24 idées de newsletter pour engager vos abonnés !

24 idées de newsletter pour engager vos abonnés !

Avez-vous du mal à trouver des idées de newsletter? Nous comprenons. Dans cet article, vous découvrirez plus de 20 idées de newsletter intéressantes pour renforcer votre stratégie de marketing par e-mail. Des exemples concrets sont présentés. Commençons.

1. Offres et promotions

Les offres et les promotions sont deux des types de contenu les plus courants à inclure dans les newsletters par e-mail. Si vous cherchez à générer des leads et à encourager activement les gens à rejoindre votre liste de diffusion, proposer une offre exclusive ou à durée limitée dans vos newsletters est un excellent moyen d'inciter les gens à s'inscrire. Les codes de réduction et les baisses de prix sur des produits spécifiques sont des exemples de promotions que vous pourriez offrir. Vous pourriez même transformer votre newsletter en jeu en introduisant une roue de la fortune que les clients peuvent faire tourner pour voir quelle offre ils recevront. Vous pouvez réaliser cela avec des plateformes de marketing par e-mail telles que MailerLite. Voici un bel exemple de American Eagle : dans cette newsletter, la société offre au client une remise personnalisée pour son inscription, ainsi qu'une liste d'autres offres et réductions générales disponibles.

2. Revue des articles de blog récents ou les plus performants

Réutiliser le contenu de votre blog est l'une des méthodes les plus simples pour créer un e-mail utile et pertinent. Même si votre liste de diffusion a manifesté de l'intérêt pour votre contenu et s'est inscrite à votre newsletter, elle ne visite peut-être pas régulièrement votre site. Par conséquent, vous pouvez utiliser votre newsletter hebdomadaire ou mensuelle pour les mettre à jour sur ce qu'ils ont manqué. Lors de la création de newsletters d'articles de blog, utilisez des articles performants susceptibles d'intéresser votre audience. De plus, assurez-vous que les liens et les boutons sont clairement visibles pour que les lecteurs puissent facilement cliquer et lire le contenu en entier. Voici un excellent exemple de Look Fabulous Forever : l'e-mail inclut un aperçu des articles de blog les plus récents et dirige ensuite les lecteurs vers le site pour en lire plus.

3. Infographics

Les infographies sont une autre excellente idée de newsletter. Elles sont très visuelles et permettent aux lecteurs de consommer facilement des informations denses. Par conséquent, elles sont bien adaptées aux e-mails. La grande chose à propos des infographies, c'est qu'elles peuvent être créées à partir de presque n'importe quoi. Les infographies sont un excellent moyen de présenter des informations sur vos dernières données de vente ou d'en dire plus sur le message et les ambitions de votre marque. Considérez cette newsletter : l'entreprise voulait expliquer aux lecteurs les avantages d'acheter chez une marque de luxe plutôt que chez un grand détaillant offrant des réductions pour le Black Friday. Pour aider ses spectateurs à mieux comprendre le contenu, ils ont utilisé une infographie plutôt que du texte. Cela a également amélioré l'attrait visuel et l'engagement de la newsletter.

4. Newsletters de revue annuelle

"Bilan de l'année" est une excellente idée de newsletter, surtout en décembre et janvier. Ces newsletters parcourent tout ce qui s'est passé avec votre entreprise au cours de l'année précédente. Vous pouvez ajouter des détails sur la performance de votre entreprise pendant l'année, des informations sur les nouveaux employés, et même un aperçu de ce qui vous attend l'année suivante. Si vous avez un blog, pensez à mettre quelques détails sur les entrées les plus populaires que vous avez eues pendant l'année, ainsi que des liens pour ceux qui ne les ont pas encore lus. Un autre bon geste est de remercier vos lecteurs de vous avoir accompagné toute l'année et de leur souhaiter le meilleur pour l'année à venir.

