Les meilleurs outils d'analyse de sites web en 2023

Les meilleurs outils d'analyse de sites web en 2023

Avez-vous besoin des meilleurs outils d'analyse de sites web pour suivre votre temps de disponibilité et d'autres mesures de performance ?

Lorsque votre site web échoue, vous perdez de l'argent et vos visiteurs sont irrités. Vous devez être informé dès que des difficultés surviennent afin de prendre des mesures et remettre tout en marche.

Dans cet article, nous avons dressé une liste des meilleurs outils d'analyse de sites web pour vous tenir au courant de l'état de votre site.

Prêt ? Commençons !

Analyse de sites web : les meilleures outils pour vérifier le temps passer

Si vous manquez de temps, voici nos trois principales recommandations :

  • StatusCake – Meilleur outil  d'analyse de site web dédié avec suivi de la disponibilité et plus encore.
  • Hexometer – Idéal pour ceux qui ont besoin d'aller au-delà de l'analyse traditionnelle de la disponibilité et du site web. Surveillez les problèmes liés à l'UX, au SEO, aux liens brisés, et plus encore.
  • Monitive – Offre un excellent équilibre entre simplicité et fonctionnalité de tout service  d'analyse de site web. Idéal pour les alertes en temps réel.

1 – StatusCake

StatusCake est classé en première position. StatusCake est une plateforme  d'analyse de sites web qui compte plus de 120 000 clients, dont Mailchimp, Microsoft, l'Université Harvard et la société de jeux vidéo EA.

Status cake

StatusCake vous permet de configurer entre 10 et 300 moniteurs. Sa suite  d'analyse se compose de cinq points de données. Les outils de vérification du temps de disponibilité et de la vitesse de la page sont les plus importants.

Selon votre forfait, les tests de disponibilité sont effectués toutes les cinq minutes, une minute ou 30 secondes à partir de plus de 40 sites dans 30 pays. Selon votre plan, les tests de vitesse de la page sont effectués à des intervalles de 24 heures, 15 minutes ou 5 minutes. Cette forme  d'analyse permet également de surveiller de un à trente moniteurs.

Le test de vitesse de la page fournira également un rapport détaillant les problèmes de performance de votre site et ce que vous pouvez faire pour les résoudre.

Le service surveillera également votre serveur pour détecter les problèmes susceptibles de provoquer des temps d'arrêt et vous avertira lorsque votre domaine et votre certificat SSL sont sur le point d'expirer.

Vous pouvez également créer des pages de statut, mais il s'agit d'une fonctionnalité facultative.

Tarification : Un plan gratuit limité est disponible. Les plans premium commencent à 24,49 $ par mois ou 244,92 $ par an (annoncés comme 20,41 $ par mois).

2 – Hexometer

Hexometer est un outil  d'analyse de site web polyvalent comparable à StatusCake, mais avec un ensemble de fonctionnalités qui va au-delà de l'analyse typique des sites web et de l'analyse des performances.

Hexometer

Selon votre forfait, vous pouvez surveiller jusqu'à cinq sites web avec jusqu'à 50 000 pages chacun. Toutes les cinq minutes ou une minute, la disponibilité est vérifiée. Vous pouvez également surveiller la disponibilité par nom d'hôte, afin de surveiller la disponibilité de votre serveur de messagerie électronique, DNS, CDN, SMTP, POP3 et d'autres services.

Le programme comprend également un vérificateur de vitesse de page, qui vous permet de surveiller les performances de votre site et suggère des améliorations que vous pouvez apporter pour l'améliorer.

Les fonctionnalités de domaine et de certificat SSL dans Hexometer vous permettent de vérifier n'importe quel site web, pas seulement le vôtre, pour déterminer qui en est le propriétaire et quand les certifications expirent.

Le programme comprend également un détecteur de liens cassés, un analyseur de balises méta SEO, un analyseur d'actifs de page et un vérificateur de pile que vous pouvez utiliser pour inspecter la configuration du serveur, le CMS et d'autres aspects de n'importe quel site web.

