De nombreux fournisseurs proposent des services d'hébergement web, mais il est exceptionnel de tomber sur des services d'hébergement WordPress gérés, fiables, solides, avec d'excellentes performances et un support ultra-rapide.
... C'est comme tomber sur un diamant à l'état brut.
Par conséquent, après plus de trois ans à héberger des sites chez Kinsta, j'ai pensé qu'il était opportun de partager certaines de nos expériences.
Nous avons utilisé la plateforme d'hébergement WordPress géré de Kinsta pour héberger plusieurs sites WordPress, et chaque expérience a été remarquable.
Voici les dix caractéristiques qui font la particularité de Kinsta, ainsi que quelques réflexions supplémentaires sur notre expérience d'hébergement de sites web réels avec eux, et d'autres informations utiles à connaître.
Note : Nous sommes affiliés à Kinsta, mais nous avons un principe : nous ne faisons la promotion que des marques que nous aurions conseillées même sans affiliation. Et nous les conseillons depuis avant la mise en place de leur programme d'affiliation.
10 qualités qui distinguent Kinsta
1. La plateforme Google Cloud, ainsi que les technologies les plus récentes
Si vous avez déjà entendu parler de la société "Google", vous savez qu'ils ont une solide maîtrise de la performance en ligne et de la scalabilité.
Ce qu'il y a de génial avec toutes les options d'hébergement de Kinsta, c'est que Kinsta est construit sur la plateforme Google Cloud, ce qui vous donne accès à la même infrastructure que Google Search, YouTube et tous leurs autres produits.
Mieux encore, Kinsta utilise le niveau Premium plutôt que le niveau Standard moins cher. Selon Google, le niveau Premium "utilise le réseau mondial de Google avec une qualité de service inégalée".
L'hébergement de Kinsta est alimenté par l'un des plus grands et fiables réseaux en existence, ainsi qu'une pile d'hébergement composée de technologies de pointe.
- PHP 7.2, qui offre des avantages en termes de performances et de sécurité par rapport aux versions plus anciennes de PHP (vous pouvez également choisir des versions antérieures de PHP si nécessaire).
- NGINX, qui peut surpasser le serveur Apache utilisé par de nombreux hébergeurs, notamment en ce qui concerne les performances à grande échelle.
- HTTP/2, qui apporte des améliorations par rapport à l'ancien protocole HTTP/1 et accélère en partie la vitesse de chargement des sites sécurisés par SSL.
- MariaDB, qui offre de meilleures performances que les bases de données MySQL.
- DNS Premium, qui offre souvent des performances plus rapides que les DNS gratuits fournis par de nombreux bureaux d'enregistrement de domaines.
- Conteneurs LXD, qui isolent à 100% chaque site WordPress (ce qui signifie qu'il n'y a pas de partage de ressources du serveur et une sécurité améliorée)
Vous obtiendrez également un grand nombre de fonctionnalités conviviales pour les développeurs, comme SSH, Git, le support de proxy inversé, etc.
Et bien sûr, une puissante mise en cache intégrée, que je démontrerai plus tard.
2. Un tableau de bord d'hébergement personnalisé
Si vous avez déjà hébergé votre site WordPress sur un hébergement partagé bon marché, vous connaissez probablement cPanel.
La plupart des hôtes vous fournissent cPanel pour gérer votre serveur. Bien qu'il soit clairement fonctionnel, la plupart des gens ne le considéreraient pas comme très convivial pour les débutants.
En revanche, Kinsta vous fournit un tableau de bord complètement personnalisé pour gérer votre site.
3. Une attitude axée sur la sécurité, ainsi qu'une garantie de correction en cas de piratage gratuite
WordPress est une cible extrêmement attrayante pour les pirates et autres acteurs indésirables car il alimente 31 % de tous les sites web sur Internet.
Cela signifie que sécuriser votre site WordPress est essentiel si vous voulez rester en sécurité.
Bien qu'une part de la responsabilité vous incombe, Kinsta peut prendre en charge une grande partie de la sécurisation de WordPress pour vous.
Ils disposent de règles de sécurité adaptées à WordPress ainsi que de pare-feux matériels.
Si, malgré toutes ces précautions, un incident survient, Kinsta offre une garantie de réparation en cas de piratage, ce qui signifie qu'ils assureront le nettoyage de votre site et le remettront en fonctionnement gratuitement.
Kinsta propose également des fonctionnalités pour vous aider à sécuriser les connexions pour vos comptes WordPress et Kinsta.