5. User-generated content 

Si vous avez du mal à trouver du nouveau contenu pour votre newsletter, jetez un œil à votre site web et à vos comptes de médias sociaux pour voir si vous avez du contenu généré par les utilisateurs que vous pouvez réutiliser. Les commentaires des clients, les avis sur les produits et les images soumises par les utilisateurs peuvent être combinés pour créer une newsletter divertissante et engageante. Si vous vendez un produit, vous pouvez utiliser des images que vos consommateurs ont téléchargées sur les médias sociaux présentant votre produit. Cela peut servir de cri de ralliement à vos consommateurs tout en inspirant d'autres lecteurs sur la manière d'utiliser ou de porter vos produits. Les newsletters UGC sont faciles à créer car la majorité des informations ont déjà été fournies par vos clients ou lecteurs.

6. Case studies 

Les études de cas sont une autre excellente idée pour les newsletters par e-mail. Les études de cas décrivent le parcours d'un client, généralement pour démontrer son succès avec votre produit ou service. Par exemple, Wise Pelican prépare et distribue des cartes postales marketing pour les entreprises immobilières. Ils mettent en avant les témoignages de divers clients qui ont bénéficié de leur service dans leurs newsletters : dans leurs newsletters d'études de cas, ils fournissent un aperçu de l'histoire de l'étude de cas dans le texte puis renvoient à une vidéo complète de l'étude de cas. Cette forme de communication est merveilleuse car elle vend vos articles de manière indirecte mais fascinante. Elle démontre également la valeur de votre produit ou service.

7. Événements à venir

Vous pouvez également créer des newsletters concernant les événements à venir. Que vous organisiez des événements marketing en personne ou des webinaires en ligne, il est judicieux d'informer votre liste de diffusion afin que les gens puissent planifier leur participation. Par exemple, la National Residential Landlords Association utilise sa newsletter pour informer les lecteurs des futurs cours : comme vous pouvez le voir, ils lient délibérément chacun des différents cours pour que les lecteurs intéressés puissent facilement cliquer et s'inscrire. Il est également judicieux de séparer les sections pour les activités en personne et en ligne, comme l'a fait la NRLA dans cet exemple. Cela permet aux lecteurs de savoir exactement ce qu'ils regardent et de naviguer facilement vers les types d'événements qui les intéressent.

8. Relevant industry news 

Réaliser une revue de l'actualité essentielle dans votre secteur est une structure extrêmement simple pour les newsletters en ligne. L'avantage de ces newsletters est qu'elles sont faciles à réaliser car vous n'avez pas à écrire beaucoup de contenu vous-même. Vous pouvez simplement fournir des liens vers des sites d'actualités. Vous pouvez également lier des articles sur les actualités de l'industrie sur votre propre site web. Ce condensé d'actualités de Logistics Innovators est un excellent exemple de newsletter sectorielle : chaque semaine, l'organisation surveille les sources d'actualités pour agréger des nouvelles et tendances importantes pour les professionnels de la logistique. La newsletter par e-mail propose des extraits d'histoires pour attirer les lecteurs et les encourager à cliquer et lire l'histoire complète.

9. Actualités de votre entreprise

Dans la même veine que les actualités de l'industrie, vous pouvez utiliser votre newsletter pour informer vos clients des actualités clés de votre entreprise. Peut-être avez-vous l'intention d'améliorer vos produits ou services actuels, ou peut-être envisagez-vous d'ajouter de nouveaux produits à votre gamme. Ce type de nouvelles fonctionne mieux dans un format de newsletter. Si vous envisagez de produire une newsletter sur les actualités internes de l'entreprise, il est judicieux d'écrire également quelques blogs d'accompagnement qui détaillent davantage chaque actualité. De cette façon, vous pouvez fournir à vos abonnés par e-mail un bref aperçu de l'histoire, puis les diriger vers l'article de blog plus complet où ils peuvent en apprendre davantage.

10. Recruitment opportunities

Si vous avez des postes vacants actuels ou des opportunités d'emploi à venir, il est judicieux de les annoncer dans une newsletter. De cette manière, vos offres d'emploi actuelles atteindront de nouveaux publics, et vous pourriez découvrir que le talent que vous recherchez est déjà sur votre liste de diffusion. Si vous avez plusieurs postes à inclure dans votre newsletter, indiquez le titre du poste ainsi que quelques données clés sur le poste, telles que le salaire et le lieu. Vous pouvez ensuite inclure un lien vers la description complète du poste afin que les personnes intéressées puissent la lire. Comme vous pouvez le voir, ils fournissent simplement un court extrait des informations sur l'emploi, telles que la catégorie, le lieu et l'entreprise recruteuse, dans leurs newsletters sur les postes vacants.

