de menu qu'elle avait précédemment.

De plus, ils ont conservé le pass de saison tout en réduisant le nombre d'éditions de quatre à trois. Un tableau des prix dans la colonne 2 montrait les fonctionnalités que chaque version offre.

Les deux sites ont été testés par Ubisoft dans un style de test A/B pendant la saison des fêtes.

Ils ont découvert que le taux de conversion médian de la variante était de 50,27 % par rapport au taux de conversion médian de la page de contrôle de 38,30 %, soit une augmentation de 11,97 % des conversions.

Source: VWO

11. Les conversions augmentent de 8,5 % lorsque du contenu généré par les utilisateurs est utilisé.

PowerReviews a examiné plus de 1,5 million de pages produites par 1 200 détaillants et a constaté que la simple présence de contenu généré par les utilisateurs (UGC) augmente les conversions sur les pages de produits de 8,5 %.

L'UGC comprend des commentaires, des photos et des vidéos téléchargées par les clients, des recommandations, et plus encore.

Source: PowerReviews

Statistiques sur le taux de conversion de Landing Page

12. Le taux de conversion moyen des pages d'atterrissage pour la génération de leads est de 11,9 %.

Unbounce est l’un des outils de création de leads les plus appréciés dans le secteur du marketing.

Sa principale fonctionnalité permet de créer des pages d'atterrissage avec un taux de conversion élevé.

Environ 44 000 pages d'atterrissage construites sur la plateforme de l'entreprise ont été examinées, représentant environ 260 millions de vues et 33 millions de conversions de pages d'atterrissage. Unbounce a retiré les pages qui n’avaient aucune conversion et moins de 500 vues.

La recherche répartit les données entre 16 industries, avec un taux de conversion moyen des pages d'atterrissage de 11,9 %.

Source: Unbounce

13. Les taux de conversion augmentent de 52 % sur les pages d'atterrissage longues.

L'une des premières améliorations apportées lorsque Moz a engagé Conversion Rate Experts pour améliorer la conception de landing page a été d'augmenter la taille de la page de plus de quatre fois sa longueur précédente.

Ils ont basé le contenu de la page sur le discours de vente de cinq minutes du co-fondateur de Moz, Rand Fishkin, ce qui a entraîné une augmentation nette de la durée de la page.

De plus, elle est devenue plus engageante, un aspect beaucoup plus crucial à souligner qu'une longueur particulière.

En conséquence, les ventes ont augmenté de 52 %, et Moz a pu gagner plus de 1 million de dollars en frais d'adhésion.

Source: Conversion Rate Experts

14. Pour la publicité basée sur les clics, le taux de conversion médian est en moyenne de 11,3 %.

Selon des données d'Unbounce, les pages d'atterrissage conçues pour générer des clics se convertissent beaucoup mieux que celles conçues pour acquérir des leads.

Tandis que les publicités basées sur des formulaires avaient un taux de conversion médian moyen de 4,1 %, le marketing basé sur les clics avait un taux de conversion médian moyen de 11,3 %.

Le secteur de la restauration et de la restauration rapide avait les taux de conversion médians les plus élevés pour les clics (21,2 %), suivi par le secteur juridique (19 %).

Les secteurs des services médicaux (5,9 %) et de l'immobilier (5,9 %) avaient les taux les plus bas.

Source: Unbounce

15. Avec un taux de conversion moyen de 18,2 %, le secteur de la restauration et de la restauration rapide a les pages d'atterrissage les plus convertissantes.

Selon des données d'Unbounce, le taux de conversion moyen pour le secteur de la restauration et de la restauration rapide est de 18,2 %.

Ce taux est bien supérieur au taux de conversion moyen de 2,9 %, non seulement pour les pages d'atterrissage créées avec Unbounce, mais pour tous les types de pages.

Cela peut indiquer qu'Unbounce peut améliorer les taux de conversion pour les initiatives marketing.

Source: Unbounce

16. Le taux de conversion le plus bas pour les pages d'atterrissage est de 7,2 % dans le secteur de l'amélioration de l'habitat.

Selon une enquête d'Unbounce, le secteur de l'amélioration de l'habitat avait le taux de conversion de page d'atterrissage le plus bas, avec un taux de conversion médian de 3,8 % et un taux de conversion moyen de 7,2 %.

