10 meilleures alternatives à YouTube en 2023

10 meilleures alternatives à YouTube en 2023

En avez-vous marre de YouTube et recherchez-vous quelque chose de nouveau ? Vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, nous partagerons une liste des meilleures alternatives à YouTube disponibles.

Nous avons inclus un mélange de sites d'hébergement de vidéos où vous pouvez télécharger des vidéos et des plateformes où vous pouvez parcourir et regarder les vidéos d'autres producteurs.

Ainsi, que vous soyez une entreprise, un fournisseur de contenu ou un consommateur occasionnel, cette liste devrait avoir quelque chose pour vous.

Prêt ? Commençons !

1 – Spotlightr

Pour l'hébergement de vidéos, Spotlightr est la meilleure alternative à YouTube. C'est notre premier choix pour les entreprises qui souhaitent intégrer des vidéos sur leur site Web sans la distraction des publicités.

Spotlightr

Spotlightr est une plateforme d'hébergement vidéo bien supérieure à YouTube. Voici pourquoi.

D'abord, Spotlightr vous donne l'opportunité d'héberger des vidéos avec votre branding personnalisé, contrairement à YouTube qui impose son propre lecteur vidéo brandé.

Avec Spotlightr, votre lecteur vidéo et votre page de visionnage peuvent refléter votre marque, avec vos couleurs et logo spécifiques.

De plus, Spotlightr évite de diffuser des annonces sur vos vidéos, éliminant ainsi le risque que votre audience soit dérangée ou détourne son attention.

De surcroît, la mise à jour des vidéos est nettement plus aisée sur Spotlightr par rapport à YouTube.

Vous bénéficiez d'un lien et d'un code d'intégration toujours actuels, facilitant la mise à jour du contenu sans nécessiter de modification du code intégré.

Mais les avantages de Spotlightr ne s'arrêtent pas là. La plateforme se distingue également par ses serveurs extrêmement rapides, des résolutions qui s'ajustent automatiquement jusqu'à 4K, des fonctionnalités marketing et analytiques intégrées, une option de protection par mot de passe, la possibilité d'ajouter des filigranes, un support pour le système pay-per-view, et bien d'autres fonctionnalités.

De plus, grâce à l'extension WordPress Spotlightr gratuite et à l'intégration fluide avec LearnDash, il est très simple d'intégrer vos vidéos sécurisées à votre site WordPress ou à votre formation en ligne.

Avantages :

  • Lecteur vidéo personnalisable
  • Pas de publicités (vidéos sans distractions)
  • Idéal pour intégrer des vidéos sur votre site ou votre cours
  • Excellentes intégrations
  • Outils avancés de marketing et d'analyse

Inconvénients :

  • Pas une alternative gratuite (les tarifs commencent à partir de 7 $/mois)
  • Bande passante et stockage limités

2 – Vimeo

Notre premier choix pour le meilleur remplacement direct de YouTube est Vimeo. Il a été développé par certains des premiers membres de l'équipe YouTube. Par conséquent, il partage bon nombre de ses points forts.

Vimeo est une solution vidéo tout-en-un qui comprend un lecteur sans publicité, des capacités de marketing et de monétisation, et une variété d'autres fonctionnalités utiles.

Lorsqu'il s'agit d'héberger des vidéos, c'est sans aucun doute un meilleur choix que YouTube pour les marques, avec un meilleur lecteur intégrable, des options de protection par mot de passe, des analyses, etc.

Et pour les spectateurs occasionnels à la recherche d'un endroit pour regarder des vidéos gratuitement, Vimeo Watch est une excellente alternative à YouTube.

La fonction de recherche est assez utile et il n'y a pas de publicités agaçantes. Et, comme YouTube, il y a une communauté intégrée où les spectateurs peuvent commenter, partager des vidéos, etc.

Avec seulement 200 millions d'utilisateurs, l'audience de Vimeo est une fraction de celle de YouTube, et la communauté n'est pas aussi engagée. D'un autre côté, si vous voulez faire partie d'un groupe plus intime, une base d'utilisateurs plus petite peut être bénéfique.

Avantages :

  • Lecteur personnalisable
  • Bons outils de découverte
  • Prend en charge les résolutions 4k
  • Fonctionnalités marketing avancées

Inconvénients :

  • Pas d'option de monétisation par publicité pour les créateurs
  • La communauté n'est pas aussi active que celle de YouTube
  • Plan gratuit limité à 500 Mo pour les téléchargements de vidéos.

3 – Dailymotion

Dailymotion est la meilleure alternative gratuite comparable à YouTube. C'est aussi notre alternative à YouTube la plus recommandée pour la visualisation de vidéos en ligne.