11. Astuces d'initiés

Une autre option pour réaliser une newsletter que les gens liront est d'inclure des informations privilégiées que vous n'avez peut-être pas partagées sur votre site web. Vous pouvez utiliser votre objet pour faire croire aux lecteurs que le contenu du courriel n'est disponible que pour ceux qui se sont inscrits à votre liste de diffusion. Voici quelques exemples d'objets accrocheurs qui peuvent attirer l'attention du lecteur : cependant, si vous voulez que les gens s'engagent vraiment avec votre e-mail marketing, vous devez également tenir la promesse faite dans l'objet. Par conséquent, vous devriez viser à offrir du contenu nouveau et pertinent qui n'est pas déjà sur votre site web. Rendez vos recommandations perspicaces et exploitables pour que vos lecteurs ne se sentent pas lésés.

12. Foires aux Questions (FAQ)

Si vous avez remarqué que vous recevez souvent les mêmes questions de la part des clients par e-mail, il serait judicieux d'envoyer une newsletter FAQ pour couvrir certains des sujets les plus fréquemment posés. Vous pouvez réaliser une newsletter FAQ générale sur votre entreprise ou vos produits, ou vous pouvez cibler et créer une liste de FAQ pour des produits ou services spécifiques que vous proposez. Vous pouvez même construire une newsletter basée sur une seule FAQ, comme l'a fait ici Performance Inspired Nutrition. Quoi que vous fassiez, gardez les réponses à vos questions succinctes pour ne pas submerger les lecteurs. Si vos questions nécessitent des réponses plus longues, essayez de lier à des blogs qui explorent les réponses en profondeur.

13. Enquêtes et rapports de l'industrie

Si votre entreprise a récemment terminé une étude ou un rapport sur l'industrie, envisagez de le transformer en une newsletter. Tout ce que vous avez à faire est de créer une liste condensée des principales conclusions du rapport, qui constituera le corps de votre e-mail. Ensuite, mettez un lien vers le rapport complet sur votre site web, ou fournissez un lien pour télécharger le rapport au format PDF. Comme les résultats des enquêtes et des rapports sont très précieux, vous devriez également utiliser cela comme incitatif pour inciter les gens à s'inscrire à votre liste de diffusion.

14. Mettre l'accent sur le contenu de type "listicle" 

C'est une autre excellente méthode pour compléter un e-mail de newsletter. Ce format convient particulièrement bien aux entreprises qui proposent des produits réels. Si vous vendez des articles de bien-être, par exemple, vous pourriez envoyer des newsletters avec des titres comme "10 meilleurs parfums de bougies pour la saison de Noël" ou "10 meilleures lotions pour le corps pour hydrater" et inclure vos propres produits pour les promouvoir. Cela vous permet non seulement de promouvoir vos produits, mais aussi de fournir de la valeur à votre newsletter en offrant de courtes critiques des produits que vous avez inclus dans votre contenu de type "listicle". Sinon, comme l'a fait BrandAlley ci-dessus, vous pouvez simplement générer de courtes newsletters de vos produits préférés pour cette saison.

15. Mise en avant des employés

C'est une autre excellente idée d'e-mail, surtout si vous avez de nouveaux employés qui rejoignent votre entreprise. Vous pouvez utiliser vos newsletters pour les présenter à votre audience par e-mail tout en mettant en valeur leur personnalité et leurs qualifications. Vous pouvez également mettre en avant les réalisations des employés actuels. Par exemple, vous pourriez souligner votre employé du mois et publiciser ce qu'il a accompli et pourquoi il a été choisi. Vous pourriez également vouloir mettre en lumière l'équipe qui a créé un nouveau produit ou service. Quoi que vous décidiez, assurez-vous que le contenu est positif et célèbre votre personnel. Cela aidera votre entreprise à développer une réputation positive en tant qu'employeur juste et responsable qui valorise ses employés.

