8 meilleures alternatives à Patreon en 2023

8 meilleures alternatives à Patreon en 2023

À la recherche des meilleures plateformes de financement participatif et d'adhésion similaires à Patreon ? Découvrez notre sélection des meilleures alternatives à Patreon.

Patreon est une plateforme d'adhésion très populaire qui offre aux créateurs de contenu un moyen pratique de recevoir des dons de leurs fans et abonnés en échange de contenu exclusif.

Cependant, des problèmes de censure et des frais de plus en plus élevés ont poussé certains utilisateurs à chercher des alternatives. Heureusement, il existe de nombreuses excellentes options disponibles. Dans cet article, nous comparerons les meilleures alternatives à Patreon actuellement disponibles sur le marché.

Nous étudierons leurs principales caractéristiques, discuterons de leurs différences avec Patreon et bien plus encore.

Prêts ? Commençons !

Les meilleures alternatives à Patreon

1 – Podia

Podia est notre alternative préférée à Patreon. Contrairement à Patreon, Podia est une plateforme tout-en-un que vous pouvez utiliser pour construire votre propre site web, créer des communautés payantes et vendre des abonnements et autres produits numériques – sans aucun frais de transaction !

Podia

L'un des problèmes avec Patreon est que vous construisez votre communauté sur la plateforme de quelqu'un d'autre. Cela peut nuire à votre image de marque, vous offrir un contrôle limité et vous n'avez pas de véritable propriété sur votre source de revenus. De plus, vous êtes sujet aux frais de transaction de Patreon.

C'est pourquoi Podia est une alternative bien supérieure. Avec Podia, vous construisez votre communauté et vendez des abonnements sur un site que vous possédez. Comme Patreon, vous pouvez toujours utiliser Podia pour héberger votre contenu réservé aux membres et ensuite vendre des adhésions payantes à ceux qui souhaitent vous soutenir en tant que créateur.

Mais la différence est que vous aurez un contrôle total et pourrez configurer votre site d'adhésion exactement comme vous le souhaitez. Vous pouvez créer différents niveaux d'adhésion avec des avantages variés et autant de plans gratuits ou premium que vous le souhaitez.

Et comme vous possédez votre plateforme et communauté, vous gardez 100% de votre argent. Tant que vous souscrivez à un plan premium, vous n'avez aucun frais de transaction à craindre.

Vous pouvez communiquer directement avec votre public grâce à la fonction communauté avec des discussions multimédias. Les membres peuvent publier des commentaires textuels, photos, vidéos, etc.

En plus des adhésions, vous pouvez également proposer d'autres produits numériques sur Podia, tels que des cours en ligne, des téléchargements numériques, etc.

Caractéristiques clés

  • Vendez des adhésions et d'autres produits numériques
  • Créez des communautés payantes
  • Construisez votre propre site web de créateur
  • Contrôle et propriété totaux
  • S'intègre à Google Analytics
  • Sans frais de transaction

Tarification :

Les plans payants de Podia sans frais de transaction commencent à 33 $/mois. Ils proposent également un plan gratuit avec des frais de transaction de 8%.

2 – Sellfy

Sellfy est une plateforme de commerce électronique simple et conviviale conçue pour les créateurs. C'est une autre excellente option pour les créateurs qui préfèrent recevoir des dons et construire leur communauté via leur propre site web plutôt que via une plateforme tierce.

Sellfy

Sur Sellfy, vous pouvez créer une boutique attrayante en aussi peu que 5 minutes, puis la modifier pour qu'elle corresponde à votre marque et la connecter à votre propre domaine.

En échange de paiements hebdomadaires, mensuels ou annuels, vous pouvez créer des produits d'abonnement numériques qui offrent à vos fans l'accès à du contenu unique ou d'autres avantages.

En plus des abonnements, Sellfy vous permet de vendre différents types de produits, tels que des produits physiques et numériques, du streaming vidéo et des produits imprimés à la demande.

L'option d'impression à la demande est particulièrement bénéfique pour les créateurs car elle vous permet de vendre facilement vos propres articles de marque à votre public. Il vous suffit de soumettre vos designs aux produits du catalogue de Sellfy et de les ajouter à votre boutique.