Dailymotion

Ce qui est incroyable avec Dailymotion, c'est qu'il dispose de beaucoup de contenu vidéo. Donc, si vous recherchez une émission spécifique que vous ne trouvez pas sur YouTube, il y a de fortes chances que vous la trouviez sur Dailymotion.

D'un autre côté, Dailymotion semble être un peu plus libéral en matière de droits d'auteur, il y a donc beaucoup de films, d'émissions de télévision et de clips musicaux piratés.

Si vous avez une objection éthique à un tel comportement, cela pourrait ne pas vous intéresser.

Avec des centaines de millions de vues mensuelles, Dailymotion est sans aucun doute l'un des principaux concurrents de YouTube. La mise en page est similaire et la fonction de recherche est efficace.

Avantages :

  • Des milliers de vidéos de haute qualité
  • Interface similaire à celle de YouTube
  • Idéal pour les spectateurs occasionnels
  • Grande taille d'audience

Inconvénients :

  • Contient des publicités
  • Impossible d'utiliser des logiciels de blocage de publicités sur le site.

4 – Facebook Watch

La plupart des gens considèrent Facebook comme un réseau social. Cependant, ces dernières années, ils ont changé leur fusil d'épaule et mis davantage l'accent sur la vidéo.

Avec le lancement de Facebook Watch, le réseau social est devenu un concurrent sérieux de YouTube. Facebook Watch est le service de vidéo à la demande de l'entreprise.

C'est une plateforme où les producteurs peuvent partager des vidéos courtes et les consommateurs peuvent naviguer et découvrir de nouveaux contenus vidéo.

Cela dit, il existe quelques différences entre lui et YouTube. Pour commencer, les vidéos sur Facebook Watch sont généralement beaucoup plus courtes, souvent d'une durée d'environ 3 minutes (alors que les vidéos de 10 minutes sont plus courantes sur YouTube).

C'est parce que Facebook mise sur des contenus rapides à regarder que les utilisateurs peuvent finir en parcourant leur téléphone. L'un des avantages de Facebook Watch est qu'il en est encore à ses débuts, il y a donc beaucoup de place pour l'expansion.

Des centaines de producteurs et influenceurs ont connu un succès phénoménal sur Facebook, ce qui en fait un excellent choix pour les nouveaux créateurs cherchant à construire une audience à partir de zéro.

L'algorithme fonctionne également différemment. De mon point de vue, la fonction de recherche n'est pas aussi puissante que celle de YouTube, mais le système de suggestion est excellent.

L'interface de Facebook Watch est également très différente de celle de YouTube ; l'expérience mobile est fantastique, mais la version de bureau semble un peu maladroite. Télécharger des vidéos est simple.

Avantages :

  • Audience immense (avec un potentiel comparable à celui de YouTube)
  • Partage de vidéos natif
  • Monétisable grâce aux publicités
  • Prend en charge la diffusion en direct
  • Idéal pour les vidéos courtes

Inconvénients :

  • L'application de bureau est peu ergonomique
  • Les intégrations ne sont pas aussi efficaces
  • Résolution maximale de 1080p.

5 – Wistia

Wistia est une autre excellente alternative à YouTube pour l'hébergement de vidéos. C'est une plateforme complète de marketing vidéo conçue pour les entreprises, avec des outils de design, d'engagement et de marketing.

Wistia

Tous les services Wistia, comme d'autres options d'hébergement vidéo, vous permettent d'héberger des vidéos et de les intégrer avec un lecteur personnalisé, pour les partager avec votre public sous votre propre marque.

Même avec le plan gratuit, vous bénéficiez d'analyses de base, vous permettant de voir combien de personnes regardent et interagissent avec vos vidéos.

Cependant, certains plans payants incluent également toute une série d'outils marketing supplémentaires, tels que des formulaires de collecte de leads et des cartes thermiques vidéo.

Wistia vous permet de faire des tests A/B pour déterminer quelles vidéos fonctionnent le mieux, de créer de belles galeries vidéo avec Wistia Channels, d'ajouter des CTA et des annotations à vos vidéos, et bien plus encore.

Wistia optimise également vos vidéos pour les recherches, vous permettant de maximiser votre portée organique. De plus, les connexions natives avec Facebook et Google facilitent la présentation de vos films à des audiences sur tous les principaux réseaux.

Turnstile de Wistia est l'une de nos fonctionnalités préférées. Il dispose d'un collecteur d'e-mails intégré qui insère des formulaires d'opt-in dans vos vidéos, vous permettant de collecter des abonnés et d'agrandir votre liste directement via votre contenu vidéo.

Wistia fournit également un enregistreur d'écran basé sur un navigateur, Soapbox, ainsi qu'un éditeur vidéo intégré pour vous aider à créer du contenu vidéo.