Cela représente toujours une augmentation significative par rapport au taux de conversion typique pour les pages non créées avec Unbounce.

Source: Unbounce

17. Le taux de conversion moyen des pages d'atterrissage pour le secteur SaaS est de 9,5 %.

Selon des données d'Unbounce, le secteur SaaS avait un taux de conversion médian de 3 % et un taux de conversion moyen de 9,5 %.

10 % des données du rapport provenaient d'entreprises SaaS.

Pour les campagnes de pages d'atterrissage SaaS, les taux de conversion par e-mail sont les plus élevés, avec un taux de conversion typique de 21 %.

La recherche payante n’avait qu’un taux de conversion de 2 %, tandis que les médias sociaux avaient un médian de 5,6 %.

Source: Unbounce

Statistiques sur l'optimisation du taux de conversion dans le commerce électronique

18. 2,7 % est le taux de conversion moyen pour les achats en ligne.

Kibo Commerce est une plateforme de gestion des commandes et de commerce électronique.

Afin de révéler des informations importantes sur l'industrie du commerce électronique, y compris les taux de conversion, l'organisation a examiné des milliards de sessions de consommateurs à travers plus de 250 marques de vente au détail aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et dans d'autres régions.

Ces informations ont montré qu'au cours de cinq trimestres (T2 2021-T2 2022), le taux de conversion moyen des marques de vente au détail dans le monde entier était de 2,7 %.

Le taux de conversion typique pour chaque région au cours de ces cinq trimestres était le suivant :

  • US – 2.5%
  • GB – 4.1%
  • EMEA – 1.8%
  • Other – 1.3%

Source: Kibo Commerce

19. Avec un taux de conversion moyen de 6,2 %, le secteur de l'alimentation et des boissons a le taux de conversion le plus élevé dans les ventes en ligne.

Dynamic Yield, une plateforme de personnalisation leader sur le marché, a analysé les données de sa base de clients, qui inclut des informations sur 200 millions d'utilisateurs uniques et plus de 300 millions de sessions chaque mois.

Ils ont découvert que le commerce de l'alimentation et des boissons avait le taux de conversion de commerce électronique le plus élevé, avec un taux de conversion moyen de 6,2 % sur une période de 12 mois.

Les trois industries suivantes étaient les biens de consommation (4,8 %), la maison et les meubles (5 %) et la beauté et les soins personnels (4 %).

Source: Dynamic Yield

20. Le taux de conversion le plus bas dans le secteur du commerce électronique est observé dans le secteur du luxe et de la bijouterie, qui a un taux de 1,5 %.

Selon les données de Dynamic Yield, le secteur du luxe et de la bijouterie avait le taux de conversion le plus bas parmi tous les secteurs du commerce électronique, avec un taux de conversion moyen de 1,5 % sur une période de 12 mois.

Parmi les autres secteurs sous-performants, citons la vente au détail multimarque, qui avait un taux de conversion moyen de 2,4 %, les soins des animaux et les services vétérinaires, qui avaient un taux de conversion moyen de 3,4 %, et la mode, les accessoires et les vêtements, qui avaient un taux de conversion moyen de 3,6 %.

Source: Dynamic Yield

21. Les clients qui lisent les avis ont un taux de conversion supérieur de 108,3 %.

Selon une étude de PowerReviews, les visiteurs qui interagissaient avec les avis avaient un taux de conversion supérieur de 108,3 %.

En permettant aux gens de voter sur l'utilité ou non des avis particuliers et en leur donnant des options de filtrage, vous pouvez rendre vos avis plus interactifs.

Le pourcentage d'augmentation des conversions pour chaque fonctionnalité d'interaction est le suivant :

  • Votes "Oui" utiles - 414,3 %
  • Votes "Non" utiles - 292,9 %
  • Recherche d'avis - 260,7 %
  • Filtrage des avis pour voir les avis d'une étoile - 85,7 %

Source: PowerReviews

22. Les utilisateurs ont 194,2 % de chances en plus de convertir lorsqu'ils interagissent avec du matériel Q&R.

Selon des statistiques d'une étude de PowerReviews, les conversions augmentent de 194,2 % lorsque les acheteurs interagissent avec les sections Q&R sur les sites de produits.