Tarification : Un nombre limité de plans gratuits et permanents est disponible. Les plans premium commencent à 12 $ par mois ou 120 $ par an (annoncés comme 10 $ par mois).

3 – Monitive

Monitive est un outil  d'analyse HTTP simple mais puissant utilisé par des entreprises telles que The New York Times et WikiHow.

Les vérifications sont effectuées à plus de 20 emplacements dans le monde.

Il vous permet de surveiller les performances de disponibilité du serveur et les liens cassés en surveillant des pages individuelles. Le plan gratuit surveille une page tandis que le plan premium surveille jusqu'à 500 pages.

Ses alertes sont simples.

Vous recevrez une alerte par e-mail dès que votre site est indisponible.

Vous recevrez un message SMS si votre site est indisponible pendant plus de trois minutes.

Le service envoie un appel téléphonique si votre site est indisponible pendant plus de 10 minutes. Toutes ces alertes sont configurables. Vous pouvez également personnaliser la fréquence à laquelle l'outil vérifie votre serveur, de toutes les une minute à toutes les 24 heures.

Les utilisateurs techniques ont accès à une variété de moniteurs spécifiques et de paramètres configurables.

Cela inclut la surveillance de ping pour les dispositifs et hôtes Internet, l'analyse des ports TCP, les alertes lorsque la page que vous surveillez ne contient plus un mot-clé configuré, et plus encore .Des pages de statut sont également disponibles.

Tarification : Monitive propose un plan gratuit à vie et un plan à 7 $ par mois.

4 – Site24x7

Site24x7 est un outil  d'analyse de site web plus technique, mais vous pouvez entrer l'URL de votre site et lancer un moniteur de disponibilité si c'est tout ce dont vous avez besoin.

Site 24x7

Selon votre plan, vous pouvez surveiller jusqu'à 100 sites web et serveurs. Vous pouvez surveiller jusqu'à huit emplacements, avec plus de 110 sites mondiaux au choix. Vous pouvez surveiller DNS, FTP et SMTP en plus des sites web.

L'application comprend également un vérificateur de performances de page qui peut déterminer combien de temps il faut pour charger des images, des vidéos, JavaScript, des documents et d'autres éléments.

Site24x7 peut détecter les modifications illégales telles que les injections de cadres et de scripts, les modifications de contenu, et plus encore. L'outil peut également surveiller les dates d'expiration de votre domaine et de votre certificat SSL.

Il y a également accès à des listes de blocage populaires, que vous pouvez utiliser pour ajouter des adresses IP à la liste de blocage de votre propre outil de sécurité, ainsi qu'un outil de réputation de marque, qui identifie les URL contaminées ou malveillantes sur votre site.

Des pages de statut peuvent également être créées.

Tarification : Les solutions  d'analyse de site web de Site24x7 commencent à 120 $ par an (annoncés comme 10 $ par mois).

5 – Dotcom-Monitor

Dotcom-Monitor est une solution  d'analyse complète avec une base de clients diversifiée comprenant Dell, Comcast, Xerox, Volvo, Dish et Citrix.

Dotcom monitor

Dotcom-Monitor peut suivre les performances de votre site web, de votre serveur et de vos applications en ligne depuis plus de 25 endroits différents dans le monde. Selon le plan que vous choisissez, les vérifications sont effectuées à des intervalles de cinq ou une minute.

Ce service, qui offre une multitude de moniteurs techniques et d'options, est un autre excellent outil  d'analyse pour les développeurs et les utilisateurs experts. Les services web SOAP, REST, JSON et XML, ainsi que les API web basées sur OAuth, sont tous pris en charge par l'outil.

SSL Les certificats SSL et l'analyse WebSocket sont également inclus.

Les alertes sont entièrement personnalisables. Vous pouvez les recevoir sous forme d'alertes individuelles ou de groupe par e-mail, SMS, message vocal, canal Slack et d'autres moyens.