Avantages :

  • Intégrations personnalisables
  • Outils de capture de leads
  • Analyses avancées
  • Kit complet d'outils de marketing vidéo

Inconvénients :

  • Pas d'audience
  • Les plans de niveau supérieur sont coûteux

6 – Uscreen

Uscreen est un concurrent de YouTube à la demande qui rend extrêmement simple pour les producteurs de soumettre et de monétiser leur contenu.

Uscreen

Cette plateforme tout-en-un comprend des capacités de diffusion en direct, l'hébergement de vidéos, des outils de monétisation, du marketing et des analyses, des sites de membres et d'autres fonctionnalités que les créateurs de vidéos nécessitent pour prospérer.

Uscreen propose une vaste gamme de possibilités de monétisation pour les producteurs, incluant des frais uniques et des modèles d'abonnement, ainsi que du pay-per-view, des locations et plus encore.

Les personnes souhaitant héberger leurs propres cours en ligne ou créer du contenu pédagogique mais ne voulant pas dépendre des opportunités de monétisation de YouTube devraient utiliser cette plateforme.

Ce qui est incroyable avec Uscreen, c'est qu'il offre tout ce dont vous avez besoin pour créer une communauté en un seul endroit. C'est bien plus qu'une simple plateforme vidéo ; vous pouvez créer des sites de membres pour vos spectateurs, discuter et communiquer avec eux en temps réel et organiser facilement des événements en direct.

Vous pouvez également distribuer des cartes-cadeaux et des bons à vos voisins.

Uscreen offre également tous les outils de marketing dont vous aurez besoin pour développer et entretenir votre audience, tels que les automatisations d'e-mails et plus de 1000 intégrations.

Il existe également des applications mobiles et TV, permettant aux spectateurs d'interagir avec votre contenu sur n'importe quelle plateforme.

Bien que différent de YouTube, Uscreen est un excellent choix pour héberger des films et développer une communauté prospère.

Avantages :

  • Hébergement vidéo et diffusion en direct
  • Outils d'analyse et de marketing
  • Bonnes options de monétisation

Inconvénients :

  • Outil payant (assez cher)
  • Principalement adapté aux entreprises

7 – Jetpack Video Press 

Si vous utilisez généralement YouTube pour héberger des vidéos à intégrer sur votre site WordPress, Jetpack VideoPress est un excellent substitut à YouTube.

Jetpack

Jetpack VideoPress vous permet d'héberger vos vidéos sur votre site WordPress plutôt que d'utiliser un fournisseur tiers comme YouTube.

Le plugin comprend tout ce dont vous avez besoin pour héberger des vidéos sur votre site, y compris le support pour des films HD jusqu'à une résolution de 4K et un stockage et une bande passante illimités.

Cela simplifie grandement la vie des utilisateurs de WordPress car vous pouvez rapidement et facilement ajouter des vidéos en sélectionnant les blocs vidéo dans l'éditeur de publication WordPress.

Une autre caractéristique précieuse de Jetpack VideoPress est l'outil d'analyse, qui vous permet de suivre des métriques vidéo détaillées et informatives directement depuis votre tableau de bord WordPress.

Le plus grand inconvénient de Jetpack VideoPress est qu'il s'agit d'une fonctionnalité de plugin premium, ce qui signifie que vous devez souscrire à un plan Jetpack pour accéder aux fonctionnalités vidéo.

Cependant, les plans commencent autour de 50 $/mois et contiennent une multitude d'autres fonctionnalités essentielles que tout propriétaire de site WordPress apprécierait, telles que les outils de sécurité et de croissance.

Avantages :

  • Parfait pour les utilisateurs de WordPress
  • Excellentes fonctionnalités d'analyse vidéo
  • Supporte les vidéos HD et 4K

Inconvénients :

  • Nécessité d'avoir le plan complet Jetpack pour accéder à VideoPress
  • Ensemble de fonctionnalités assez basique

8 – Odysee

Odysee est un site de partage de vidéos gratuit et open-source considéré comme l'alternative la plus décentralisée à YouTube. Odysee a été fondé par la société Blockchain LBRY avant de devenir sa propre entreprise en 2021.

Odysee

Comme YouTube, la plateforme Odysee est simple et directe à utiliser. Elle organise les informations par catégories et vous pouvez suivre vos producteurs préférés pour rester informé de leurs dernières réalisations.

Odysee n'est pas seulement une excellente alternative pour regarder des vidéos, c'est aussi un bon choix pour les créateurs et les entreprises.

