7 façons de monétiser vos vidéos YouTube !

7 façons de monétiser vos vidéos YouTube !

YouTube compte environ 2,6 milliards d'utilisateurs actifs par mois.

Pour mettre cela en contexte, cela représente un quart de la population mondiale. La conclusion est que le contenu vidéo est très populaire.

Par conséquent, monétiser votre contenu YouTube est logique si vous êtes un créateur de contenu vidéo.

Mais ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas par où commencer. Ici, nous aborderons les capacités de monétisation de YouTube et donnerons des conseils sur la façon d'en tirer le meilleur parti.

Nous avons beaucoup à couvrir, alors commençons :

Qu'est-ce que la monétisation YouTube ?

Simplement, c'est la méthode par laquelle votre contenu YouTube génère des revenus. Pour vous donner une idée de la faisabilité de gagner sa vie grâce à YouTube, 394 000 personnes aux États-Unis ont gagné leur vie en tant que créateurs YouTube à temps plein en 2021.

Les gens gagnent de l'argent grâce à une grande variété de contenus vidéo, de la nourriture et des voyages à la mode et à la beauté.

Il n'y a donc aucune raison pour que vous ne le fassiez pas!

Alors, à ce propos, voyons combien les producteurs YouTube gagnent.

Rappelez-vous, ce n'est pas une science exacte et tout le monde ne réussit pas! Cependant, voici quelques exemples de personnes non célèbres qui ont gagné beaucoup d'argent :

  • M. Beast, également connu sous le nom de Jimmy Donaldson, est une véritable sensation sur YouTube avec ses 136 millions d'abonnés. Depuis ses débuts en 2012, il a accumulé 23,6 milliards de vues et a amassé une fortune de 54 millions de dollars.
  • De leur côté, Smosh, un collectif de comédiens spécialisés dans la comédie burlesque, occupe une place de choix sur YouTube depuis 2005. Grâce à leurs parodies de jeux vidéo emblématiques et clips musicaux, ils ont gagné plus de 11 millions de dollars et rassemblé une énorme communauté de plus de 24 millions d'abonnés.

Bien sûr, Justin Beiber est une célébrité, avec 71,7 millions d'abonnés et 29,8 milliards de vues depuis 2007.

Sa valeur nette est de 36,2 millions de dollars, selon YouTube.

Mais revenons à la réalité :

  • En moyenne, un YouTuber reçoit entre 2 et 12 dollars pour chaque tranche de 1000 vues sur sa chaîne.
  • Par ailleurs, les créateurs bénéficient de 55% du chiffre d'affaires publicitaire engendré par leur chaîne. En d'autres termes, si un annonceur investit 100 dollars dans une publicité, le créateur en reçoit 55.

Les premiers pas

Cependant, pour gagner de l'argent publicitaire avec vos vidéos YouTube, vous devez d'abord avoir les éléments suivants :

  • 1 000 abonnés sur votre chaîne YouTube
  • 4 000 heures de visionnage au cours de la dernière année (au minimum) OU obtenir dix millions de vues publiques valides sur des vidéos courtes dans les 90 derniers jours.

Si vous ne répondez pas à ces exigences, votre meilleure option est de vous concentrer sur le développement de votre audience en fournissant un contenu de haute qualité et en commercialisant votre chaîne.

D'autres approches de revenus YouTube, telles que le marketing d'affiliation, le recrutement de sponsors ou la sollicitation de dons de fans dévoués, sont également des options (plus sur ces méthodes ci-dessous).

Vous pouvez postuler pour rejoindre le Programme Partenaire YouTube (YPP) une fois que vous répondez aux exigences ci-dessus.

Cet outil vous permet de monétiser votre contenu en créant des publicités sur la page de visionnage, des publicités courtes dans le flux, des adhésions et plus encore.

Cependant, pour augmenter vos chances de succès, vous aurez besoin d'un compte Google (avec la vérification en deux étapes activée) et :

  • Vous vous engagez à respecter les politiques et les directives de monétisation établies par YouTube.
  • Résidez dans un pays où le Programme Partenaire YouTube est accessible.
  • Votre chaîne ne doit avoir aucune sanction active en lien avec les directives communautaires de YouTube.Vous avez associé un compte Google AdSense à votre chaîne YouTube.

Supposez que vous postulez au Programme Partenaire et que YouTube vous rejette.