Tarification : Chacun des services de Dotcom-Monitor a sa propre structure tarifaire. Le service  d'analyse des performances et du temps de disponibilité commence à 19,95 $ par mois pour des vérifications toutes les cinq minutes et à 39,98 $ par mois pour des vérifications toutes les minutes.

6 – UptimeRobot

UptimeRobot est un excellent choix gratuit. Il compte une base d'utilisateurs d'environ 1,5 million de personnes, dont la NASA, GoDaddy, IBM et Expedia.

UltimeRobot

Le plan gratuit vous permet d'exécuter jusqu'à 50 moniteurs, et le plan premium vous permet d'exécuter jusqu'à 10 000 affichages, bien que le coût du plan premium dépende du nombre de moniteurs dont vous avez besoin.

Selon la stratégie, les vérifications sont effectuées à des intervalles de cinq ou une minute. Dans le plan gratuit, les alertes sont envoyées par e-mail, tandis que les SMS et les messages audio sont disponibles dans la version premium.

Vous pouvez également planifier des fenêtres de maintenance pour éviter les avertissements pendant les temps d'arrêt planifiés.

L'analyse des certificats SSL et les pages de statut sont également fournies.

Tarification : UptimeRobot propose un généreux plan gratuit à vie qui permet de configurer 50 moniteurs. Les plans premium commencent à 18 $ par mois ou 180 $ par an (annoncé à 15 $ par mois).

7 – Pingdom

Pingdom est bien connu pour son outil gratuit de vitesse de page, mais il fait en réalité partie d'une plus grande entreprise  d'analyse de sites web.

Pingdom

La plupart des fonctionnalités de Pingdom sont réparties en deux services : l'analyse synthétique et l'analyse des utilisateurs réels. La disponibilité, les performances de la page et la surveillance des transactions font tous partie de la surveillance synthétique.

Le moniteur de disponibilité peut être réglé pour vérifier toutes les une minute à toutes les heures.

Pingdom effectue également des tests depuis plus de 100 sites différents à travers le monde. Les alertes peuvent également être configurées et envoyées par e-mail ou SMS.

Les pages de statut sont également incluses.

L'outil de vitesse de page premium de Pingdom surveille les performances de votre site sur le long terme et propose des recommandations pour améliorer les performances globales d'une page individuelle.

Tarification : Les produits  d'analyse synthétique et  d'analyse des utilisateurs réels de Pingdom sont facturés séparément. Les deux commencent à 15 $ par mois ou 120 $ par an (annoncé à 10 $ par mois) pour dix moniteurs.

8 – Uptrends

Plus de 30 000 entreprises du monde entier utilisent le service  d'analyse de site web d'Uptrends, dont Vimeo, Zendesk, Virgin et SpaceX.

Uptrends

Le service propose un outil gratuit de disponibilité que vous pouvez utiliser pour évaluer la disponibilité de votre site web sur 227 points de contrôle à travers le monde. La version premium inclut l'analyse de la disponibilité, que vous pouvez régler pour vérifier toutes les une à 60 minutes.

Tout comme Pingdom, Uptrends propose un outil gratuit de vitesse de page, mais la version par abonnement effectue des vérifications continues pour surveiller les performances de votre site à travers le monde.

Les rapports détaillés sur les performances vous aident à identifier les domaines à améliorer.

Tarification : Uptrends propose des outils gratuits mais limités  d'analyse de la disponibilité et du site web.

Les plans premium commencent à 17,19 $ par mois ou 185,64 $ par an (annoncé à 15,47 $ par mois).

9 – New Relic

New Relic n'est pas un simple service  d'analyse de site web, ni un outil facile à utiliser.

Il convient mieux aux grands sites de commerce électronique et aux applications en ligne, car il permet aux développeurs de rechercher de nombreuses lignes de code et des piles de serveurs pour détecter les erreurs.

New Relic

Les alertes peuvent être configurées et intégrées à des systèmes de communication populaires de l'équipe de développement tels que Slack, PagerDuty, Campfire et HipChat.

