13 meilleurs logiciels de visualisation de musique (2023)

13 meilleurs logiciels de visualisation de musique (2023)

L'industrie musicale s'est développée à pas de géant ces dernières années. Les récentes avancées technologiques ont aidé de nombreux artistes à réaliser leur rêve de devenir des musiciens populaires avec peu ou pas de ressources.

Grâce à l'omniprésence de plateformes telles que Spotify ou même YouTube, de nombreux musiciens indépendants ont réussi à se faire connaître alors qu'ils n'étaient auparavant que des chanteurs et des artistes liés à des labels prestigieux. Avec l'aide d'une grande variété de logiciels musicaux, ces artistes indépendants ont réussi à se tailler une place dans un secteur surchargé.

L'un des outils à l'origine de ce changement est le visualiseur de musique. Le visualiseur musical ou audio peut être défini comme un outil qui affiche visuellement le rythme, le volume, le tempo et la fréquence de la musique par le biais d'images animées. Un bon visualiseur de musique rendra l'imagerie en synchronisation avec la lecture audio.

Solutions logicielles de visualisation de la musique

Le concept de visualiseur n'est pas nouveau. Ses origines remontent aux années 70. À l'époque, les outils n'étaient pas aussi avancés qu'aujourd'hui. Ils présentaient presque tous des lacunes dans deux domaines essentiels : premièrement, ils n'étaient pas capables de restituer l'image en temps réel et, deuxièmement, la corrélation entre les composants audio et les images affichées était souvent très mauvaise.

Heureusement, ce n'est pas le cas avec les logiciels de visualisation que nous allons vous recommander aujourd'hui. Dans cet article, nous allons examiner quelques-uns des meilleurs logiciels de visualisation musicale utilisés aujourd'hui. Nous allons plonger dans leurs caractéristiques, leurs prix, et finalement vous laisser choisir celui qui vous convient le mieux.

  • Avant tout, l'outil de visualisation que vous choisissez doit vous offrir de nombreuses options en matière de modèles. Ils doivent être variés et visuellement attrayants. Le système permettant de sélectionner et de mettre en œuvre ces modèles sur votre audio doit également être très simple.
  • Recherchez des outils qui vous permettent de prévisualiser un modèle avant de le mettre en œuvre. Un outil qui permet également d'annoter et d'analyser votre audio est un atout considérable.
  • Il doit être compatible avec le système d'exploitation le plus pertinent et fonctionner sans problème sur plusieurs ordinateurs et appareils mobiles.
  • La plupart des versions gratuites de ces outils proposent des modèles accompagnés de filigranes. Nous vous conseillons donc d'opter pour un plan payant dont le prix est raisonnable et qui ne dépasse pas votre budget.
L'épidémie de coronavirus de 2020 a vu un changement significatif dans l'industrie musicale américaine. Le secteur du streaming a vu sa part passer de 80 % l'année dernière à 85 % en 2020, raflant 4,8 milliards de dollars de revenus. En revanche, les téléchargements physiques et numériques ont connu une forte baisse.
US Music industry revenue

Liste des meilleurs logiciels de visualisation musicale

Voici une liste des outils de visualisation audio les plus populaires :

  1. Renderforest, le créateur de visualisation musicale en ligne
  2. Musique visuelle magique
  3. Videobolt Music Visualizer
  4. SongRender
  5. VSDC Video Editor gratuit
  6. Adobe After Effects
  7. Resolume
  8. Visualiseur de musique Trapp
  9. VSXu
  10. Avion9

Passons en revue ci-dessous les solutions logicielles de visualisation musicale énumérées ci-dessus.

1) Renderforest.

Le meilleur pour les modèles de visualisation personnalisés.

Renderforest

Renderforest est un excellent outil à utiliser pour créer du contenu visuel en ligne. Le logiciel vous offre la possibilité de choisir parmi une multitude de modèles de visualisation, plus précisément entre les modèles avec texte et les modèles avec porte-photo.

Le processus de création avec Renderforest est extrêmement simple. Vous devez ajouter votre nom, le titre de la chanson, la photo d'arrière-plan (le cas échéant) et sélectionner le modèle qui convient le mieux à votre musique. Enfin, vous devez choisir la couleur et télécharger la chanson que vous souhaitez diffuser dans la vidéo.

La plateforme exige que vous vous inscriviez avant de pouvoir participer à ses différentes offres. Si vous optez pour la version gratuite, votre vidéo finale sera limitée à une courte durée d'une minute et comportera un filigrane.

