Buffer Outil d'Optimisation: Avis, Test et Avantages 2023

Qu'est-ce que Buffer ?

Initié en 2010, Buffer s'est établi comme un outil essentiel pour la gestion des médias sociaux. Son interface intuitive et ses fonctionnalités puissantes facilitent la publication de contenu sur les réseaux sociaux les plus populaires. Avec un minimum de pratique, il est possible de maîtriser Buffer, ce qui le rend attractif par rapport à d'autres plateformes qui peuvent paraître complexes et encombrantes en raison de leur pléthore d'options.

Buffer se décline actuellement en trois offres distinctes: Publish, Reply et Analyze, disponibles via des abonnements séparés. Les utilisateurs ont la possibilité de les associer pour façonner un ensemble personnalisé adapté à leurs besoins en matière de gestion des médias sociaux.

Buffer landing page showing the three different Buffer product offerings

Ces innovations apportées par Buffer suffisent-elles pour redéfinir la manière dont on utilise l'expression "to Buffer" dans le contexte de la gestion des médias sociaux ?

À qui s'adresse Buffer ?

Buffer est particulièrement bénéfique pour les petites équipes dédiées aux médias sociaux et les entreprises de moindre envergure. Ceux en quête d'une solution à la fois simple et performante pour élaborer et diffuser du contenu efficace sur les réseaux sociaux y trouveront leur compte. Le démarrage est simplifié, centralisé sur une interface unique.

Par ailleurs, Buffer continue d'exploiter ses atouts en introduisant des outils complémentaires, comme Pablo, qui rendent la création de contenu encore plus aisée directement via la plateforme.

Le plan gratuit offre la possibilité de gérer trois comptes sociaux et de programmer jusqu'à dix publications, ce qui représente une option viable pour les entrepreneurs individuels.

Les plans tarifaires de base sont également abordables pour ceux qui souhaitent évoluer d'un compte gratuit vers une offre plus flexible.

Cependant, les équipes de plus grande taille devront envisager les offres Business de Buffer, car les plans initiaux sont conçus pour un seul utilisateur.

Buffer's image creation tool called Pablo with ability to choose backgrounds, add text, and adjust size

Dans la tranche haute de l'échelle tarifaire, des alternatives plus exhaustives sont disponibles. Buffer, par exemple, n'intègre pas le stockage en cloud avec des services comme Google Drive pour le téléversement de contenu, ni le suivi des conversions et les fonctionnalités de paiement social présentes chez des concurrents tels que Hootsuite ou Sprout Social.

Vous pouvez accéder à un examen plus approfondi de ma comparaison entre Hootsuite et Buffer ici.

Ainsi, les grandes entreprises pourraient opter pour Buffer grâce à ses excellents outils de publication, tout en ressentant le besoin de compléter leur arsenal avec d'autres services de gestion de contenu et d'analyse des médias sociaux.

Buffer peut se révéler être une plateforme simplifiée et attrayante pour certains utilisateurs, tandis que d'autres pourraient la trouver un peu sommaire face à des concurrents proposant un large éventail de fonctionnalités.

Fonctionnalités - Buffer

Buffer se divise en trois segments distincts : Publier, Répondre et Analyser, correspondant aux tâches quotidiennes essentielles pour les experts en médias sociaux.

Dans cet esprit, l'examen des fonctionnalités se fera selon cette répartition, mettant en exergue les aspects saillants de chaque produit.

Buffer Publish

Buffer Publish excelle dans la programmation et la diffusion de contenu. Son interface est épurée et ergonomique, offrant de multiples options pour la réduction des URL.

La démarche de partage d'un nouveau contenu est fluide et enrichie par des fonctions complémentaires appréciables.

Par exemple, en insérant un lien à partager, Buffer offre un aperçu de son rendu sur différents réseaux sociaux sélectionnés. Sur Instagram, il permet d'ajouter un premier commentaire, pratique pour inclure des hashtags supplémentaires et accroître la visibilité du contenu.

Les entreprises apprécieront la facilité de gérer ces opérations en un seul endroit.