Vous n'avez pas besoin d'acheter de stock à l'avance. Lorsqu'un client effectue un achat, Sellfy imprimera et livrera la commande pour vous, et ce n'est qu'ensuite qu'ils vous factureront le coût de base du produit et l'exécution. Vous déterminez les marges bénéficiaires.

Caractéristiques importantes

  • Vendez des abonnements
  • Impression à la demande
  • Vendez tous types de produits
  • Diffusion de vidéos
  • Constructeur de boutique

Tarification :

Les plans payants qui vous permettent de proposer des abonnements et des produits illimités commencent à 22 $ par mois.

3 – Buy Me A Coffee

Buy Me A Coffee est la solution idéale pour les créateurs qui recherchent une plateforme simple pour collecter des dons. Elle est très facile à utiliser et, contrairement à Patreon, vous pouvez collecter à la fois des dons mensuels et ponctuels de votre public.

Buy me  a coffee

Buy Me a Coffee repose sur un concept brillamment simple. Vous créez simplement une page personnalisée sur un sous-domaine (par exemple, buymeacoffee.com/votrenom), et votre public peut la visiter et vous "acheter un café" (faire un don) en quelques clics pour vous remercier de fournir un contenu exceptionnel.

Lorsqu'ils font un don, ils peuvent écrire un message auquel vous pouvez répondre pour exprimer votre gratitude. Contrairement à Patreon, vos supporters n'ont pas besoin de créer un compte pour vous acheter un café : ils choisissent simplement combien de cafés vous offrir (combien donner) et paient en un clic.

Bien sûr, si vous souhaitez contribuer en retour, vous le pouvez. Vous pouvez établir des options d'adhésion et offrir du contenu spécial à vos supporters, tout comme sur Patreon. Avec l'option "Extras", vous pouvez également proposer des choses numériques telles que des ebooks, l'accès à Discord, des conversations Zoom avec vous, etc.

La plupart des moyens de paiement, y compris les cartes de crédit et de débit, Apple Pay, Google Pay et PayPal, sont acceptés. Et lorsque quelqu'un fait un don, vous êtes payé immédiatement - finies les attentes de 30 jours !

Utiliser Buy Me a Coffee est gratuit, mais des frais de 5% sont prélevés sur vos dons ; vous conservez 95% de ce que vous gagnez. C'est comparable au plan Lite de PayPal, mais moins cher que ses abonnements Pro et Premium.

Fait intéressant : Nous recevons des dons via la plateforme Buy Me a Coffee. Vous pouvez trouver notre page de créateur ici. Et, bien sûr, si vous aimez ce que nous créons ici chez Blogging Wizard et souhaitez nous offrir un café, nous vous en sommes reconnaissants !

Caractéristiques importantes

  • Paiements uniques pris en charge
  • Vendez des produits numériques et des adhésions
  • Aucun compte requis pour faire un don
  • Très facile à démarrer
  • Frais de transaction compétitifs de 5%.

Prix :

L'inscription à Buy Me a Coffee est gratuite, mais des frais de 5% seront prélevés sur vos dons.

4 – Ko-fi

Tout comme Buy Me A Coffee, Ko-fi est une plateforme de financement participatif. Elle peut être utilisée comme une boîte à pourboires ou comme une plateforme d'adhésion. Ils ne facturent pas pour les dons ou les ventes, mais ils facturent pour les fonctionnalités premium que les clients de Buy Me A Coffee reçoivent gratuitement.

Ko-fi

Vous pouvez utiliser Ko-fi, comme Patreon, pour accepter des dons et des adhésions de vos fans. Vous pouvez mettre en place une page créateur Ko-fi gratuite en moins d'une minute.

Ensuite, fixez un objectif de financement et demandez à votre public de vous aider à l'atteindre. De plus, vous pouvez offrir des incitations telles que du contenu exclusif et des avantages d'adhésion pour encourager les gens à faire un don.

Elle fonctionne bien avec Discord, WordPress et Zapier, et vous pouvez même recevoir des alertes de don en direct lors de la diffusion.