Fonctionnalités

  • Vous pouvez choisir parmi de nombreux modèles visuellement intéressants.
  • Prévisualisation gratuite de votre travail
  • Personnalisez la vidéo avec une police, du texte, des photos et des couleurs.
  • Modifier le rapport d'aspect

Verdict

En tant que visualiseur, Renderforest est spectaculaire à utiliser. Il met à la disposition de ses utilisateurs des tonnes de modèles visuellement saisissants et plusieurs fonctions avancées qui vous permettent de rendre des images qui complètent bien la musique choisie. Vous pouvez essayer le plan gratuit pour le tester, mais nous vous recommandons fortement de souscrire à l'un de ses plans payants pour une expérience beaucoup plus réalisée.

Tarif

Plan gratuit disponible, $6.99/mois-lite, $7.99/mois-Amateur, $15.99-Pro

Site web : Renderforest

2) Magic Music Visuals.

Idéal pour la composition de visuels pour les concerts de musique en direct.

Magic Music Visualizer

Magic Music Visualizer est avant tout un visualiseur musical idéalement conçu pour les concerts, les clubs, les théâtres, la publicité, l'éducation et de nombreuses autres applications. Son interface intuitive et modulaire rend le rendu des effets musicaux et des visuels animés très simple.

Cet outil vous permet d'utiliser un certain nombre d'effets colorés et uniques pour créer des visuels hypnotiques à partir de rien. Vous pouvez dessiner des motifs géométriques distincts qui se déplacent selon vos ordres, créer des objets 3D qui se déplacent ou tournent au rythme des battements, et manipuler des vidéos en temps réel en utilisant des clips vidéo et des enregistrements en direct.

L'outil est compatible avec tous les types de sources audio, MIDI et OSC en direct. Toutes les compositions réalisées dans Magic peuvent être présentées en plein écran ou importées sur des plateformes comme YouTube et d'autres sites de partage de vidéos.

Fonctionnalités

  • Créez des motifs géométriques qui bougent et vibrent sur commande.
  • Manipulation vidéo en temps réel avec des clips vidéo et des enregistrements en direct
  • Créer des shaders GLSL
  • Les graphismes accélérés par le GPU s'accordent parfaitement avec la musique.

Verdict

Magic Music Visualizer est un visualiseur intuitif et avancé qui rend des images hypnotiques pour un certain nombre d'occasions musicales. Sa capacité à créer des objets 3D parfaits, des shaders GLSL attrayants et une variété de motifs géométriques qui bougent et palpitent au rythme de la musique est l'un des points forts de ce magnifique visualiseur audio.

Tarif

44,95 $ pour 1 ordinateur, 79,95 $ pour 2 ordinateurs.

Site web : Magic Music Visuals

3) Videobolt Music Visualizer.

Le meilleur pour les créateurs de musique sur YouTube.

videobolt

Videobolt excelle surtout grâce à son énorme galerie de modèles visuels qui ont la capacité de compléter une grande variété de genres musicaux. Ces modèles sont conçus par certains des meilleurs motion designers du secteur.

Il est très facile de créer des vidéos personnalisées avec l'aide de ce visualiseur. L'outil offre à ses utilisateurs une fonction de glisser-déposer qui rend l'édition extrêmement amusante et simple. Vous pouvez ajouter le nom de l'artiste, le logo et le son en quelques clics seulement. Vous êtes assisté dans vos efforts par des contrôles de visualisation parmi les plus avancés du marché.

L'outil permet également de créer des visuels en qualité full HD ou 4k, dont le résultat final peut être facilement partagé sur les plateformes de médias sociaux.

Fonctionnalités

  • Grande galerie de modèles de visualisation
  • Outils de personnalisation avancés pour le montage vidéo
  • Créez des musiques animées en qualité full HD et 4K
  • Partagez sur toutes les plates-formes de médias sociaux populaires directement à partir de l'application de bureau.

Verdict

Grâce à plusieurs modèles attrayants et à un vaste éventail d'outils de personnalisation à votre disposition, il est très facile de créer des visuels qui complètent parfaitement votre musique composée. Il convient parfaitement aux créateurs indépendants qui aiment composer des musiques et les partager sur YouTube ou d'autres plateformes de partage de vidéos en ligne.

Tarif

Plan de base - 5,99 $/mois, Plus - 16,99 $/mois, Illimité - 24,99 $/mois

Site web : Videobolt Music Visualizer

4) SongRender.

La meilleure solution pour créer des formes d'onde visuellement attrayantes.

Song Render

Créer des vidéos qui visualisent la musique que vous avez choisie ou composée est assez simple avec SongRender. Cependant, sa capacité à créer des formes d'onde personnalisées le distingue vraiment des autres outils de cette liste.