16. Interviews exclusives

Elles constituent également un excellent contenu pour les mailings. Vous pouvez interviewer n'importe qui, de votre équipe ou CEO aux clients et consommateurs qui ont utilisé votre produit avec succès. Lors de la rédaction de newsletters d'interview, essayez d'inclure les points forts de l'interview dans l'e-mail, puis mettez un lien vers la version complète de l'interview. Les lecteurs seront attirés par les points intéressants de l'interview et encouragés à continuer leur lecture.

17. Récapitulatifs et mises à jour mensuelles

Ce sont des sujets populaires pour les newsletters. Ces newsletters résument essentiellement ce qui s'est passé dans votre entreprise le mois précédent. Cela pourrait inclure des informations sur de nouveaux produits et services, ainsi que des mises à jour sur des changements importants comme les modifications de prix ou les changements d'expédition. Si vous avez une liste de diffusion de clients qui ont besoin de mises à jour régulières sur ce qui se passe dans votre entreprise, comme si vous dirigez une entreprise basée sur un abonnement ou si vous avez un grand nombre de clients réguliers, alors publier une newsletter de récapitulation mensuelle peut être un excellent moyen de maintenir l'engagement de vos clients.

18. Webinar content 

L'e-mail est l'un des canaux les plus efficaces pour promouvoir les webinaires. Regardez cet exemple de Global Career : Nous pouvons apprendre beaucoup de la copie ici. La ligne d'objet a été soigneusement construite pour inciter le destinataire à cliquer pour ouvrir. Il invite les gens à considérer comment une injection monétaire mensuelle de 5 000 $ améliorerait leur vie.

Après avoir eu le temps de rêver, on leur demande de s'inscrire à un webinaire gratuit pour découvrir comment réaliser leurs rêves. Cependant, tout n'est pas parfait. Bien qu'il y ait beaucoup d'informations ici, une image vaut mille mots. Évitez les murs de texte dans vos e-mails en intégrant davantage de médias visuels.

19. Newsletters des fêtes

Si une grande fête approche, il est généralement judicieux de publier une newsletter à ce sujet. Par exemple, si c'est Noël, c'est une bonne idée d'envoyer une newsletter décrivant tout ce que votre entreprise fait pour célébrer la fête. Cela pourrait être des réductions exceptionnelles, mais vous pouvez également ajouter des informations sur les événements spéciaux à venir. Ou encore, comme l'a fait l'entreprise Lehmans dans cet exemple, vous pouvez inclure des liens vers du contenu lié aux fêtes de votre blog.

20. Guides de produits ou de services

Les newsletters ne sont pas seulement pour l'information promotionnelle. Selon le type de produit ou de service que vous vendez, il peut être judicieux d'inclure du contenu éducatif dans vos newsletters, tels que des guides et des ressources gratuites. C'est particulièrement important si vous vendez un outil SaaS ou une application qui a une courbe d'apprentissage plus élevée que les produits habituels. Voici un excellent exemple de ce que nous voulons dire avec Mylio, une application de gestion de photos. L'e-mail contient des liens vers la page de téléchargement de l'application et la page "Commencer", où les utilisateurs peuvent trouver des instructions plus détaillées.

21. Retours positifs et avis

Les retours positifs sont l'un des outils les plus puissants de votre arsenal marketing. Ils servent de preuve sociale, ce qui peut avoir un grand impact sur les décisions d'achat des clients potentiels et leur donner la confiance dont ils ont besoin pour acheter. Il est donc logique de partager vos meilleures critiques avec les leads qui sont déjà dans votre entonnoir de vente. Essayez d'intégrer les avis de clients existants dans votre prochaine newsletter promotionnelle, comme dans cet exemple de DreamCloud UK. Comme vous pouvez le voir, cette newsletter met en avant des avis positifs. Elle les place au centre de l'attention et s'assure qu'ils sont la première chose que les destinataires voient lorsqu'ils l'ouvrent. Ensuite, juste en dessous des avis, il y a un bouton CTA incitant les gens à profiter de la vente.