Buffer's social media scheduling widget with options to choose social media profile, add text, schedule post, etc

La planification des publications à des moments précis sur plusieurs dates est rendue simple, comme le montre la capture d'écran ci-dessous :

Buffer calendar showing times and dates you can schedule different social posts

Glisser-déposer le contenu dans le calendrier de publication est intuitif, permettant également une vision d'ensemble de votre stratégie de contenu.

Buffer offre des fonctionnalités de publication pour Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn et Pinterest, englobant ainsi les plateformes principales pour la majorité des sociétés.

Il est aussi à souligner que Buffer peut s'intégrer avec une multitude d'autres applications et extensions, y compris IFTTT, Feedly et WordPress.

Buffer's list of third-party integrations such as Zapier and IFTTT

Sur la base de mon usage, Buffer Publish s'est révélé très fiable pour la publication programmée. Il est essentiel que les entreprises puissent compter sur leur outil de gestion des médias sociaux pour ces actions, libérant du temps pour d'autres initiatives. Buffer est digne de confiance à ce niveau.

La collaboration au sein de Buffer Publish est possible, mais nécessite un abonnement Premium (pour deux utilisateurs) ou Business (pour six utilisateurs). Le plan gratuit et le plan Pro sont limités à un seul utilisateur, restreignant les options de travail d'équipe.

Buffer Reply

Buffer Reply, un ajout récent à la gamme Buffer, vise à faciliter la gestion des interactions sur les médias sociaux par les entreprises.

La boîte de réception unifiée, qui centralise les messages entrants de toutes vos plateformes sociales en un seul endroit, est une des fonctions phares. C'est un véritable gain de temps pour de nombreux professionnels.

Buffer Reply offre également des analyses sur les délais de réponse aux messages, avec des rapports pouvant être filtrés pour évaluer les performances individuelles des membres de l'équipe des médias sociaux.

Comme pour Publish, l'accès à ces capacités requiert un abonnement Business.

Avec cette option, des outils d'automatisation avancés sont aussi à votre disposition. Vous pouvez, par exemple, instaurer des règles pour repérer des mots-clés dans les commentaires et les attribuer automatiquement à des membres de l'équipe appropriés. Bien qu'il ne s'agisse pas de l'automatisation la plus avancée du marché, elle s'avère certainement pratique.

Buffer's illustration of its automation feature for assigning specific topics to different team members

La veille sociale fait aussi partie des fonctionnalités de "Buffer Reply", bien qu'elle soit encore en phase de développement. Pour le moment, elle est efficace pour suivre les mouvements sur Twitter, bien qu'elle n'atteigne pas encore les performances de Hootsuite ou Sprout Social sur les autres réseaux.

Buffer Analyze

La composante d'analytique de Buffer a bénéficié d'une refonte majeure et se présente maintenant sous la nouvelle appellation Analyze. Tandis que Buffer Publish inclut des fonctions d'analyse marketing basiques, les fonctionnalités d'analyse approfondie sont maintenant centralisées au sein d'Analyze.

Au sein d'Analyze, le tableau de bord principal de Buffer expose une série d'indicateurs de performance à jour, en plus de données détaillées concernant vos publications récente

Buffer's dashboard showing graphs of audience growth and engagement as well as list of recent posts

La création de nouveaux rapports est intuitivement facilitée, et il est possible d'intégrer n'importe quel graphique directement dans vos rapports en utilisant la fonction "Ajouter au rapport".

Les sociétés trouveront cette fonctionnalité attrayante, particulièrement pour le suivi de métriques essentielles telles que l'étendue, le taux d'interaction et l'évolution de la base d'abonnés.

La section "Réponses" apporte des éclairages précieux, offrant des recommandations sur les moments les plus opportuns pour publier, sur les types de contenus médiatiques à privilégier, et sur la cadence de publication sur chaque plateforme.

Néanmoins, pour ceux qui requièrent une analyse plus fine des performances de leurs campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, Analyze pourrait ne pas offrir la profondeur nécessaire.

En outre, bien qu'Analyze soit performant pour le reporting sur Twitter, Facebook et Instagram, il n'égale pas les capacités offertes par d'autres plateformes concernant Pinterest et LinkedIn.

Convivialité - Buffer

Buffer se distingue par sa simplicité d'utilisation par rapport à ses concurrents. Son interface utilisateur est remarquablement épurée et directe, délaissant les fonctionnalités superflues pour permettre aux utilisateurs de se concentrer pleinement sur leurs tâches.