L'interface utilisateur est très similaire à celle de Buy Me a Coffee. Mais ce qui distingue Ko-fi, c'est qu'il s'agit de l'une des rares plateformes réellement gratuites. Avec le plan gratuit, il n'y a pas de frais d'inscription, et ils ne prennent pas une part de vos revenus.

Le plan gratuit n'inclut cependant pas les fonctionnalités premium telles que les adhésions ou la possibilité de vendre des téléchargements numériques et des produits physiques via votre boutique en ligne.

Caractéristique clé

  • Pas de frais de transaction pour les utilisateurs gratuits
  • Adhésions
  • Vente de produits
  • Objectifs de financement participatif
  • Alertes de dons

Tarification

Vous pouvez utiliser Ko-fi gratuitement comme une simple boîte à pourboires. Pour débloquer les fonctionnalités premium, vous devez passer au plan Gold, qui commence à $6/mois ou une commission de 5%. En moyenne, les utilisateurs Gold gagnent 7,2 fois plus.

5 – Kickstarter

Kickstarter est la plateforme de financement participatif la plus connue au monde. C'est une bonne alternative à Patreon pour des projets créatifs ponctuels, mais comme elle ne prend pas en charge les adhésions, elle ne convient pas pour collecter des dons récurrents.

Kickstarter

Kickstarter fonctionne différemment de Patreon. Elle est destinée aux créateurs qui ont besoin de collecter des fonds pour un projet unique.

Lorsque vous lancez votre campagne, vous décrivez le projet que vous essayez de financer, fixez un objectif de financement et un délai pour sa réalisation (par exemple, en 60 jours).

Si vos fans aiment l'idée de votre projet, ils peuvent donner de l'argent pour aider à le réaliser. Vos contributeurs ne seront débités qu'une fois que votre projet aura atteint son objectif de financement. Cependant, si vous ne réalisez pas votre objectif de financement dans le délai imparti, vos contributeurs ne seront pas débités, et vous ne pourrez pas conserver vos dons. C'est tout ou rien.

Une autre façon dont Kickstarter diffère de Patreon est qu'elle évalue sérieusement les candidats, donc tout le monde ne peut pas s'inscrire. Mais si votre campagne est acceptée et réussie, vous pouvez collecter d'énormes sommes d'argent.

Kickstarter prend 5% de frais de plateforme, ce qui est équivalent au plan d'entrée de Patreon mais moins cher que les plans supérieurs.

Caractéristique clé

  • Idéal pour financer des projets créatifs ponctuels
  • Base d'utilisateurs importante
  • Objectifs de financement
  • Modèle "tout ou rien"

Tarification

Il est gratuit de lancer une campagne sur Kickstarter, mais des frais de 5% sont prélevés sur le montant total que vous collectez, plus les frais de traitement de paiement de PayPal ou Stripe.

6 – Hypage

Hypage est un hybride entre un outil de lien-dans-la-bio et une plateforme d'adhésion. C'est une option viable pour les influenceurs des médias sociaux, en particulier ceux d'Instagram. Vous pouvez l'utiliser pour créer du contenu exclusif pour une communauté restreinte, des adhésions récurrentes et vendre directement à votre public via votre page de lien-dans-la-bio.

Hypage

Instagram ne permet qu'un seul lien promotionnel dans la description du compte. C'est pourquoi de nombreux créateurs Instagram utilisent des outils de lien-dans-la-bio pour créer des pages d'atterrissage pour tous leurs liens affiliés et promotionnels. C'est exactement ce qu'est Hypage à la base.

Contrairement à d'autres outils de lien-dans-la-bio, Hypage vous permet d'accepter des dons et des demandes directement via votre page d'atterrissage personnalisée. Vous pouvez même vendre des adhésions récurrentes et d'autres produits via votre page, ainsi que partager du contenu exclusif pour les membres.

C'est une solution deux en un qui remplace à la fois les outils de lien-dans-la-bio comme Linktree et les plateformes d'adhésion comme Patreon.

Et la meilleure partie ? Aucuns frais de transaction sur les plans premium !

