12 avantages et inconvénients de l'apprentissage en ligne

12 avantages et inconvénients de l'apprentissage en ligne

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'apprentissage en ligne?

C'est la question à laquelle nous souhaitons répondre dans cet article.

L'apprentissage en ligne fait partie du système scolaire depuis des décennies, mais il a été largement adopté lorsque l'épidémie de COVID-19 a provoqué un arrêt mondial en 2020.

De nombreuses écoles ont maintenant mis en place des programmes en ligne, et le secteur des cours en ligne est en plein essor.

Dans cet essai, nous examinerons quelques avantages et inconvénients qui pèsent dans la balance des avantages et des inconvénients des environnements d'apprentissage numériques.

Commençons.

6 avantages de l'apprentissage en ligne

1. Un horaire flexible

L'un des avantages les plus marquants de l'apprentissage en ligne est sa flexibilité, ce qui pousse de nombreux étudiants à le préférer à l'apprentissage en personne lorsqu'ils ont le choix.

Cela est particulièrement vrai pour les cours en ligne qui utilisent des leçons préenregistrées plutôt que celles qui sont dispensées en temps réel.

Les étudiants ayant un horaire d'apprentissage flexible peuvent dormir plus tard, travailler aux heures qu'ils souhaitent sans craindre que leur travail interfère avec leur éducation, et consacrer plus de temps à leurs loisirs ou à leurs proches.

De plus, lorsqu'ils ont un emploi du temps flexible, ils sont moins enclins à délaisser leurs études au profit d'autres activités.

2. Pas de déplacement

Cet avantage est lié au premier. Les étudiants gagnent beaucoup de temps lorsqu'ils n'ont pas à se déplacer pour aller à l'école.

De plus, l'absence de nécessité de se déplacer pour étudier supprime certaines barrières pour des étudiants.

Par exemple, ne pas avoir de voiture, ne pas avoir les moyens de prendre le bus ou d'autres services de transport, ou devoir passer une heure ou plus dans les transports chaque jour.

3. Moins cher

Bien que les frais de scolarité en ligne soient presque identiques aux frais de scolarité en personne pour les universités publiques, selon les données de U.S. News, l'apprentissage en ligne est moins cher pour diverses raisons.

De plus, les étudiants en ligne peuvent également économiser sur le transport.

Enfin, pour des domaines ne nécessitant pas nécessairement un diplôme, certains étudiants choisissent de se former grâce à des leçons gratuites sur YouTube ou des cours en ligne proposés par des entreprises comme Udemy et Skillshare.

Ces options sont nettement moins coûteuses.

4. Plus de ressources pédagogiques

L'éducation en ligne a enseigné aux éducateurs comment utiliser davantage d'outils pédagogiques.

Des plateformes de quiz permettent aux enseignants de proposer des moyens engageants pour les étudiants de pratiquer ce qu'ils ont appris.

Selon certaines études, 57% des élèves de K-12 utilisent des outils d'apprentissage numérique quotidiennement.

Les enseignants ont même commencé à utiliser des outils tels que Google Slides, PDFs, et Canva pour créer leurs propres matériaux d'instruction.

5. Capacité à expérimenter avec différentes techniques d'apprentissage

L'apprentissage en ligne permet également aux étudiants d'expérimenter des techniques d'apprentissage autres que les cours oraux.

Par exemple, les étudiants peuvent sauvegarder les enregistrements Zoom sur leurs ordinateurs, ce qui leur permet de prendre des notes sur des points qu'ils pourraient manquer s'ils assistent à des séances en personne.

Certains cours en ligne sont même basés sur du texte, ce qui est idéal pour les étudiants qui préfèrent apprendre par la lecture.

D'autres cours incluent des vidéos supplémentaires, des Google Slides et d'autres outils d'apprentissage visuel.

Enfin, les cours en ligne offrent aux étudiants l'un des environnements d'apprentissage les plus adaptables.

Beaucoup sont accessibles pour commencer quand ils le souhaitent, et les étudiants ne se voient pas fixer de délais pour accomplir des tâches.

Les étudiants peuvent apprendre à leur propre rythme grâce à cette flexibilité.

6. Excellente préparation pour le travail à distance

Les réunions Zoom, les applications de messagerie et la consultation de présentations accessibles en ligne avec Google Slides font toutes partie d'un nouvel environnement de travail pour les emplois de bureau appelé "travail à distance".

Et les statistiques montrent que le travail à distance est là pour rester.

Cela signifie que l'apprentissage en ligne prépare les étudiants aux conditions de travail à distance qu'ils pourraient rencontrer à l'avenir.

6 inconvénients de l'apprentissage en ligne

1. Pas toujours disponible

L'accès à Internet et un ordinateur, de préférence avec une webcam et un microphone, sont nécessaires pour les environnements d'apprentissage en ligne.

Malheureusement, certains élèves n'ont ni l'un ni l'autre.

C'était un problème majeur pour de nombreux districts scolaires lorsqu'ils ont commencé à donner des cours en ligne pendant les fermetures liées à la pandémie de COVID-19.

Vous devez également avoir une compréhension fondamentale du fonctionnement des ordinateurs et des programmes internet, ce que la plupart des étudiants et des enseignants ont, mais cela reste un obstacle pour certains.

2. Isolement

En ce qui concerne les relations avec les pairs et les interactions individuelles avec les enseignants, certains étudiants peuvent trouver la méthode d'apprentissage en ligne isolante.

Bien que certains étudiants puissent choisir de chercher de l'aide en ligne, d'autres peuvent préférer chercher de l'aide en personne. Après tout, même avec la technologie des webcams, la connexion en face à face n'est pas aussi courante dans l'apprentissage en ligne.

