Analyse Complète de Freshbooks : Avis, Test et Avantages (2023)

Revue détaillée de FreshBooks

Vous n'êtes pas un grand fan d'Excel ? Optez pour un logiciel de comptabilité en ligne, à savoir Freshbooks. Vous n'en avez peut-être jamais entendu parler ou vous hésitez encore à l'acheter. Notre revue FreshBooks contient tous les détails importants pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Qu'est-ce que FreshBooks ?

FreshBooks façonne le monde des freelances et des propriétaires de petites entreprises depuis 2003. Il figure parmi les meilleurs logiciels de comptabilité d'entreprise et plus de 24 millions d'utilisateurs dans 160 pays lui font confiance.

Avec FreshBooks, vous pouvez automatiser la facturation des clients et le suivi des dépenses. Vous pouvez également créer des propositions et négocier avec les entrepreneurs sur une seule et même plateforme. De plus, l'acceptation des paiements en ligne et la mise en place de factures récurrentes sont beaucoup plus faciles avec ce logiciel.

À qui s'adresse FreshBooks ?

Si vous êtes indépendant, FreshBooks a été créé pour vous offrir un moyen simple de suivre vos revenus et vos dépenses. Mais aujourd'hui, FreshBooks n'est pas seulement destiné aux indépendants. Il propose quatre plans, allant du plan Lite, qui est parfait pour les propriétaires uniques et les startups, au plan Select, qui est mieux adapté aux grandes entreprises ayant plus de clients.

FreshBooks a également ajouté un nouveau programme de partenariat comptable, qui offre une approche plus collaborative aux utilisateurs de FreshBooks et à leurs comptables.

Si vous débutez votre activité ou si vous n'avez pas l'intention d'embaucher un salarié, FreshBooks est fait pour vous. Toutefois, si votre entreprise se développe, il existe des produits plus adaptés.

Caractéristiques de FreshBooks

FreshBooks (intégrations freshbooks) a récemment ajouté une tonne de fonctionnalités, toutes conçues pour vous faciliter la vie. Parmi celles-ci, la fonction de création rapide de dépenses (freshbooks expenses tracking), qui vous permet de créer une dépense directement à partir de l'onglet Expenses au lieu de devoir cliquer sur un autre écran.

L'option Retainers est particulièrement utile si vous êtes avocat, comptable ou si vous fournissez un service quelconque, car elle vous permet de budgétiser et de réserver des blocs de temps tout en facturant des honoraires à vos clients.

Une autre nouvelle fonctionnalité intéressante est l'ajout des paiements ACH à FreshBooks Payments, ce qui signifie que vous serez probablement payé encore plus rapidement. Mais l'ajout le plus important de FreshBooks est sans doute la comptabilité en partie double, qui n'est pas un gros problème si vous travaillez seul, mais qui l'est beaucoup si vous avez ne serait-ce qu'un employé qui travaille pour vous.

Cet ajout permet à FreshBooks de concurrencer des produits tels que QuickBooks Online et Xero.

FreshBooks ne propose pas actuellement de fonction de budgétisation, mais il offre une intégration avec près de 100 applications (intégrations freshbooks) par le biais du FreshBooks App Store, dans des catégories telles que la CRM, le commerce électronique, la gestion des stocks, le marketing, la gestion de projet et la préparation des impôts.

Tout dans FreshBooks est conçu pour vous aider à faire les choses plus rapidement, qu'il s'agisse de facturer un client, d'enregistrer un paiement, de suivre le temps passé sur un projet ou de prendre une photo de votre ticket de caisse et de la télécharger dans FreshBooks. L'ajout du nouveau scanner de factures et de reçus numériques rend ce processus encore plus facile. Il capture automatiquement les données de tout reçu téléchargé, éliminant ainsi la nécessité de saisir les informations manuellement.

Le scanner numérique numérise rapidement les données des reçus téléchargés dans FreshBooks. Source d'image : FreshBooks

FreshBooks offre bien plus que la facturation standard et le suivi des dépenses. Vous pouvez également :

  • Facturer les clients
  • Enregistrer et suivre les dépenses
  • Temps de parcours
  • Gérer un projet
  • Faire des estimations pour les clients
  • Enregistrer les paiements
  • Utiliser la comptabilité en partie double
  • Produire des rapports
  • Inviter des membres de l'équipe avec Mon équipe

Facturation

La facturation dans FreshBooks prend moins d'une minute, selon la vitesse à laquelle vous tapez. Vous pouvez créer un nouveau client pendant que vous saisissez la facture ; vous n'avez pas besoin de vous arrêter pour ajouter le client d'abord.