Dans ce cas, il vous expliquera pourquoi, et vous pourrez réessayer après 30 jours.

Certains de vos vidéos, par exemple, peuvent ne pas être conformes aux critères de YouTube.

Dans ce cas, vous pouvez supprimer ou réutiliser le contenu pour répondre aux exigences.

Méthodes éprouvées pour monétiser vos vidéos

Maintenant que nous avons couvert les bases, examinons différentes façons de monétiser les vidéos YouTube.

1. Publicité

Vous avez presque certainement vu des publicités sur les vidéos YouTube. Celles-ci apparaissent avant et/ou pendant votre contenu.

Les YouTubers sont rémunérés pour les vues publicitaires sur leurs chaînes.

Les tarifs varient en fonction de votre emplacement, de la population et de l'industrie

Cependant, les YouTubers gagnent en moyenne de 3 à 5 dollars pour 1 000 vues vidéo. Pour utiliser cette méthode de monétisation, accédez à votre tableau de bord YouTube (alias YouTube Studio) et sélectionnez l'une des options suivantes :

  • Mettre en marche les annonces publicitaires pour une vidéo spécifique
  • Activer les annonces publicitaires pour un ensemble de vidéos

Vous devez également vous assurer que votre contenu respecte les critères favorables aux annonceurs de YouTube et que vous avez un contrôle total sur les éléments audio et visuels de votre vidéo.

Vous pouvez choisir parmi différents formats publicitaires, ce qui vous donne un certain contrôle sur la manière dont les publicités s'affichent sur votre chaîne.

Par exemple :

  • Publicités vidéo intercalaires qui peuvent être ignorées
  • Publicités bumper
  • Publicités de masthead
  • Publicités vidéo intercalaires non ignorables

Le support Google propose une description plus détaillée de ces publicités et d'autres types d'annonces YouTube.

Bien que YouTube Premium supprime les publicités des vidéos, les créateurs de contenu peuvent toujours être rémunérés pour les vues reçues des abonnés à ce service.

2. Promotion d'affiliation

Le marketing d'affiliation est un processus par lequel une entreprise paie un tiers (généralement sous forme de commission lorsqu'une transaction est effectuée) pour promouvoir ses produits/services, souvent via un lien unique.

En tant que créateur YouTube, vous pouvez facilement inclure des liens d'affiliation dans la description de vos vidéos et parler de produits qui vous passionnent.

Il existe de nombreux programmes d'affiliation, donc vous êtes sûr de trouver celui qui convient à votre contenu.

La plupart des réseaux d'affiliation paient une commission de 5 à 50 %, il vaut donc la peine de chercher le meilleur programme pour vous.

J'ai inclus une capture d'écran d'Amazon Associates, le programme d'affiliation propre à Amazon, ci-dessous :

Avec jusqu'à 68 % des visiteurs de YouTube regardant une vidéo avant d'effectuer un achat, il est facile de voir comment le marketing d'affiliation complète ce médium.

Une fois votre lien d'affiliation obtenu, collez-le dans la description de votre vidéo et indiquez aux gens où ils peuvent l'obtenir.

Voici quelques types de vidéos qui fonctionnent bien pour augmenter les ventes affiliées pour vous aider à démarrer :

  • Compilations : À titre d'exemple, découvrez les cinq meilleures palettes de fards à paupières pour 2023.
  • Vidéos en vogue : Restez à l'affût des dernières tendances sur YouTube et TikTok. Si les produits que vous promouvez s'y intègrent bien, n'hésitez pas à rejoindre le mouvement !
  • Avis sur les produits : Près de 90% des consommateurs achètent des produits après avoir lu ou visionné une critique. Alors, pourquoi ne pas disséquer les points forts et faibles d'un produit pour lequel vous êtes affilié ?

3. Parrainages rémunérés

Un parrainage rémunéré se produit lorsqu'une marque vous paie pour utiliser/faire référence à ses produits/services dans votre contenu.

Les parrainages rémunérés peuvent être très lucratifs si vous devenez un créateur populaire avec un grand nombre d'abonnés.

Dans certains cas, les marques peuvent vous approcher pour un partenariat. Facilitez-vous la tâche en fournissant les coordonnées de votre entreprise sur votre page de chaîne.