L'outil convient particulièrement aux sites et aux applications développés sur les serveurs AWS, Google Cloud Platform, Microsoft Azure et Pivotal Cloud Foundry

Tarification : Jusqu'à 100 Go/mois et 1 000 événements d'incident sont gratuits avec New Relic. Le service coûte ensuite 99 $/mois pour chaque nouvel utilisateur, plus 0,25 $/Go et 0,50 $ par événement d'incident.

10 – Sematext

Sematext est un service  d'analyse tout-en-un de pointe qui aide les équipes DevOps à surveiller l'ensemble des systèmes informatiques. Ses clients viennent d'eBay, Instagram et Etsy.

Sematext

Il surveille les performances des applications, les journaux, les serveurs, les conteneurs, les processus, les bases de données, les réseaux, la disponibilité, les pages web, les API, les JVM et les stocks, entre autres choses.

Ses outils  d'analyse techniques, comme ceux de New Relic, permettent aux équipes de développement de recevoir des avertissements concernant les erreurs liées au code et aux serveurs dans toute leur pile, pas seulement une page web.

Les alertes peuvent être intégrées à Slack, PagerDuty, e-mail, notifications push sur smartphone et autres services.

L'analyse des serveurs est également prise en charge par AWS, Microsoft Azure, Google Cloud Platform, DigitalOcean, IBM Cloud, et d'autres.

Tarification : Tous les services ont des plans gratuits disponibles. L'analyse avancée de l'infrastructure coûte 0,007 dollar par hôte de conteneur par heure. L'analyse avancée de l'intégration coûte 0,035 dollar par heure par agent.

Choisir le meilleur logiciel de monitoring de site web

Les services  d'analyse de site web de cette liste diffèrent en termes de ce qu'ils surveillent et de leur simplicité ou complexité.

Si tout ce dont vous avez besoin est un outil simple  d'analyse de disponibilité avec quelques extras, consultez nos trois principales solutions. StatusCake, Hexometer et Monitive en sont quelques exemples.

Le terme "d'analyse de site web" englobe une variété de tests qui mesurent dans quelle mesure vos utilisateurs peuvent accéder à votre site web et interagir avec lui.

Cela implique essentiellement de surveiller la disponibilité pour évaluer si votre site web est accessible aux utilisateurs du monde entier.

Le temps pendant lequel votre site web est hors ligne ou inaccessible est appelé "temps d'arrêt".

La durée pendant laquelle votre site web est accessible est utilisée pour calculer les performances de disponibilité. Par exemple, des performances de disponibilité de 99,9 % indiquent que votre site web était en ligne 99,9 % du temps et hors ligne 0,1 % du temps sur une durée donnée.

Il existe également l'analyse de la vitesse de la page, qui surveille les performances de votre site et fait des recommandations sur la manière d'améliorer ses performances globales.

Certains outils offrent également l'analyse du serveur. Cela vous permet de suivre les statistiques d'utilisation de votre serveur, telles que le processeur, la mémoire RAM, le disque, le réseau et d'autres composants.

L'avantage clé de ce type  d'analyse est la possibilité de planifier la capacité du serveur à l'avance. Vous pouvez passer à un serveur plus grand avant que votre serveur actuel n'atteigne sa capacité maximale.

Selon la solution que vous choisissez, l'analyse de l'API peut identifier des problèmes avec l'API de votre application, les API tierces que vous utilisez sur votre site, ou les deux.

Pour réduire vos options et choisir un outil, tenez compte du type de site web que vous avez (petit blog, site d'adhésion, grande boutique de commerce électronique, etc.), de vos compétences techniques et de votre budget.

Ces variables vous aideront à déterminer quelle solution  d'analyse de site web est idéale pour votre site.

Lequel des services  d'analyse de site web ci-dessus allez-vous utiliser ?

Vous voulez développer votre blog plus rapidement ?

Abonnez-vous et obtenez un accès gratuit aux guides, modèles et listes de contrôle réservés aux abonnés. 👇

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.