Il m'a fallu environ 45 secondes pour créer la facture ci-dessus, y compris l'ajout du nouveau client à FreshBooks, et l'application vous offre des options supplémentaires comme la personnalisation du style de la facture, l'ajout de votre logo, et même la possibilité de rendre la facture récurrente si vous effectuez le même travail chaque mois pour ce client.

Vous pouvez définir des rappels, FreshBooks vous avertissant si le paiement est en retard, et vous pouvez ajouter des frais de retard si le paiement d'un client est vraiment en retard.

Vous pouvez également choisir la devise de la facture, ce qui vous permet de faire des affaires dans le monde entier. Les factures peuvent être enregistrées en tant que brouillons, ou vous pouvez les envoyer immédiatement par e-mail à vos clients. La facture inclut un lien vers FreshBooks Payments, où ils peuvent payer par carte de crédit ou par virement bancaire, ce qui signifie un délai d'exécution plus rapide et moins de temps passé à harceler les clients pour le paiement.

Vous pouvez aussi désormais traiter le remboursement d'un client directement à partir d'une facture, en effectuant un remboursement intégral du montant total de la facture ou en saisissant un montant fixe si vous n'effectuez qu'un remboursement partiel.

Dépenses

Il est facile de gérer vos dépenses dans FreshBooks. Utilisez l'application mobile FreshBooks pour prendre une photo de votre ticket de caisse du déjeuner et la télécharger dans FreshBooks, où vous pouvez ensuite faire glisser l'image du ticket téléchargé dans l'écran des dépenses.

Vous pouvez également le marquer comme facturable si vous souhaitez l'ajouter ultérieurement à la facture d'un client, ou vous pouvez l'ajouter au coût des marchandises vendues (bien qu'il soit peu probable que vous ayez besoin du déjeuner pour fournir des services à votre client). En revanche, si vous créez des invitations personnalisées, vous pouvez ajouter le coût du papier acheté au coût des marchandises vendues.

Suivi du temps

Nous voulons tous être payés pour notre temps, mais combien de fois oubliez vous de noter le temps que vous avez passé sur un travail ? Grâce à l'option de suivi du temps, vous pouvez facilement enregistrer votre temps pour n'importe quel travail, ou lancer un minuteur pour enregistrer le temps automatiquement.

Vous pouvez également interrompre le suivi du temps à partir du chronomètre et le reprendre lorsque vous êtes prêt.

L'application mobile vous permet d'enregistrer votre temps lorsque vous travaillez dans un autre lieu, et vous pouvez même ajouter une note pour vous rappeler sur quoi vous travailliez, ce qui peut être utile si vous avez plusieurs clients.

Vous pouvez créer un nouveau projet (ci-dessus) en quelques minutes, avec la possibilité de choisir un projet forfaitaire ou un projet horaire. Il vous suffit d'attribuer le projet à un client, de saisir les services que vous fournirez et d'indiquer le montant forfaitaire ou le taux horaire du projet, et le tour est joué. La création d'un projet peut s'avérer particulièrement utile si vous avez tendance à oublier de suivre votre temps correctement, car chaque service que vous vendez peut être un projet.

Estimations et propositions des clients

Pour les travaux plus importants, vous voudrez peut-être créer une proposition de projet formelle ou une estimation des travaux. Alors qu'un devis est simplement une ventilation des services que vous fournirez ainsi qu'une estimation de leur coût, une proposition est un document plus formel qui présente la valeur des services que vous fournissez. Si un devis est approuvé par votre client, vous pouvez facilement le convertir en facture en quelques clics.

Rapports

Les options de rapport sont assez basiques dans FreshBooks, bien que l'ajout de la comptabilité en partie double ait créé des options de rapport supplémentaires telles qu'un rapport sur le grand livre et un rapport sur les pertes et profits.

L'écran Rapports, illustré ci-dessus, vous permet d'afficher vos cinq principaux rapports en haut de la page pour un accès plus rapide. Les rapports dans FreshBooks ont des options de personnalisation limitées, mais ils peuvent être exportés vers Microsoft Excel pour être personnalisés. Vous pouvez également envoyer un rapport par courriel ou l'enregistrer au format PDF.