Caractéristiques importantes

  • Créez une page d'atterrissage "lien dans la bio"
  • Connectez votre propre domaine
  • Collectez des dons
  • Proposez du contenu premium protégé
  • Vendez des produits numériques et des adhésions.

Tarification

Vous pouvez commencer avec un plan gratuit. Les plans payants avec des fonctionnalités premium et sans frais de transaction commencent à 19 $/mois.

7 – OnlyFans

OnlyFans est la meilleure alternative pour les créateurs de contenu pour adultes. C’est une plateforme sociale basée sur l'abonnement où les fans peuvent soutenir leurs créateurs préférés en achetant un abonnement leur donnant accès à du contenu unique.

OnlyFans

Ce qui distingue OnlyFans de Patreon, c'est sa politique de contenu libérale, qui permet aux créateurs de vendre du contenu qui pourrait ne pas respecter les directives communautaires de Patreon.

Cela inclut le contenu réservé aux adultes. De ce fait, OnlyFans est devenu très populaire parmi les créateurs de contenu pour adultes, et les plus gros gagnants de la plateforme gagnent des millions chaque mois.

Caractéristiques importantes

  • Fonctionne comme une plateforme sociale
  • Les créateurs peuvent interagir avec leurs fans
  • Politiques de contenu libérales
  • Idéal pour les créateurs de contenu pour adultes
  • Grande base d'utilisateurs (haute découvrabilité)

Tarification

L'inscription à OnlyFans est gratuite, mais la plateforme prend 20% de vos revenus d'abonnement.

8 – Mighty Networks

Mighty Networks est une puissante plateforme communautaire qui vous permet de vendre l'accès à des communautés en ligne, ainsi qu'à des contenus tels que des cours en ligne et des livestreams.

Mighty Networks

Contrairement à Patreon, Mighty Network vous permet de créer une communauté payante sur votre propre plateforme avec une propriété totale et un contrôle absolu. Elle est utilisée par certains des plus grands YouTubers, dont Drew Binsky, Adriene Mishler, et d'autres.

Mighty Networks propose également des fonctionnalités avancées axées sur la communauté que vous n'obtenez pas sur d'autres plateformes. Par exemple, la technologie unique Mighty EffectTM personnalise les expériences de vos membres en peuplant leur fil d'actualité avec les sujets, groupes, membres, articles les plus pertinents, etc.

Caractéristiques importantes

  • Technologie de personnalisation Mighty Effect
  • Sections de bienvenue et de découverte pour les nouveaux membres
  • Membres et modérateurs illimités sur tous les plans
  • Propriété complète de votre communauté
  • Constructeur de cours natif
  • Profils de membres enrichis
  • Diffusion en direct et téléchargements de vidéos natifs
  • Analyses intégrées

Tarification

Les plans commencent à 33 $/mois sans frais de transaction supplémentaires. Un essai gratuit est disponible.

Avantages et inconvénients de Patreon

Examinons pourquoi Patreon pourrait ne pas nécessairement être l'option idéale pour chaque créateur.

Les statistiques montrent qu'il est populaire, mais comme toutes les plateformes, il a ses avantages et ses inconvénients. Voici les principaux à connaître.

Avantages

  • Monétisation facile pour les créateurs. Si vous êtes un influenceur ou créateur établi avec de nombreux fans passionnés, Patreon offre une manière simple de monétiser votre audience via des campagnes de financement participatif.
  • Pas de coûts initiaux. Contrairement à certaines autres plateformes, Patreon ne facture pas de frais mensuels, vous pouvez donc lancer votre page gratuitement. Patreon prend sa part sur vos revenus mensuels en arrière-plan.
  • Modèle de revenu récurrent. Patreon fonctionne sur un modèle d'abonnement. Les mécènes s'engagent à des paiements mensuels réguliers, vous permettant ainsi d'avoir un revenu mensuel fiable au lieu de devoir compter sur des dons ponctuels.
  • Outils de communication. Avec Patreon, vous pouvez créer votre propre communauté réservée aux membres et interagir directement avec vos mécènes via la plateforme. Vous pouvez également leur donner accès à du contenu exclusif et plus encore.
  • Options d'adhésion flexibles et objectifs de financement. Avec Patreon, vous pouvez établir plusieurs niveaux d'adhésion avec différents avantages en fonction du montant de la contribution de vos mécènes.
  • Base de créateurs diversifiée. Patreon convient à de nombreux types de créateurs, y compris les YouTubers, les streamers, les musiciens, les podcasteurs, les artistes et les écrivains.
  • Connectez-vous à votre site WordPress. Patreon dispose d'un plugin WordPress qui peut être installé sur votre site web pour maximiser la collecte de mécènes.