22. Messages du PDG

En tant que plus haut dirigeant de l'entreprise, votre PDG est le visage public de votre marque. En période d'incertitude, les gens se tournent vers le PDG pour des mises à jour essentielles. Pendant l'épidémie initiale de la pandémie de COVID-19, par exemple, de nombreuses marques ont envoyé des newsletters avec un message du PDG pour rassurer leurs clients et les tenir informés de ce que l'entreprise faisait en coulisses pour s'adapter en ces temps incertains. Si ce n'est rien d'autre, un message du PDG peut être un excellent moyen d'humaniser votre marque, de vous connecter avec vos clients à un niveau personnel et de leur montrer que vous vous souciez d'eux.

23. Lettres de remerciement

Il est essentiel de contacter régulièrement vos clients pour les remercier de faire partie de votre entreprise et de votre liste de diffusion. De nombreuses entreprises choisissent d'envoyer ce type de newsletter pendant la période des fêtes ou autour de la nouvelle année, mais cela peut être fait à tout moment. Si vous manquez de contenu pour vos newsletters, les lettres de remerciement sont une excellente option. Créez simplement un court message remerciant vos clients de leur fidélité et détaillant certaines des choses qu'ils ont aidé votre entreprise à réaliser au cours de la dernière année. Il est également judicieux d'inclure un bon de réduction dans ces types d'e-mails pour les encourager à rester sur votre liste de diffusion. Globalement, c'est une excellente méthode pour faire une bonne impression sur vos clients et les faire se sentir reconnus.

22. Concours et cadeaux

Organiser un concours est une excellente méthode pour générer de nouveaux leads pour votre entreprise tout en augmentant la notoriété de la marque. Choisissez un prix (un cadeau de produit est une excellente option) puis utilisez un outil de cadeau comme SweepWidget pour définir les conditions d'entrée et créer votre concours. Ensuite, hébergez votre cadeau sur une page de destination et envoyez une newsletter ou un e-mail à vos abonnés avec un lien pour participer. Pour participer, vous pouvez, par exemple, demander aux consommateurs de partager le concours avec leurs amis ou de suivre votre page de médias sociaux. Alternativement, vous pouvez limiter l'entrée aux seuls abonnés par e-mail pour encourager les lecteurs à rejoindre votre liste. Une fois votre campagne de cadeau terminée, envoyez un autre e-mail annonçant le gagnant. Profitez également de l'occasion pour promouvoir vos produits ou services.

24. Célébrez un jalon

Une autre idée intéressante est d'inclure des e-mails dans votre newsletter qui honorent les principaux jalons de votre entreprise. Par exemple, vous pourriez envoyer un message spécial de newsletter pour marquer le premier, cinquième, dixième, cinquante-et-unième ou centième anniversaire de votre marque. Vous pourriez également envoyer une newsletter pour commémorer l'atteinte d'un certain nombre de ventes ou de clients. 10 000 clients, par exemple, ou 1 million de dollars de ventes. Si vous avez organisé une prévente pour une nouvelle sortie de produit, vous pourriez envoyer une newsletter pour commémorer la distribution du premier lot. Vous voyez l'idée. Célébrer les jalons avec votre public cible fait sentir à vos clients qu'ils font partie du voyage avec vous, ce qui peut aider à renforcer la fidélité à la marque.

Final thoughts

Enfin, voici notre liste d'idées pour newsletters par email. Nous espérons que cet article vous a offert matière à réflexion ainsi que quelques idées divertissantes de contenu pour votre prochaine campagne de marketing par email. Si vous n'avez pas encore de liste à laquelle envoyer vos newsletters, consultez notre guide ultime de création de listes pour en savoir plus sur les stratégies les plus efficaces que vous pouvez utiliser pour collecter des inscriptions. Vous pouvez trouver davantage d'informations concernant les 5 types d'emails que chaque entreprise devrait inclure dans son mix marketing ici.

Lecture complémentaire : Divulgation : Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que si vous effectuez un achat, nous pourrions recevoir une petite commission.

Vous voulez développer votre blog plus rapidement ?

Abonnez-vous et obtenez un accès gratuit aux guides, modèles et listes de contrôle réservés aux abonnés. 👇

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Nos autres Articles

Nos autres outils