Mon équipe

La fonction Mon équipe est utile si vous avez des employés, mais vous pouvez également l'utiliser pour les entrepreneurs et les comptables. Il vous suffit de les inviter à utiliser FreshBooks.

Il existe quatre types de membres d'équipe (voir ci-dessus) que vous pouvez inviter :

Il existe quatre types de membres d'équipe que vous pouvez inviter :

  1. Les partenaires commerciaux, qui recevront un accès complet à votre compte FreshBooks.
  2. Les employés de base, qui peuvent suivre le temps et les dépenses mais ne peuvent voir que leurs propres informations.
  3. Les contractants, qui peuvent suivre leur temps et leurs dépenses et peuvent également vous envoyer une facture.
  4. Les comptables, qui peuvent accéder aux rapports FreshBooks, catégoriser les dépenses et créer des écritures de journal.

Il suffit d'ajouter le nom et l'adresse électronique de la personne, qui recevra un message et un lien pour se connecter à FreshBooks. Des autorisations automatiques sont définies dans FreshBooks, vous n'avez donc pas à vous soucier de définir des niveaux d'autorisation lorsque vous invitez des membres de votre équipe.

```html

Intégrations et applications mobiles FreshBooks

Les applications mobiles FreshBooks sont des solutions de comptabilité idéales pour les utilisateurs mobiles. FreshBooks pour Android et iOS peut tout faire, à l'exception des paiements et des rapports.

Rester synchronisé n'est pas un problème car FreshBooks est compatible avec les systèmes d'exploitation Windows, Mac et Linux.

De plus, il peut être intégré à 106 outils commerciaux, offrant ainsi des fonctionnalités supplémentaires utiles.

Voici quelques-unes de ces intégrations :

  • Paie - Gusto
  • Paiement - Stripe, PayPal
  • Collaboration d'équipe - Zoom, Slack
  • Gestion de projet - Asana, Trello, Basecamp
  • CRM - Salesforce, Agile, Hubspot, LiveChat
  • Ecommerce - WooCommerce, Shopify, eBay, Magento
  • Marketing - Mailchimp, Formstack, Campaign Monitor
  • Stockage en cloud - G-Suite, Dropbox
  • Gestion de sites web - WordPress, Squarespace

Support client FreshBooks

FreshBooks dispose d'un centre d'aide complet pour les utilisateurs nouveaux et existants. Il explique chaque fonctionnalité et fournit des guides étape par étape sur la façon de les utiliser. Des webinaires gratuits sont également disponibles.

FreshBooks ne propose pas de chat en direct, mais son assistance par téléphone et par e-mail est réactive. Vous pouvez les contacter pendant les heures de bureau, du lundi au vendredi. Au cours de notre test de la revue FreshBooks, nous avons remarqué qu'ils fournissent des réponses rapides, même dans les magasins d'applications. De plus, la plupart d'entre elles ne sont pas des invites copiées-collées, mais plutôt des réponses complètes sur les demandes et les moyens de les contacter avec des tickets de référence. D'autres évaluations de FreshBooks rédigées par des utilisateurs ont également été très élogieuses et la plupart d'entre eux ont attribué 5 étoiles à l'assistance.

FreshBooks vs QuickBooks Online

Pour cet examen de FreshBooks, nous avons exclu les autres versions de QuickBooks et comparé uniquement les capacités de comptabilité en ligne des deux services.

FreshBooks a une console web plus rapide et plus intuitive. Le flux de travail de QuickBooks Online dans le portail et le centre d'aide est éparpillé et accablant. Mais contrairement à FreshBooks, il dispose d'une assistance par chat en direct, car vous aurez certainement besoin d'un agent pour comprendre le logiciel.

FreshBooks est plus abordable que QuickBooks Online. Cependant, les modules complémentaires de FreshBooks peuvent également être coûteux si vous avez une grande équipe. Heureusement, FreshBooks n'est pas rigoureux dans son offre de fonctionnalités. Presque toutes les fonctions sont disponibles, même dans le plan d'abonnement le plus bas. La seule différence notable concerne les options de paiement et le nombre de clients facturables.