Vous pouvez pratiquement créer des visualisations musicales uniques en modifiant simplement le style et la forme de vos formes d'onde dans cet outil. En outre, le logiciel vous fournit des animations de barres de progression, des graphiques et des polices de caractères qui vous aident à créer des œuvres d'art uniques et convaincantes.

Il est très simple d'ajouter des images, du texte, un fond ou de l'audio à votre vidéoclip afin d'en améliorer l'aspect général. Vous pouvez également prévisualiser vos vidéos en direct pendant qu'elles sont éditées.

Fonctionnalités

  • Éditeur vidéo par glisser-déposer
  • Visualiseur de musique personnalisé
  • Modifier les formes d'onde
  • Exportation vers les plateformes de médias sociaux les plus populaires

Verdict

SongRender est un outil d'édition vidéo complet qui fonctionne également comme un visualiseur musical phénoménal. Son interface conviviale, une poignée d'outils de personnalisation et la possibilité de partager en ligne des vidéos HD entièrement rendues en font l'un des meilleurs visualiseurs audio du marché.

Tarif

Plan gratuit disponible, EP - 15 $/mois, Album - 30 $/mois

Site web : SongRender

5) VSDC Video Editor.

La meilleure solution pour le montage vidéo non linéaire et la mise en œuvre d'une grande variété d'effets.

vsdc

VSDC est avant tout un bon éditeur vidéo. Il prend en charge l'édition vidéo non linéaire et offre un certain nombre de fonctionnalités avancées pour faciliter l'édition de vidéos dans n'importe quel format. Cependant, sa bibliothèque presque illimitée d'effets visuels et audio est la raison pour laquelle il a été retenu dans cette liste.

Le nombre d'effets que vous pouvez choisir et mettre en œuvre dans cet outil est si élevé qu'ils sont divisés en 5 catégories principales. Selon leur classification, ils peuvent être utilisés pour la correction des couleurs, la transformation des objets, les filtres d'objets, les effets améliorés et les effets de transition.

Il est très facile d'ajouter des images, du texte et du son à votre projet pour créer un résultat final dont vous pouvez être fier.

Fonctionnalités

  • Des tonnes d'effets sonores et visuels
  • Suivi du mouvement
  • Masquage d'objets
  • Exportation facile du projet final

Verdict

Bien qu'un peu complexe à utiliser, VSDC peut convenir aux utilisateurs qui souhaitent un éditeur vidéo complet pouvant également faire office de visualiseur musical. Il est livré avec une vaste galerie d'effets visuels et audio qui exige de la créativité de la part de ses utilisateurs afin de créer des visuels convaincants. De plus, son utilisation est absolument gratuite.

Tarif

Gratuit

Site web : VSDC Video Editor gratuit

Lecture suggérée : Meilleur logiciel gratuit de montage vidéo

6) Adobe After Effects.

Idéal pour les animations personnalisées et les effets visuels.

adobe after effects

Partie intégrante du Creative Cloud d'Adobe, After effects est un outil phénoménal pour assouvir vos objectifs créatifs. Il permet à ses utilisateurs de créer un certain nombre d'effets cinématiques uniques, de titres de films, d'intros, de transitions et, bien sûr, de visualisations musicales.

Il s'agit d'un logiciel standard d'effets visuels et de motion graphics qui permet aux utilisateurs de donner vie à leurs images. Vous pouvez littéralement mettre n'importe quoi en mouvement à l'aide d'images clés ou utiliser des préréglages pour commencer vos conceptions visuelles.

Tout ce que vous ajoutez à votre vidéo, qu'il s'agisse d'un titre, d'un objet 3D ou d'une image, After Effect peut l'animer d'une multitude de façons passionnantes.

Fonctionnalités

  • Animer le logo, le personnage, les titres, etc.
  • Créer des objets 3D et les mettre en mouvement
  • Keyframing
  • Des centaines d'effets visuels et sonores, y compris la RV

Verdict

Adobe Effect est un outil passionnant qui fera plus que satisfaire les admirateurs de grandes animations. Il met ses utilisateurs sur la bonne voie grâce à des centaines d'effets et à une pléthore de fonctionnalités avancées qui s'allient pour créer des œuvres visuellement saisissantes dont les artistes peuvent être fiers.

Tarif

20,99 $/mois

Site web : Adobe After Effects

Lire aussi : Les meilleurs logiciels gratuits d'animation 2D et 3D

7) Resolume.