Si vous n'en êtes pas encore là, vous devrez commencer à faire des propositions ! Lorsque vous approchez des marques, référez-vous à vos statistiques YouTube pour illustrer votre :

  • Quantité de spectateurs
  • Quel contenu rencontre le plus de succès
  • Effectif des abonnés

... Vous voulez montrer aux sponsors potentiels des preuves empiriques qu'une collaboration avec vous améliorera leur marque.

Le montant que vous pouvez gagner grâce aux parrainages rémunérés varie, mais en règle générale, vous devriez vous attendre à gagner :

  • Entre 500 $ et 1 000 $ par vidéo pour une chaîne comptant de 50 000 à 100 000 abonnés
  • De 1 000 $ à 3 000 $ par vidéo pour un nombre d'abonnés situé entre 100 000 et 500 000
  • A partir de 3 000 $ jusqu'à 5 000 $ ou plus par vidéo pour une chaîne avec plus de 500 000 abonnés

4. Patreon

Patreon est probablement familier à la plupart des auditeurs de podcasts. Comme les YouTubers, les podcasteurs veulent être rémunérés pour leur travail.

Si vos spectateurs YouTube sont suffisamment dévoués pour contribuer à la création de vos vidéos, vous pouvez utiliser un réseau tiers comme Patreon.

Patreon est une plateforme en ligne pour les artistes, podcasteurs, créateurs vidéo, écrivains et autres créateurs qui permet à votre public de vous payer mensuellement ou par vidéo.

Commencer est gratuit, et il existe des plans tarifaires adaptés à tous les budgets. Patreon ne prend que entre 5-12 % de vos revenus mensuels.

Vous pourriez attirer des abonnés Patreon en proposant des vidéos exclusives, des produits personnalisés, des mentions spéciales, etc.

DankPods, alias Wade Nixon, un YouTuber australien, est un utilisateur notable de Patreon qui a rejoint la plateforme en mars 2020.

Il avait 36 000 invités en septembre 2022, lui payant environ 38 000 dollars chaque mois.

5. Adhésions à des chaînes YouTube

Comme vous l'avez probablement deviné, c'est là que vos fidèles abonnés paient un abonnement mensuel à votre chaîne YouTube.

En retour, ils reçoivent du contenu exclusif, comme du streaming en direct, des réductions, des chats en direct 1:1, et des badges de fidélité personnalisés.

Ce dernier permet aux utilisateurs dévoués de se démarquer lors des débats en direct et des commentaires. Bien sûr, vous décidez quels avantages offrir et à quel niveau de prix.

Veuillez noter que c'est YouTube qui choisit les niveaux de tarification que vous pouvez proposer. Il existe 19 niveaux de tarification mensuels allant de 0,99 $ à 99,99 $.

Les adhésions aux chaînes sont essentiellement l'équivalent YouTube de Patreon.

YouTube, d'autre part, prend 30% de ce que vos membres vous paient. Cependant, contrairement à des sites tiers tels que Patreon, les fans n'ont pas besoin de quitter YouTube pour accéder au contenu de l'adhésion qu'ils ont payé.

Pour commencer à vendre l'accès aux membres, vous devez d'abord :

  • Être membre du Programme Partenaire YouTube
  • Être âgé d'au moins 18 ans
  • Habiter dans un pays autorisé
  • Ne pas produire de contenu destiné aux enfants

Si vous répondez à ces critères, rendez-vous sur la page de monétisation de votre compte YouTube, choisissez le bouton Adhésion et vous serez guidé à travers une instruction de démarrage.

6. YouTube Live Streaming

Il est crucial de se rappeler que le streaming en direct peut être utilisé pour monétiser vos vidéos. Bien que seulement 32% des téléspectateurs YouTube regardent des vidéos en streaming en direct, ce chiffre devrait augmenter.

Si vous êtes perdu sur ce qu'il faut faire lors de vos diffusions en direct, essayez ceci :

  • Questions et réponses
  • Entrevues en direct
  • Quiz
  • Partager vos avis sur un sujet tendance pertinent
  • Contenu des coulisses
  • Démonstrations de produits

Utilisez YouTube Super Chats ou Super Stickers pour augmenter l'interaction des utilisateurs pendant les diffusions en direct et monétiser votre contenu. Super Chats et Stickers sont presque identiques : la seule distinction est que l'un affiche un message de conversation et l'autre un autocollant animé.