Les fonctions de facturation, de suivi des dépenses et du temps, de gestion de projet et de collaboration d'équipe de FreshBooks sont supérieures à celles de QuickBooks Online. QuickBooks Online a une longueur d'avance en termes de rapports, d'analyses commerciales, de plan comptable et de capacités de gestion des stocks et des inventaires. De plus, son nombre de clients n'est pas limité, contrairement à FreshBooks.

Avec ses fonctions de reporting et d'analyse, QuickBooks offre plus de fonctionnalités que FreshBooks. Cependant, QuickBooks ne peut fonctionner que sur Windows et macOS. Il dispose également de moins d'intégrations d'applications tierces.

Tarifs FreshBooks

FreshBooks propose quatre options de plan, chacune offrant des fonctionnalités croissantes.

  • Plan Lite : 15 $/mois
  • Plan Plus : 25 $/mois
  • Plan Premium : 50 $/mois
  • Custom : Personnalisable en fonction des besoins

FreshBooks propose régulièrement des prix promotionnels pour les trois premiers mois d'un nouveau contrat, alors n'oubliez pas de consulter son site web pour connaître les derniers prix.

Le plan FreshBooks Lite, qui coûte normalement 15 $ par mois, est disponible pour 4,50 $ par mois pendant les trois premiers mois. Le plan Lite offre de nombreuses fonctionnalités pour le propriétaire unique ou le freelance. Si vous recherchez davantage de fonctionnalités, le plan Plus est peut-être le plus adapté. D'un prix normal de 25 $ par mois, le plan Plus est maintenant disponible pour 7,50 $ par mois pendant les trois premiers mois. Considéré comme le plan FreshBooks le plus populaire, le plan Plus comprend des fonctionnalités telles que des propositions illimitées, des factures récurrentes, des rappels de paiement tardif et des pénalités de retard programmées. Le plan Premium est également disponible et peut prendre en charge jusqu'à 500 clients. Le plan Premium, normalement 50 $/mois, est maintenant 15 $/mois pour les trois premiers mois. Si vous avez plus de 500 clients, le plan Select est le meilleur pour vous, avec des prix disponibles directement auprès de FreshBooks.FreshBooks ne comprend pas d'option de paie dans aucun de ses plans, mais il offre une intégration avec Gusto si vous avez besoin de payer les employés.

Facilité d'utilisation FreshBooks

FreshBooks peut fonctionner sur à peu près n'importe quel navigateur Web, notamment Google Chrome, Firefox, Internet Explorer, Microsoft Edge, Opera, Safari, Mobile Safari et Mobile Chrome. Des applications mobiles (freshbooks mobile apps) sont disponibles pour les appareils iOS et Android, et le produit reste synchronisé. Vous pouvez donc utiliser votre système de bureau le matin et votre téléphone pendant que vous êtes dehors l'après-midi, et les informations resteront cohérentes dans les deux.

Le tableau de bord FreshBooks comprend un écran de bienvenue qui affiche la progression de votre installation. Une fois la configuration terminée, vous verrez des graphiques affichant vos recettes en cours, votre bénéfice total, vos flux de recettes, vos dépenses et votre temps non facturé. Le tableau des dépenses peut vous ouvrir les yeux lorsque vous voyez exactement où va votre argent, et le temps non facturé peut vous rappeler de créer ces factures que vous avez remises à plus tard.

L'interface est cohérente et toutes les fonctionnalités de FreshBooks sont facilement accessibles à partir de la barre de menu verticale, y compris l'icône des paramètres, où vous pouvez ajouter une autre société, saisir les produits ou services que vous vendez et configurer les paiements en ligne. L'icône d'aide (un point d'interrogation) n'est pas immédiatement visible mais se trouve dans le coin inférieur droit du tableau de bord.

Verdict final FreshBooks

À la fin de nos tests, il est devenu évident que FreshBooks est un excellent logiciel de comptabilité en nuage. C'est un excellent outil pour suivre les clients, les factures et les dépenses. De plus, il dispose d'excellentes applications et de nombreuses intégrations d'applications tierces. Le support client est également fiable. Vous pouvez profiter de tout cela à un prix raisonnable.