Idéal pour le mixage audio en direct et le mélange d'effets audio et visuels.

resolution

Resolume est un logiciel spécialement conçu pour répondre aux besoins des VJ dans leurs performances en direct. Le VJ peut facilement avancer ou reculer la vidéo, ou encore scratcher et ajuster le tempo au rythme sans problème.

Son intuitivité n'est qu'amplifiée par son interface élégante et conviviale. Le logiciel offre également à ses utilisateurs un certain nombre d'effets visuels et sonores uniques. Ces deux effets peuvent être combinés pour créer des effets audiovisuels captivants qui résonnent auprès du public.

L'outil est également assez intelligent pour analyser l'audio afin de faire en sorte que les clips et les effets mis en œuvre pulsent et rebondissent en rythme.

Fonctionnalités

  • Mixage vidéo en direct
  • Des tonnes d'effets sonores et visuels uniques à votre disposition
  • Analyse audio
  • Interface utilisateur intelligente

Verdict

Avec son interface robuste et sa pléthore d'effets audio/visuels, Resolume est le logiciel idéal pour les VJ's souvent engagés dans des concerts en direct et autres événements similaires. Il est extrêmement intelligent et peut facilement analyser l'audio pour produire des visuels qui correspondent au rythme.

Tarif

299 Euros

Site web : Resolume

8) Trapp.

Le meilleur visualiseur de musique entièrement personnalisable pour Apple.

trapp

Voici maintenant une application de visualisation musicale spécialement conçue pour les utilisateurs d'Apple. L'outil est entièrement personnalisable de haut en bas, et peut visualiser n'importe quel fichier audio que vous lui fournissez. Vous pouvez utiliser la musique de votre appareil ou la synchroniser avec votre liste Spotify pour visualiser toute votre musique préférée.

Vous pouvez ajouter n'importe quel fond ou habiller votre écran de la couleur de votre choix. Tout ce qui est associé à votre musique, les effets de basse, les particules et les barres de son peuvent tous être modifiés en forme, taille et couleur. Outre les fonctionnalités ci-dessus, vous pouvez également enregistrer et partager vos propres créations audio.

Fonctionnalités

  • Exclusivité Apple
  • Visualiser la musique depuis un appareil ou Spotify
  • Entièrement personnalisable
  • Enregistrer et partager

Verdict

Trapp est une excellente application à avoir sur votre iPhone pour ajouter un attrait visuel à votre musique. Elle est entièrement personnalisable et visualise facilement les fichiers audio de votre appareil et de votre liste Spotify en ligne. Son utilisation est également totalement gratuite.

Tarif

Gratuit

Site web : Trapp

9) VSXu.

Le meilleur pour la visualisation audio en temps réel.

vovid

Créé dans le but de combler le fossé entre le programmeur et l'artiste, VSXu est un outil puissant et incroyablement intuitif. Il s'agit essentiellement d'une solution de programmation modulaire accélérée par le matériel, dont le seul but est de visualiser la musique et de créer des effets graphiques en temps réel.

L'outil est construit sur une architecture modulaire inspirée des plug-ins, qui permet à quiconque l'utilise de définir ses propres préréglages. En tant que tel, il peut être utilisé pour créer des œuvres d'art en temps réel, des effets visuels et bien d'autres choses de nature similaire. L'outil est open-source, ce qui signifie qu'il est gratuit à télécharger et à utiliser.

Fonctionnalités

  • Source ouverte et utilisation gratuite
  • Visualiseur audio/musique
  • Créez des visuels en temps réel
  • Établir des présélections

Verdict

Nous pouvons recommander VSXu en toute confiance en raison de ses caractéristiques minimales et de sa nature open-source. À la base, le logiciel est un visualiseur audio/musique qui existe dans le seul but de créer des visuels en temps réel.

Tarif

gratuit

Site web : VSXu

10) Plane9.

Le meilleur pour la visualisation 3D.

plane9

Plane9 fonctionne principalement comme un visualiseur 3D. Il est rempli à ras bord de plus de 250 visuels prédéfinis parmi lesquels vous pouvez choisir. Ces modèles peuvent être utilisés individuellement ou combinés pour créer des effets uniques qui donnent vie aux vidéos insipides.

L'outil est intuitivement sensible au son, réagissant de manière quasi pro-active à la musique ou à l'audio qu'il écoute. Il peut être intégré à toute forme de source sonore, qu'elle provienne de votre appareil ou de plateformes comme Spotify ou iTunes.

Le visualiseur fonctionne également de manière spectaculaire pour créer des visuels pour les économiseurs d'écran, le visualiseur HTC Vive et l'Oculus Rift VR. En bref, il s'agit d'un petit outil complet pour visualiser l'audio en un rien de temps.