Buffer Publish : Options d'Abonnement et Tarification

Il est fréquent que les entreprises soient réticentes à payer pour des fonctionnalités qu'elles n'exploitent pas.

Buffer Publish met à disposition trois paliers d'abonnement, offrant la possibilité de paiement au

Formules d'abonnement de Buffer Publish

Le plan Pro, tarifé à 12 dollars mensuels par utilisateur, autorise la connexion à huit comptes de réseaux sociaux, convenant ainsi aux indépendants et aux petites entreprises.

Le plan Premium, à 56 dollars par mois pour deux utilisateurs, intègre des outils collaboratifs et la programmation de jusqu'à 2 000 publications.

Le plan Business, proposé à 85 dollars mensuels pour six utilisateurs, offre la connexion à un maximum de 25 comptes de réseaux sociaux et affiche un rapport qualité-prix concurrentiel.

Il est aussi envisageable d'ajouter des utilisateurs supplémentaires au coût de 25 dollars mensuels chacun, ou de discuter avec Buffer pour un forfait adapté aux grandes équipes de médias sociaux.

Buffer Publish propose trois formules d'abonnement, à commencer par l'option Pro, très accessible, à seulement 12 dollars par mois.

Comme mentionné auparavant, pour bénéficier de la gestion des conversations offerte par Buffer, un abonnement supplémentaire à Buffer Reply est nécessaire.

Plans d'abonnement pour Buffer Reply

Reply suggère deux formules : le Pro à 42 dollars mensuels, et le Business à 188 dollars mensuels, tous deux pour un seul utilisateur. Des frais additionnels de 25 dollars mensuels sont applicables par utilisateur additionnel, et ceux qui se tournent vers le plan Business auront vraisemblablement besoin d'ajouter des membres à leur équipe.

Il est important de noter que dans le cadre du plan Pro, l'accès aux données est limité aux 30 derniers jours et les rapports se concentrent sur les statistiques clés. Pour des analyses approfondies sur les interactions des réseaux sociaux, l'abonnement Business est indispensable.

Buffer Reply propose deux options de compte, qui couvrent toutes deux un utilisateur. Il faut compter 25 $/mois pour chaque utilisateur supplémentaire en plus du plan d'abonnement de base.

Plans d'abonnement pour Buffer Analyze

Buffer Analyze propose deux niveaux d'abonnement : une version Pro à 28 dollars par mois et une version Premium à 40 dollars par mois.

La distinction principale entre les deux est que le niveau Premium offre une connexion à dix comptes de réseaux sociaux au lieu de huit pour la version Pro, intègre une connexion à Shopify et le niveau Premium inclut aussi l'accès aux statistiques des Stories Instagram.

Évaluation globale de Buffer

L'industrie du marketing technologique exprime fréquemment des préoccupations concernant le fait que les clients ne tirent pas pleinement parti des plateformes offertes. Un effort de développement considérable et des ressources substantielles sont investis dans la conception de fonctionnalités avancées, avec l'espoir que les utilisateurs en reconnaîtront les bénéfices.

Inévitablement, les coûts liés au développement de ces innovations se retrouvent souvent à la charge des clients. Une réflexion s'impose peut-être au sein de ces entreprises de technologie marketing quant à l'orientation de leurs investissements vers des produits qui correspondent précisément aux besoins avérés de leurs clients.

Buffer s'est engagée dans une démarche pragmatique et vivifiante face à cette problématique.

En effet, l'entreprise a choisi de se départir de certaines fonctionnalités, comme les suggestions de contenu, jugées non essentielles à sa mission première.

Toutefois, cette élimination de fonctionnalités entraîne parfois des conséquences.

La gamme des fonctionnalités offertes par Buffer peut sembler quelque peu limitée, surtout lorsqu'on la compare à d'autres plateformes de gestion des médias sociaux destinées à un marché d'entreprises plus exigeantes.

Vous voulez développer votre blog plus rapidement ?

Abonnez-vous et obtenez un accès gratuit aux guides, modèles et listes de contrôle réservés aux abonnés. 👇

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.