Pour votre compte WordPress :
- Bannit automatiquement les adresses IP après plus de 6 tentatives de connexion échouées
- Applique des mots de passe solides
Kinsta propose également une authentification à deux facteurs pour sécuriser votre compte d'hébergement Kinsta.
Ils proposent également des droits d'utilisateurs multiples pour permettre un accès granulaire aux développeurs ou aux personnes ayant uniquement besoin de voir les informations de facturation.
C'est une fonctionnalité rare parmi les fournisseurs d'hébergement WordPress.
4. Certificats SSL gratuits (et simples) avec renouvellement automatique
Outre les fonctionnalités de sécurité mentionnées ci-dessus, Kinsta propose des certificats SSL gratuits via Let's Encrypt.
SSL et HTTPS renforcent la sécurité de votre site en chiffrant les données échangées entre les navigateurs des utilisateurs et le serveur de votre site.
Outre les avantages basiques pour la sécurité (et peut-être même pour le classement SEO !), avoir un certificat SSL garantit que personne ne peut voler vos identifiants de connexion si vous vous connectez à votre site WordPress depuis un wifi public.
Avec quelques clics de souris, vous pouvez installer votre certificat. Et une fois installé, Kinsta le renouvellera automatiquement pour vous afin qu'il ne soit jamais expiré.
5. Environnement de staging faciles à utiliser pour les tests et le développement
Un site de staging est essentiellement une copie de votre site dans un bac à sable sécurisé et privé. C'est très utile car cela vous permet de faire des choses comme :
- Testez les nouvelles mises à jour avant de les appliquer à votre site en direct.
- Travaillez sur le développement de nouvelles fonctionnalités pour votre site.
- Passez à un nouveau thème et assurez-vous que tout est parfait.
Quand vous avez fini de travailler sur votre site de staging, il vous suffit de cliquer sur quelques boutons pour le déplacer du staging au serveur live.
Kinsta facilite le passage entre vos environnements de site live et de staging.
Et une fois que vous êtes dans votre environnement de staging, vous pouvez le rendre actif d'un simple clic.
Lorsque vous publiez votre site de staging, Kinsta créera immédiatement une sauvegarde de la version live de votre site. Cela garantit que vous pouvez simplement annuler le changement si nécessaire.
6. Sauvegardes automatisées quotidiennes de WordPress, ainsi que des restaurations simples en un clic
Les sauvegardes sont quelque chose que chaque propriétaire de site WordPress doit absolument effectuer.
Avec Kinsta, vous pouvez automatiser les sauvegardes.
Kinsta sauvegarde automatiquement votre site chaque jour et stocke les sauvegardes pendant 14 jours (si nécessaire, vous pouvez également payer un supplément pour obtenir des sauvegardes automatiques toutes les 6 heures, voire toutes les heures)
En plus des sauvegardes quotidiennes automatiques, vous pouvez également créer manuellement une sauvegarde de votre site à tout moment.
Vous pouvez avoir jusqu'à 5 sauvegardes manuelles en même temps, et chaque sauvegarde manuelle est également conservée pendant 14 jours.
Si nécessaire, vous pouvez utiliser le menu déroulant pour restaurer n'importe laquelle de ces sauvegardes vers :
- Votre site en direct
- Votre site de staging
7. Mise en cache au niveau du serveur (aucun plugin de mise en cache requis)
L'une des méthodes les plus populaires pour accélérer votre site WordPress est d'utiliser un plugin de mise en cache.
Cependant, avec Kinsta, vous n'avez pas besoin d'un plugin de mise en cache car la mise en cache est déjà implémentée au niveau du serveur.
Kinsta utilise quatre formes de mise en cache sans votre intervention.
- Mise en cache de la page (c'est ce que la plupart des gens entendent lorsqu'ils parlent de la mise en cache WordPress)
- Mise en cache d'objets
- Mise en cache du code bytecode
- Mise en cache CDN
Bien que la mise en cache se produise au niveau du serveur, vous pouvez toujours modifier votre cache depuis votre tableau de bord WordPress, ce qui inclut des options pour :
- Vider l'intégralité de la mémoire cache
- Saisir des URL/chemins d'URL à purger automatiquement à chaque fois que vous mettez à jour votre site
Il est également important de noter que Kinsta prend désormais en charge WP Rocket, un plugin de mise en cache.
C'est une fonctionnalité fantastique étant donné que c'est le meilleur plugin de mise en cache que j'ai jamais essayé et celui que j'utilise sur tous mes sites.