Fonctionnalités

  • Plus de 250 modèles visuels
  • 39 Effets de transition
  • Sensible au son
  • Compatible avec plusieurs sources sonores.

Verdict

Si vous recherchez un visualiseur 3D qui vous offre une quantité illimitée d'effets visuels et de modèles, alors Plane9 doit figurer en bonne place sur votre liste. Il peut prélever du son de n'importe quelle source, l'analyser intuitivement et produire des visuels qui correspondent à la musique, battement par battement.

Tarif

Gratuit

Site web : Plane9

Autres outils de visualisation de la musique

11) Winamp

Le meilleur pour un lecteur multimédia gratuit avec visualisation audio.

Winamp existe depuis aussi longtemps que les lecteurs multimédia. Il est considéré comme l'un des meilleurs outils de lecture vidéo et audio qui existent. En ce qui concerne la visualisation audio, il ne permet peut-être pas aux utilisateurs de créer leurs propres visuels, mais il présente des œuvres d'art fascinantes qui réagissent en fonction des rythmes de la musique jouée.

Tarif

Gratuit

Site Web : Winamp

12) Le singe des médias

Le meilleur pour la gestion des médias de bout en bout.

Nombreux sont ceux qui reconnaissent en media monkey un gestionnaire de médias complet capable d'exécuter plusieurs fonctions telles que la lecture de fichiers vidéo/audio, l'enregistrement, la conversion et l'édition de fichiers, etc. Cependant, la plupart ne connaissent pas ses capacités de visualisation phénoménales. Cependant, la plupart d'entre eux ne connaissent pas ses capacités de visualisation phénoménales. L'outil fournit des centaines de plug-ins de visualisation qui créent une œuvre d'art semblable à une transe pour compléter le rythme auquel il réagit.

Tarif

24,94 $ pour une licence. Licence à vie à $45.95.

Site web : Media Monkey

13) Morphyre

Meilleur pour la visualisation musicale en 3D.

Morphyre est l'un des plus anciens outils de visualisation disponibles pour Mac et PC. Il vous permet de créer de magnifiques visuels en 3D qui peuvent servir d'économiseurs d'écran pour PC et d'illustrations pour votre musique. Après 12 ans d'existence, cet outil est désormais gratuit.

Tarif

Gratuit

Site web : Morphyre

Conclusion

Votre musique peut être géniale et mériter de figurer en tête des hit-parades, mais cela arrive rarement en raison de l'encombrement du secteur. Une façon de s'assurer que votre musique se distingue des autres est d'y ajouter un élément visuel. C'est exactement ce que font les logiciels de visualisation musicale. Ces outils peuvent améliorer considérablement la qualité de votre musique, tant sur le plan visuel que sonore.

Tous les outils mentionnés ci-dessus sont intuitifs et dotés de fonctions avancées qui rendent le processus de visualisation audio facile et, surtout, immensément passionnant.

LECTURE RECOMMANDÉE : Les meilleures applications de suppression de voix

Pour ce qui est de nos recommandations, si vous recherchez un outil qui offre aux utilisateurs une quantité illimitée de modèles visuels, optez pour Renderforest. Si vous êtes un créateur de musique indépendant et que vous êtes actif sur YouTube, Videobolt vous conviendra le mieux en raison de sa capacité à personnaliser entièrement les visuels associés à l'audio.

FAQ

Qu'est-ce que la visualisation audio ?

L'art de convertir le son en images visuellement tangibles est communément appelé visualisation audio. Depuis les années 70, plusieurs lecteurs de médias et logiciels ont été utilisés pour générer des images animées à partir de compositions audio.

Comment fonctionne la visualisation ?

Le système de visualisation peut être aussi simple que la simulation d'un affichage d'oscilloscope ou un système assez complexe qui dépeint une variété d'effets composites. De nombreux lecteurs multimédias sont dotés de fonctions de visualisation intégrés qui émulent l'intensité sonore et le spectre de fréquence de la musique.

Quels sont les avantages des logiciels de visualisation de musique ?

Un visualiseur musical peut être utilisé par les compositeurs de musique, les VJ ou les créateurs indépendants sur YouTube pour créer des œuvres d'art qui complètent leur musique. Il peut contribuer à améliorer l'expérience d'une performance en direct, créer une marque personnelle pour les artistes et aider à concevoir la couverture d'un album.

Vous voulez développer votre blog plus rapidement ?

Abonnez-vous et obtenez un accès gratuit aux guides, modèles et listes de contrôle réservés aux abonnés. 👇

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Nos autres Articles

Nos autres outils