Les téléspectateurs peuvent acheter ceux-ci pour maintenir leur photo de profil en haut de la diffusion du chat en direct. La durée pendant laquelle il reste est déterminée par leur prix d'achat. En d'autres termes, plus les Super Chats ou Super Stickers restent en haut du flux de chat, plus les téléspectateurs dépensent.

Les téléspectateurs peuvent payer de $0.99 à $50 pour un Super Chat ou Super Sticker, YouTube prenant une commission de 30%.

Avec 8 millions de vues, le saut spatial de Felix Baumgartner est le stream en direct le plus regardé sur YouTube. Le second est 2,8 millions de personnes regardant le ténor italien Andrea Bocelli chanter le dimanche de Pâques au Duomo de Milan, en Italie.

7. Gagnez de l'argent en vendant des marchandises sur votre chaîne

Vous pouvez déjà fabriquer des marchandises de marque pour récompenser les clients ou les abonnés, comme des t-shirts, des sacs, des badges, des casquettes de baseball, etc. Mais avez-vous pensé à commercialiser vos marchandises à travers votre chaîne YouTube ?

La méthode la plus simple pour y parvenir est d'utiliser un service d'impression à la demande tel que Gelato, Printful ou Printify.

L'impression à la demande est un concept de business model de dropshipping. Dans ce cas, vous collaborez avec un fabricant pour vendre des objets ornés de vos propres designs/logos.

Lorsqu'un téléspectateur commande un article, votre fournisseur d'impression à la demande le crée, l'imprime et l'expédie en votre nom.

Si vous n'avez pas vos propres idées, expérimentez avec des logiciels de conception graphique gratuits et simples comme Canva et devenez créatif ! Ou vous pouvez payer quelqu'un pour développer vos designs via une plateforme freelance telle que Fiverr ou Upwork

Plusieurs autres stratégies

Voici un certain nombre de meilleures stratégies pour augmenter l'interaction, qui, bien sûr, va de pair avec la monétisation de vos vidéos YouTube :

Faites votre recherche

Cela signifie déterminer les sujets et types de vidéos qui intéressent le plus votre audience. Une façon de le faire est de consulter vos analyses YouTube pour voir quelles vidéos sont les plus populaires. Vous pouvez même demander des commentaires à votre audience à la fin de votre prochaine vidéo.

Avec ces informations en main, vous pouvez alors mieux optimiser votre stratégie de contenu.

Les résultats varient, mais une étude a découvert que le contenu vidéo sur les sujets suivants est le plus populaire :

  • Finance personnelle et investissement
  • Éducation
  • Voitures, technologie et gadgets
  • Style de vie
  • Mode
  • Jeux vidéo
  • Condition physique
  • Cuisine

Nous vous recommandons également d'étudier la concurrence si vous avez actuellement une spécialité. Examinez ce qu'ils font bien et où ils sont en défaut afin de pouvoir intervenir et combler le manque.

N'oubliez pas d'inclure une description de la vidéo

Utilisez votre description vidéo pour fournir aux utilisateurs des informations supplémentaires, comme :

  • Un aperçu du contenu de la vidéo
  • Liens vers les affiliés et les sponsors
  • Liens vers les réseaux sociaux
  • Liens vers Patreon (ou d'autres plateformes similaires)
  • Toutes les offres de réduction que vous proposez

C'est juste une autre façon de fournir aux téléspectateurs tout ce dont ils ont besoin pour interagir avec vous.

En conclusion

YouTube offre un excellent potentiel de revenus pour les créateurs du monde entier.

Cependant, pour bénéficier de leur programme partenaire et gagner de l'argent avec des publicités, vous devez avoir 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage.

Bien que ce soit un objectif fantastique, ne renoncez pas si vous ne l'avez pas encore atteint !Il existe des méthodes telles que le marketing d'affiliation, Patreon, les parrainages, POD et bien d'autres pour monétiser votre contenu tout en développant votre audience.

Sans parler du fait que diversifier votre plan de monétisation YouTube est une bonne idée au cas où son algorithme changerait à votre détriment un jour.

Rappelez-vous que gagner un revenu régulier de votre chaîne YouTube ne se fera pas rapidement. Vous devez consacrer du temps à développer votre audience et à promouvoir votre contenu.

Vous voulez développer votre blog plus rapidement ?

Abonnez-vous et obtenez un accès gratuit aux guides, modèles et listes de contrôle réservés aux abonnés. 👇

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Nos autres Articles

Nos autres outils