Pour les enfants plus jeunes, les risques de l'apprentissage en ligne incluent la "fièvre de la cabane", un état d'esprit perturbé que certaines personnes éprouvent lorsqu'elles sont isolées dans des espaces restreints pendant trop longtemps, et des compétences sociales sous-développées.

Les environnements d'apprentissage physiques offrent une méthode bénéfique pour que les jeunes enfants sortent dans le monde loin de chez eux.

Cela enseigne également aux étudiants comment collaborer avec leurs pairs à travers des contacts en face à face, ce qu'ils devront faire au quotidien dans leur vie professionnelle.

3. Certains cours ne sont pas proposés

Certains cours ne peuvent pas être bien enseignés dans les environnements d'apprentissage en ligne, ce qui est une réalité de l'e-learning. Cela est vrai pour les disciplines pratiques comme l'école de médecine, le génie mécanique, les classes scientifiques, et même le cours de gymnastique.

Cela s'applique également aux disciplines qui nécessitent des matériaux et des équipements que les élèves n'ont peut-être pas chez eux, comme le travail du bois, les cours d'art et les cours d'atelier, entre autres.

Bien qu'il reste encore de nombreux sujets à enseigner dans ces domaines, et que les enseignants peuvent démontrer par vidéo en utilisant leurs propres outils et matériaux, la vérité demeure que ces sujets sont beaucoup plus difficiles à appréhender dans les environnements d'apprentissage numérique.

4. La gestion du temps peut être difficile

Les étudiants plus jeunes ont probablement des parents ou des tuteurs pour les aider à rester sur la bonne voie et à gérer leur temps efficacement, tandis que les étudiants universitaires et ceux qui suivent des cours en ligne doivent se débrouiller seuls.

C'est l'un des nombreux obstacles auxquels les étudiants sont confrontés dans les environnements d'apprentissage en ligne, et cela découle du premier avantage que nous avons mentionné : la flexibilité.

Avoir un emploi du temps flexible vous permet de consacrer plus de temps à des intérêts en dehors des études.

Cependant, en ce qui concerne la planification, certains étudiants ont du mal à travailler de manière fluide dans les cours en ligne. Certains suivent des cours en ligne diffusés à l'aide de vidéos à la demande, qu'ils peuvent regarder à tout moment.

En d'autres termes, les étudiants n'ont pas d'horaires fixes qui déterminent quand ils doivent assister aux cours et remettre leurs devoirs.

Cela signifie que les étudiants doivent apprendre à gérer leur temps efficacement par eux-mêmes afin de terminer un nombre significatif d'études chaque semaine, en plus de tout ce qu'ils veulent faire de leur temps.

5. Environnements d'apprentissage distrayants

Les institutions d'apprentissage sont efficaces parce qu'elles ont un seul but : enseigner. C'est une autre histoire pour les environnements d'apprentissage en ligne (nos maisons).

Nous utilisons nos maisons pour passer notre vie en dehors du travail et de l'école, et beaucoup d'entre nous les partagent avec d'autres habitants tels que la famille, les amis, et les partenaires. En conséquence, étudier à la maison peut être une expérience distrayante, surtout si vous utilisez des vidéos à la demande plutôt que des conférences Zoom.

Les distractions chez vous peuvent inclure d'autres occupants (en particulier les enfants et les animaux), la télévision, les jeux vidéo, votre téléphone et même les tâches ménagères. Assister à des cours en personne élimine ces distractions.

6. Le réseautage est plus difficile

Cela se rapporte au premier inconvénient que nous avons discuté, l'isolement. L'apprentissage en ligne se déroule dans l'isolement, généralement dans l'intimité de son propre domicile.

Cela rend plus difficile ce que de nombreux étudiants font pour faire avancer leur carrière : le réseautage. Le réseautage consiste à établir des liens professionnels avec des pairs, des mentors et des collègues qui travaillent ou souhaitent travailler dans le même secteur que vous.

Lorsqu'un membre de votre réseau découvre une opportunité, il pensera à vous pour étendre cette opportunité à d'autres.

Ce n'est pas un élément obligatoire de l'éducation, mais il est souvent cité comme une raison principale pour décrocher un emploi juste après l'université.

Le réseautage est beaucoup plus difficile à réaliser dans des environnements d'apprentissage numérique car il est souvent effectué à travers des événements sociaux, du bénévolat, des activités parascolaires, et même des fraternités.

En conclusion

Peu importe combien d'avantages et d'inconvénients de l'apprentissage en ligne nous mentionnons, il est évident que l'apprentissage physique, tout comme l'apprentissage en ligne, ne disparaîtra pas, même si les contraintes de la pandémie se relâchent.

Avoir un emploi du temps d'apprentissage flexible, ne pas avoir à faire de trajet et avoir des options éducatives plus abordables ont convaincu beaucoup que l'apprentissage en ligne devrait être reconnu comme une forme d'éducation valide.

Néanmoins, les environnements d'apprentissage numérique peuvent être solitaires, et vous pourriez avoir du mal à gérer votre propre emploi du temps ou à ignorer les distractions.

Assurez-vous que les programmes que vous choisissez vous permettent de communiquer avec les professeurs ainsi qu'avec vos camarades de classe. De plus, fixez des jours et des heures spécifiques chaque semaine pour l'éducation, comme vous le feriez pour des programmes traditionnels.

Vous voulez développer votre blog plus rapidement ?

Abonnez-vous et obtenez un accès gratuit aux guides, modèles et listes de contrôle réservés aux abonnés. 👇

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.