Il est facile de créer une chaîne, et vous pouvez même synchroniser votre chaîne YouTube pour partager toutes vos anciennes vidéos sur votre chaîne Odysee. Cependant, la monétisation sur la plateforme est compliquée.

utilisateurs reçoivent des crédits en échange de vues selon le modèle de monétisation, basé sur la technologie blockchain de LBRY.

Bien que ces crédits puissent être payés, les laisser sur votre compte Odysee "augmente sa confiance et sa découverte sur la plateforme", ce qui signifie que retirer vos crédits vous rend moins susceptible de grandir et de prospérer en tant que créateur sur Odysee.

Globalement, c'est une alternative à YouTube intéressante avec beaucoup de potentiel, surtout utile pour les spectateurs cherchant à découvrir de nouveaux producteurs absents de YouTube.

Avantages :

  • Interface facile à utiliser
  • Possibilité de synchroniser votre chaîne YouTube et de réutiliser le contenu
  • Fonctionnalités similaires à YouTube

Inconvénients :

  • Options de monétisation peu claires
  • La plateforme n'est pas très connue

9 – Twitch 

Twitch est une plateforme multimédia de livestreaming interactive qui est une excellente alternative à YouTube Live.

Twitch

Le réseau a commencé comme un point de ralliement pour les joueurs souhaitant diffuser et monétiser leurs sessions de jeu, mais il devient rapidement une référence pour quiconque aime diffuser du contenu en direct.

Les spectateurs peuvent suivre et s'abonner à leurs créateurs préférés, tout comme sur YouTube, et être informés des nouveaux contenus. Twitch vous permet non seulement de diffuser en direct, mais conserve également l'historique de vos diffusions précédentes, à l'image des chaînes YouTube.

L'un des plus grands avantages de Twitch est que ses capacités de monétisation sont bien supérieures à celles de YouTube. Les spectateurs peuvent faire un don à votre diffusion comme ils le feraient pour un Super Chat sur YouTube, mais Twitch prend une bien plus petite part de ces dons.

YouTube prend environ 30% des dons Super Chat des diffuseurs, tandis que les diffuseurs Twitch ne paient que les frais de transaction PayPal. Les utilisateurs peuvent également payer pour s'abonner à votre chaîne Twitch, la plateforme prenant une partie.

Avantages :

  • Bonnes options de monétisation
  • Les créateurs ont des chaînes comme sur YouTube
  • Les utilisateurs doivent payer pour s'abonner à votre chaîne

Inconvénients :

  • Ne prend réellement en charge que le contenu en direct sauf si vous êtes affilié ou partenaire
  • Principalement populaire auprès des streamers de jeux

10 – TikTok

TikTok a fait irruption sur la scène des médias sociaux en 2020, et de nombreuses entreprises de médias sociaux axées sur la vidéo ont eu du mal à suivre la demande de contenu vidéo de courte durée depuis.

TikTok

YouTube était une destination pour le contenu long de 10 minutes ou plus, mais l'entreprise a récemment lancé 'Shorts', comparable à l'application TikTok.

TikTok est une excellente alternative à Shorts si vous souhaitez intégrer des clips vidéo courts dans votre stratégie de médias sociaux.

Pour commencer, c'est bien plus populaire que YouTube Shorts, et malgré les efforts de YouTube pour promouvoir cette nouvelle fonctionnalité, TikTok reste la destination privilégiée pour la vidéo de courte durée.

De plus, TikTok dispose de nombreuses fonctionnalités essentielles qui en font une plateforme précieuse pour les entreprises et les créateurs.

TikTok Business vous permet de mesurer l'analytique, de diffuser des publicités et de réaliser d'autres actions sur le site, tout comme YouTube. Vous pouvez également vous connecter et monétiser votre audience en utilisant des outils comme TikTok live et les contributions.

Avantages :

  • Gratuit à utiliser
  • Application très populaire
  • Potentiel pour devenir viral et augmenter votre nombre d'abonnés

Inconvénients :

  • Pas idéal pour le contenu long
  • Plateforme hautement compétitive

En conclusion

Bien que YouTube soit le site le plus populaire pour diffuser du contenu vidéo, il existe de nombreux concurrents de YouTube avec un potentiel significatif.

Si vous envisagez de quitter YouTube mais ne savez pas quelle plateforme utiliser, voici un aperçu de nos deux meilleurs choix :

  • Spotlightr – Solution d'hébergement de vidéos pour les entreprises et entrepreneurs, avec des publicités limitées
  • Vimeo – L'alternative optimale à YouTube, proposant une multitude de fonctionnalités comparables.
Vous voulez développer votre blog plus rapidement ?

Abonnez-vous et obtenez un accès gratuit aux guides, modèles et listes de contrôle réservés aux abonnés. 👇

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.