En passant, il est encourageant de voir que des services d'hébergement tels que Kinsta et WP Engine, qui ont traditionnellement interdit l'utilisation de plugins de mise en cache externes, font désormais des efforts pour permettre des plugins bien codés comme WP Rocket. Cela ne signifie pas que les méthodes de mise en cache intégrées ne sont pas utiles ; elles le sont.
Cependant, les solutions dédiées sont généralement préférables. WP Rocket, en particulier, propose plusieurs fonctionnalités uniques qui vont bien au-delà de la mise en cache et peuvent considérablement améliorer vos Core Web Vitals.
8. Intégration d'un réseau de diffusion de contenu premium
Un CDN, ou réseau de diffusion de contenu, accélère les temps de chargement de votre site pour les utilisateurs du monde entier (lisez ce billet pour en savoir plus).
Normalement, vous devriez payer pour un service CDN ou utiliser un service comme Cloudflare.
KeyCDN, un fournisseur de CDN premium, était autrefois proposé par Kinsta. Cependant, ils ont depuis opté pour Cloudflare.
C'est une décision judicieuse car Cloudflare est bien plus qu'un simple fournisseur de CDN ; il offre également aux sites WordPress un pare-feu robuste pour bloquer le trafic malveillant.
Au-delà de simplement économiser de l'argent, le principal avantage ici est la commodité, car au lieu d'intégrer un service séparé dans vos flux de travail, vous pouvez contrôler le CDN de votre site WordPress directement depuis votre tableau de bord Kinsta.
9. Environ 25 centres de données distincts à travers le monde
Votre centre de données est l'emplacement physique où les fichiers de votre site WordPress sont stockés.
Pour maximiser les performances de vos sites, choisissez un centre de données aussi proche que possible de votre public cible.
Normalement, vos seules options se trouvent aux États-Unis et, si vous avez de la chance, dans quelques destinations en Europe. Cependant, grâce à l'accès à l'infrastructure mondiale de Google, Kinsta vous offre la possibilité de choisir parmi plus de 25 centres de données différents.
Ces centres de données sont actuellement situés dans les pays suivants : Certains pays, comme les États-Unis et l'Inde, vous permettent de choisir parmi divers centres de données répartis dans le pays.
- États-Unis
- Royaume-Uni
- Canada
- Australie
- Hong Kong
- Japon
- Taïwan
- Corée du Sud
- Inde
- Singapour
- Pologne
- Finlande
- Belgique
- Allemagne
- Pays-Bas
- Suisse
- Brésil
- Chili
- Italie
- France
D'autres centres de données devraient être ajoutés prochainement. Étant donné que Kinsta utilise des conteneurs indépendants pour chaque site, vous pouvez choisir un centre de données différent pour chaque site (la plupart des fournisseurs vous obligent à choisir un seul centre de données pour tous les sites hébergés avec votre compte).
Bien que de nombreuses entreprises d'hébergement génériques proposent des emplacements d'hébergement alternatifs, il est rare de découvrir autant d'options avec un service d'hébergement WordPress géré.
10. Intercom propose une assistance de chat en direct simple
Enfin, si vous avez besoin d'aide avec votre hébergement, Kinsta offre un support 24 heures sur 24 via le widget de chat en direct Intercom.
Intercom est supérieur au chat en direct traditionnel à bien des égards :
- Ce n'est pas une fenêtre séparée et vous ne perdrez pas votre conversation si vous passez à une page différente. Ainsi, vous pouvez continuer à naviguer dans le tableau de bord de Kinsta tout en discutant avec le support.
- Il enregistre automatiquement l'historique de votre conversation. Donc, si vous avez besoin de revenir en arrière et de consulter quelque chose que le représentant du support a dit, vous pouvez simplement parcourir l'historique de la conversation.
- Si vous fermez le tableau de bord de Kinsta, vous recevrez des mises à jour par e-mail. Ainsi, vous n'avez pas besoin de rester en attente d'une réponse si vous ne le souhaitez pas. C'est agréable et pratique car la plupart des fournisseurs d'hébergement nécessitent que vous demandiez l'ouverture de tickets de support.
Une chose à garder à l'esprit est que Kinsta ne propose pas d'assistance téléphonique, seulement un chat en direct.
Mais à quel point l'assistance de Kinsta est-elle fiable ?
Chacun a des attentes différentes en matière d'aide. Cependant, dans la plupart des cas, j'ai trouvé l'équipe de support de Kinsta très réactive et utile.
Dans un cas, un membre du personnel de support de Kinsta a passé un temps considérable à m'aider avec des problèmes de site.