Malheureusement, FreshBooks ne dispose pas d'un nombre illimité de clients facturables ni d'une gestion des stocks. Les rapports manquent de certaines mesures robustes qui sont disponibles dans d'autres outils de comptabilité en ligne. Les applications FreshBooks manquent de certaines fonctionnalités du portail.

FAQ FreshBooks

Qui est propriétaire de FreshBooks ?

Mike McDerment, PDG et développeur de la société, est à l'origine de FreshBooks.

FreshBooks est-il facile à utiliser ?

Oui. L'interface est intuitive et le flux de travail est facile à comprendre. Des instructions sont également fournies.

FreshBooks est-il bon pour la comptabilité ?

Oui. Comme nous l'avons souligné dans notre article sur FreshBooks, il s'agit d'un logiciel de tenue de livres et de comptabilité en ligne riche en fonctionnalités.

Existe-t-il une version gratuite de FreshBooks ?

Non. Il n'y a qu'un essai gratuit.

FreshBooks fait-il de la paie ?

Non. FreshBooks n'est pas un logiciel de comptabilité et de paie. Cependant, il peut être intégré à Gusto.

Combien coûte FreshBooks par mois ?

FreshBooks coûte 7,50 dollars par mois pour le niveau Lite. Les niveaux Plus et Premium coûtent respectivement 12,50 $ et 25 $ par mois.

FreshBooks est-il meilleur que QuickBooks ?

Oui, en termes de facturation, de suivi des dépenses et du temps, de gestion des équipes et des projets.

À qui s'adresse finalement FreshBooks ?

FreshBooks fonctionne mieux pour les propriétaires uniques et les indépendants qui veulent être payés rapidement.

FreshBooks est-il vraiment un programme de comptabilité ?

Oui. FreshBooks a ajouté la comptabilité en partie double en 2018, ce qui en fait un véritable programme de comptabilité.

Puis-je créer un budget dans FreshBooks ?

À l'heure actuelle, FreshBooks n'offre pas de fonction de budgétisation.

FreshBooks est-il facile à utiliser ?

FreshBooks possède une interface utilisateur très élégante et soignée, ce qui le rend parfait pour les novices en matière de logiciels de comptabilité. Bien que FreshBooks ne propose pas de guide d'installation, il fournit de nombreuses notes et liens utiles à l'écran pour vous aider à vous familiariser avec le logiciel. Et le personnel du service clientèle est extrêmement serviable. Nous pensons que FreshBooks est la solution de comptabilité complète la plus simple que vous puissiez trouver pour suivre les revenus et les dépenses d'un freelance, d'un travailleur indépendant ou d'une petite entreprise. Consultez notre revue FreshBooks pour plus d'informations à ce sujet.

Combien coûte FreshBooks ?

FreshBooks propose quatre plans tarifaires : Lite, Plus, Premium et Select. Le plan Lite coûte 15 $ par mois, le plan Plus est de 25 $ par mois et le plan Premium s'élève à 50 $ par mois. Le plan Select est assorti d'une tarification personnalisée. FreshBooks vous offre également une période d'essai de 30 jours, pendant laquelle vous pouvez tester le logiciel pour voir s'il est compatible avec votre activité. S'il ne répond pas à vos attentes, vous n'êtes pas obligé de continuer à l'utiliser.

FreshBooks est-il meilleur que QuickBooks ?

Dans le débat FreshBooks vs QuickBooks, il n'y a pas de véritable gagnant. Les deux programmes ont des points forts et des points faibles. Par exemple, le prix de départ de FreshBooks est légèrement inférieur, à 15 $ par mois. QuickBooks vous coûtera 20 $ par mois.

Mais là encore, QuickBooks offre plus de rapports que FreshBooks.

Nous ne voulons pas éluder la question, mais la vérité est qu'aucun des deux n'est le meilleur choix pour chaque utilisateur. Vous devez choisir en fonction de vos priorités et de vos préférences.

À quoi sert FreshBooks ?

FreshBooks est un logiciel de comptabilité basé sur le cloud qui est le mieux adapté aux besoins des petites entreprises et des freelances. Vous pouvez l'utiliser pour envoyer des factures, suivre le temps, organiser des projets, et bien plus encore. Si cela vous intéresse, nous vous suggérons de lire notre revue FreshBooks, dans laquelle nous détaillons les fonctionnalités de ce logiciel.

```

Vous voulez développer votre blog plus rapidement ?

Abonnez-vous et obtenez un accès gratuit aux guides, modèles et listes de contrôle réservés aux abonnés. 👇

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.