La répartition de cette statistique est la suivante :

  • Afficher plus de réponses – Augmentation de 217,9 % des conversions
  • Cliquer pour lire les réponses – 192,9 %
  • Vote pour la pertinence de la réponse – 192,9 %

Source: PowerReviews

23. Les conversions augmentent de 106,3 % lorsque des images générées par les utilisateurs sont utilisées sur les pages de produits.

Selon une étude de PowerReviews, les visiteurs qui interagissent avec les pages de produits sont 106,3 % plus susceptibles de convertir.

De plus, ils ont découvert que l'interaction avec les galeries d'images augmentait les conversions de 110,7 %.

Source: PowerReviews

24. Le taux de conversion moyen pour les acheteurs en ligne utilisant des tablettes et des ordinateurs de bureau est de 3,6 %.

Selon les données de Kibo Commerce, les clients utilisant des tablettes et des ordinateurs de bureau se convertissent plus efficacement que ceux utilisant des smartphones.

Les consommateurs qui achètent sur des tablettes et des ordinateurs de bureau ont un taux de conversion moyen de 3,6 %, supérieur à la moyenne du secteur du commerce électronique dans son ensemble, mais les consommateurs qui achètent sur des appareils mobiles n'ont qu'un taux de conversion moyen de 2 %.

Les résultats de l'étude, répartis par région, sont les suivants :

US

  • Tablet – 3%
  • Desktop – 3.4%
  • Mobile – 2%

GB

  • Tablet – 4.6%
  • Desktop – 6%
  • Mobile – 3.4%

EMEA

  • Tablet – 2.2%
  • Desktop – 2.4%
  • Mobile – 1.4%

Other

  • Tablet – 1%
  • Desktop – 2%
  • Mobile – 1%

Comme vous pouvez le voir, lorsque les données sont réparties par région, les ordinateurs de bureau surpassent les tablettes et les smartphones en termes de taux de conversion.

Source: Kibo Commerce

25. Avec un taux de conversion moyen de 3 %, le trafic de recherche en commerce électronique convertit le mieux.

Nous pouvons voir que le trafic de recherche a le taux de conversion le plus élevé dans le secteur du commerce électronique lorsque nous excluons la source de trafic "Inconnue" des statistiques de Kibo Commerce, qui a un taux de conversion moyen de 4 % sur cinq trimestres.

Sur cinq trimestres, il a généré un taux de conversion moyen de 3 %.

2,6 % des visiteurs provenaient de sources directes, tandis que 2 % et 1 % provenaient respectivement du courrier électronique et des médias sociaux.

Source: Kibo Commerce

Ressources pour l'amélioration du taux de conversion

Conclusion

Les principales statistiques pour l'optimisation du taux de conversion sont maintenant complètes.

Revenons sur quelques éléments de cette liste. Le fait que tous les taux de conversion ne sont pas créés égaux est l'une des leçons les plus cruciales à apprendre.

Même avant de construire un design, votre taux de conversion dépendra probablement de votre secteur, du type de page que vous utilisez dans votre campagne et de la manière dont vous amenez les gens sur cette page.

Travaillez à améliorer les sources de trafic qui convertissent le mieux pour votre secteur en utilisant les statistiques de cet article. Plus tard, vous pourrez toujours vous concentrer sur d'autres sources de trafic.

Faites de la longueur des designs une priorité lors de la création de votre page d'atterrissage.

Vous serez en ordre tant que votre contenu est intéressant sur toute la page et que votre design améliore ce matériel intéressant.

Cela est particulièrement vrai si vous utilisez du texte et des graphiques qui décrivent clairement ce que les acheteurs recevront et des titres accrocheurs qui piquent la curiosité des lecteurs.

En dernier lieu, si vous travaillez dans le secteur du commerce électronique, accordez une attention particulière à la version mobile de votre site web et envisagez de développer une application mobile.

Les données de cet article montrent que les entreprises de commerce électronique ne font pas assez pour rendre les designs mobiles conviviaux et intéressants.

Avec quelques petits ajustements, vous pouvez réellement surpasser les concurrents de votre secteur. Le logiciel d'optimisation du taux de conversion est autre chose que vous pourriez envisager.

Vous voulez développer votre blog plus rapidement ?

Abonnez-vous et obtenez un accès gratuit aux guides, modèles et listes de contrôle réservés aux abonnés. 👇

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.