Je n'ai jamais vu autant de dépannage pratique de la part d'une autre entreprise d'hébergement WordPress que j'ai essayée.
Quelle est la rapidité de l'hébergement Kinsta ?
Aucun examen de Kinsta ne serait complet sans aborder l'aspect le plus critique de l'hébergement web : la performance.
Alors comment se situe Kinsta ?
J'ai exécuté l'un de mes sites en direct via l'outil PageSpeed de Google pour vous donner une idée des performances.
Mon stack technologique est le suivant :
- Le CDN intégré de Kinsta
- WP Rocket
- Thème Kadence
Il est essentiel de souligner qu'il ne s'agit pas d'un site web vide. Il s'agit d'un site web en direct avec plusieurs plugins installés.
Il y a un total de 14 plugins. Je n'ai apporté aucune modification particulière. J'ai simplement activé le CDN de Kinsta et installé WP Rocket. Les paramètres de WP Rocket sont assez standard.
Voici un aperçu des vitesses de chargement sur ordinateur de bureau :
Maintenant, jetons un coup d'œil aux vitesses de chargement sur mobile :
Pas terrible, n'est-ce pas ?
Le cache de WP Rocket, le délai JS et d'autres fonctionnalités bénéficient sans aucun doute ici également.
Cependant, combinés, ils forment une combinaison redoutable.
Les avantages et les inconvénients de Kinsta
Avantages
- Excellentes performances - La plateforme de Kinsta est construite sur Google Cloud. Cela signifie une vitesse de site extrêmement rapide et une disponibilité fantastique.
- Excellent support - Bien qu'ils ne proposent pas de support téléphonique en standard, l'équipe de support répond rapidement et est extrêmement utile. Il est facile d'entrer en contact avec des personnes qui peuvent réellement résoudre des problèmes.
- Suppression des logiciels malveillants incluse - Votre site est infecté par des logiciels malveillants ? Aucun problème. Ils s'en occuperont pour vous.
- CDN et pare-feu gratuits - Cela signifie un site WordPress plus rapide dans le monde entier et un site plus sécurisé.
- Optimisation automatique de la base de données - L'optimisation de votre base de données est une partie importante de la maintenance du site web. Avec la plupart des hébergeurs, vous devriez le faire manuellement ou utiliser un plugin. Kinsta s'en occupe automatiquement.
- Sauvegardes automatiques et à la demande - Kinsta dispose d'un système robuste de sauvegardes. Ils sauvegarderont votre site automatiquement. Et vous pouvez effectuer des sauvegardes à la demande. Cela dit, je recommande toujours d'avoir une solution de sauvegarde secondaire en place.
- Tableau de bord d'hébergement exclusif - Pas de cPanel encombrant ici. Leur interface est élégante et facile à utiliser.
- Plateforme axée sur WordPress - La focalisation de Kinsta sur WordPress conduit à une plateforme mieux optimisée avec des ingénieurs de support qui savent comment résoudre les problèmes liés à WordPress.
Inconvénients
- Limites faibles des travailleurs PHP - Les travailleurs PHP sont ce qui vous permet d'exécuter des processus PHP simultanés. Comparés à certains autres hébergeurs, ceux de Kinsta sont du côté faible. Cela peut ne pas être un problème pour la plupart des utilisateurs.
- Modèle de tarification cher et dépassements - Kinsta fonctionne selon un système de tarification basé sur l'utilisation, ce qui signifie que si vous dépassez votre limite de trafic, vous serez facturé davantage. C'est similaire à de nombreux hébergeurs gérés pour WordPress. Dans l'ensemble, cela peut devenir coûteux.
- Uniquement pour WordPress - Cela devrait être attendu pour l'hébergement géré de WordPress, mais il est important de le mentionner. Cela peut poser problème pour certains utilisateurs.
- Pas d'hébergement de messagerie - Vous auriez besoin d'un système d'hébergement de messagerie séparé pour obtenir votre propre adresse e-mail "votre.nom@votre-domaine.com". Kinsta recommande G Suite pour cela, mais Zoho Mail est une autre option qui propose une offre gratuite.
Tarification Kinsta
Si vous avez examiné Kinsta il y a quelques années, vous auriez peut-être considéré que c'était réservé aux "grandes entreprises", car ses options d'hébergement WordPress commençaient à 100 $ par mois.
Cela a changé en mai 2018. Kinsta propose maintenant des plans d'entrée de gamme plus abordables à partir de 35 $ par mois, ce qui le place dans la même fourchette de prix que d'autres fournisseurs populaires de WordPress géré.