Inconvénients

  • Pas d'outils marketing intégrés. Si vous n'avez pas déjà une audience ou une communauté existante à monétiser, il peut être difficile d'en construire une sur Patreon. La plateforme n'offre pas grand-chose en termes d'outils promotionnels, et les projets ont une faible visibilité.
  • Censure. Patreon a connu une certaine controverse il y a quelques années lorsqu'il a banni des comptes qu'il prétendait enfreindre ses directives communautaires, qui interdisent le discours haineux. Cependant, certains commentateurs conservateurs considèrent ces interdictions comme une attaque contre la liberté d'expression et ont accusé la plateforme de partialité politique. Ils ont par la suite banni un compte d'ONG qui collectait des fonds pour l'armée ukrainienne.
  • Frais non plafonnés. Patreon prend un pourcentage de vos revenus (soit 5%, 8% ou 12% selon le plan choisi), plutôt qu'un frais fixe. Cela signifie que les gros revenus pourraient potentiellement payer des centaines de dollars par mois en frais.
  • Abonnements uniquement. Patreon n'est pas conçu pour les paiements ponctuels, et le fait de devoir s'inscrire à un abonnement mensuel récurrent pourrait dissuader de nombreux potentiels supporters de faire un don.
  • Moins de contrôle et de propriété. Patreon est une plateforme tierce que vous ne possédez pas. En tant que tel, vous n'aurez pas autant de contrôle ou de propriété que si vous construisiez votre communauté sur votre propre site web.
  • Mauvais pour l'image de marque. Si vous utilisez Patreon, votre audience se rendra sur Patreon pour votre contenu plutôt que sur votre propre site web à votre marque.

Choisir la meilleure alternative à Patreon

Cela conclut notre aperçu des meilleures alternatives à Patreon. Nous espérons que vous avez trouvé quelque chose qui convient à votre audience dans cette liste.

Si vous n'êtes toujours pas sûr de la plateforme à utiliser, voici un rappel rapide de nos trois meilleurs choix (vous ne pouvez pas vous tromper avec l'un d'entre eux) :

  • Podia est la meilleure alternative globale à Patreon pour la plupart des créateurs. Vous pouvez l'utiliser pour construire votre propre site web de communauté payante et vendre des adhésions ainsi que d'autres contenus numériques sans frais (sur les plans payants).
  • Sellfy est une autre plateforme de commerce électronique puissante que vous pouvez utiliser pour créer et vendre des abonnements. Elle est spécifiquement pour les créateurs et comprend quelques fonctionnalités que d'autres plateformes n'ont pas, comme la réalisation intégrée d'impression à la demande.
  • Buy Me a Coffee est la meilleure alternative gratuite à Patreon si vous voulez simplement un moyen facile de recevoir des dons. Vous pouvez créer votre propre page en quelques clics, puis commencer à collecter des dons et à vendre des produits numériques - avec des paiements instantanés via Stripe.

Si vous êtes toujours indécis, essayez un plan gratuit ou l'un de leurs essais gratuits.

Nous espérons que ces informations vous ont été utiles.

Si vous cherchez d'autres moyens de vendre en ligne, vous voudrez peut-être consulter nos articles sur les plateformes de cours en ligne, les plateformes d'abonnement en ligne ou les meilleures choses numériques à vendre en ligne.

Vous voulez développer votre blog plus rapidement ?

Abonnez-vous et obtenez un accès gratuit aux guides, modèles et listes de contrôle réservés aux abonnés. 👇

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Nos autres Articles

Nos autres outils