Le plan le moins cher comprend :
- 1 site
- 25 000 visites uniques par mois
- 10 Go d'espace disque SSD
Tous les plans sont inclus ci-dessous :
Toutes les souscriptions fournissent des certificats SSL gratuits pour chaque site web WordPress, ainsi qu'un quota de consommation CDN (qui augmente avec chaque niveau).
Les plans de niveau supérieur incluent également des travailleurs PHP supplémentaires par site, ce qui peut augmenter encore davantage les performances et la vitesse du site.
Vous pouvez également obtenir deux mois gratuits sur n'importe lequel des plans si vous choisissez la facturation annuelle plutôt que mensuelle.
Kinsta propose également une garantie de remboursement de 30 jours.
Qu'est-ce qu'une visite exactement ?
Kinsta définit "visites" comme suit :
Votre nombre de visites mensuelles est calculé comme "la somme des adresses IP uniques observées chaque période de 24 heures telle qu'enregistrée dans les journaux Nginx".
Ainsi, même si la même personne visite plusieurs fois le même jour, cela compte toujours comme une seule visite.
Cette même personne ne serait pas considérée comme un nouveau visiteur tant que la période de 24 heures suivante ne commencerait pas.
De plus, Kinsta exclut les visites de robots à partir d'agents utilisateurs de robots bien connus de vos restrictions mensuelles.
Et si vous utilisez Cloudflare pour héberger vos sites WordPress, vous pourrez obtenir encore plus de trafic à partir de votre plan.
En tant qu'observation en passant, je ne suis pas fan de ce modèle tarifaire, mais c'est une stratégie de tarification très courante pour les fournisseurs d'hébergement WordPress géré.
La restriction de visites n'est pas fixe
Lorsque vous voyez le plafond de visites mensuelles ci-dessus, vous pourriez vous inquiéter de ce qui se passerait si vous le dépassiez (par exemple, si vous deveniez viral sur les réseaux sociaux).
Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas une limite stricte, et si vous la dépassez, votre site continuera de fonctionner correctement ; vous ne serez facturé que 1 $ par tranche de 1 000 visites excédentaires.
En conclusion
Permettez-moi maintenant de conclure notre examen de Kinsta :
Comme je l'ai mentionné dans l'introduction, il est vraiment difficile de trouver une bonne entreprise d'hébergement de nos jours.
Que ce soit une entreprise d'hébergement standard ou une entreprise d'hébergement WordPress géré.
Il est encore plus rare de trouver un serveur WordPress qui offre une plateforme solide (axée sur la performance) ainsi qu'un support ultra rapide lorsque vous en avez besoin.
Et, avec la plupart des hébergements web, il y a toujours une période de "lune de miel" pendant laquelle il semble que n'importe quel hébergeur web soit très décent.
C'est le pire moment pour publier quoi que ce soit sur un hébergeur web.
Cependant, après plusieurs années d'hébergement de plusieurs sites WordPress avec Kinsta, je peux affirmer en toute confiance que la phase de lune de miel est terminée. Et nous les aimons toujours autant qu'au début.
En fait, peut-être un peu plus. Il n'y a eu aucune panne substantielle, et Sucuri signale que le temps de disponibilité a été de 100 % au cours des 90 derniers jours.
Maintenant, ce qui est crucial pour nous en termes d'hébergement, c'est l'expérience qu'il nous permet de vous offrir, à vous, nos lecteurs.
Kinsta n'a pas perdu son rythme à cet égard. Un autre point crucial est la réactivité du support.
C'est incroyablement bon. Ils fournissent un support via Intercom. C'est un outil fantastique qui combine le chat en direct avec l'e-mail.
Kinsta a répondu à mon message le plus récent en 1 à 2 minutes.
C'est un temps de réponse moyen. Plus important encore, ils sont réellement utiles ! Et m'aident à résoudre des défis.
J'aurais préféré que leur prix soit basé sur le paradigme de la bande passante plutôt que sur le modèle des "visites".
Néanmoins, il semble que cela soit devenu quelque chose comme une norme de l'industrie dans le domaine de l'hébergement géré pour WordPress.
Du côté positif, cela simplifie la détermination du meilleur plan (la bande passante est difficile à évaluer en termes concrets).
En fin de compte, si vous recherchez une plateforme d'hébergement ultra-rapide qui soit également sécurisée et disposant d'un support attentif, Kinsta vaut vraiment le coup d'œil.
Notre expérience a été fantastique, et je suis convaincu que la vôtre le sera également.