L'un des moyens les plus efficaces pour monétiser votre blog est de vendre des services.
Cela nécessite un investissement minimal et peut être facilement combiné avec votre travail à temps plein jusqu'à ce que vous soyez sûr que cela vous rapportera de l'argent.
Être consultant nécessite du talent et de l'expertise, mais vous n'avez pas besoin d'un diplôme coûteux pour offrir des services de conseil, ni de louer un espace de bureau.
De plus, en tant que consultant, vous n'avez pas la responsabilité de mener à bien la tâche; par exemple, vous n'avez pas besoin des clés d'un site web pour fournir des conseils en SEO, éliminant ainsi le risque d'endommager quelque chose ou de perdre des données.
Comment le blogging peut-il vous aider à promouvoir vos services de conseil ? Voici un guide étape par étape :
1- Définissez votre domaine d'expertise spécifique
Définir sa propre expertise spécifique rend la différence plus facile, même dans des niches saturées comme le SEO. Il faudrait des années pour s'établir en tant que "consultant SEO", mais il est bien plus simple de se positionner comme spécialiste de l'"Optimisation du Profil Local Google" ou des "Core Sweb Vitals".
Il est également plus facile de promouvoir une spécialisation particulière car vous avez affaire à des requêtes de recherche et des mots-clés PPC nettement moins compétitifs. Cela clarifie aussi votre approche de contenu et de blog, c'est pourquoi il est essentiel de déterminer votre spécialité avant de lancer votre blog.
La manière dont vous définissez votre expertise dépend de votre véritable expérience, de vos compétences et de vos centres d'intérêt. Si vous n'aimez pas écrire, ne devenez pas rédacteur SEO, et ne lancez pas une entreprise de conseil technique si vous doutez de vos compétences en programmation. Prenez le temps de chercher ce qui vous plaît.
Vous pouvez préciser votre connaissance en :
- Offrant des services centrés sur un lieu spécifique (par exemple, consultant au Royaume-Uni).
- Se concentrant sur une niche spécifique (par exemple, consultant SEO en tourisme).
- Se concentrant sur une tâche unique (par exemple, expert en optimisation des Core Web Vitals).
La recherche de mots-clés sera utile pour définir votre angle de conseil, car c'est une excellente méthode pour évaluer la demande (c'est-à-dire le volume de recherche).
L'outil de recherche de mots-clés de SE Ranking vous permet de choisir des recommandations de mots-clés par difficulté (c'est-à-dire la concurrence organique) et de les trier par volume de recherche. Cela vous permet de découvrir des opportunités de mots-clés qui ne nécessitent pas des années de travail SEO :
2- Créez des entonnoirs de génération de leads pour votre blog
La mise en place de vos entonnoirs de vente est l'étape la plus importante avant de lancer officiellement votre blog ou de l'optimiser pour vendre vos services. Vous n'avez pas besoin d'attendre que votre blog soit bien classé pour commencer à vendre vos services. Les tweets, les publicités et la participation à des forums et communautés spécialisés peuvent tous générer des clics.
Assurez-vous que vos pages "Services" soient opérationnelles le plus rapidement possible pour capturer ces premiers clics.
vcita facilite la vente de services pour les blogueurs en gérant la collecte d'argent, la planification des appels, et même la génération de leads. Vous pouvez intégrer un widget de réservation de consultation sur différentes pages de votre site, permettant aux utilisateurs de prendre des rendez-vous et même de payer à l'avance.
De plus, grâce à sa fonction "Service bundling", vcita permet aux blogueurs de regrouper plusieurs de leurs services en un seul ou de combiner des services avec des articles ponctuels (par exemple, une série de sessions de conseil à un prix forfaitaire).
De plus, vous devez vous assurer d'offrir des moyens pratiques pour que les clients potentiels vous contactent, alors renforcez votre page de contact en ajoutant un formulaire de courriel, une option de numéro de téléphone, ou en leur permettant d'utiliser un chatbot intelligent.
3- Blogguez sur les problèmes que votre service peut résoudre
Une fois que vous avez identifié votre spécialisation en conseil, assurez-vous qu'elle se reflète dans toutes vos activités subséquentes, telles que :
- Titre du blog.
- Plateformes de médias sociaux.
- Contenu du logo
Namify gère les trois premiers de ces éléments. Il recherche des domaines basés sur votre sujet, vérifie leur disponibilité sur les plateformes de médias sociaux, et génère des logos gratuits pour vous :
Déterminez des idées de contenu qui répondront à vos besoins très ciblés. Encore une fois, la recherche de mots-clés est un bon point de départ. La recherche de questions est une autre excellente source d'idées de contenu qui abordent les problèmes que votre public cible rencontre.
BuzzSumo est l'outil idéal pour rechercher des problèmes de niche car il agrège des questions de nombreuses sources, notamment Quora, Amazon Q&A, et des forums spécialisés.
Lorsque vous réfléchissez à des articles de blog futurs, organisez-les par intention de recherche commune ou par sujet. Cela vous permettra éventuellement de créer des pages d'atterrissage statiques qui décrivent vos services. Par exemple, certaines requêtes peuvent toutes concerner les économies d'argent, tandis que d'autres peuvent concerner la rendition des processus de travail plus productifs, etc.
Text Optimizer est un excellent outil pour approfondir votre compréhension d'un sujet en créant des requêtes sémantiquement significatives qui méritent des sites d'atterrissage sur votre blog :
4- Gardez à l'esprit vos décideurs
Qui bénéficiera de vos services de conseil ? Proposerez-vous des services de conseil à une autre entreprise ou à des particuliers ? Ou peut-être les deux ? Comprendre votre consommateur cible est essentiel pour créer une stratégie de contenu de blog qui répond à leurs besoins.
Par exemple, si vous aidez des entreprises, gardez à l'esprit qu'elles peuvent avoir des équipes internes traitant des mêmes problèmes.
Ne vous positionnez pas comme un remplacement pour les équipes internes, car ces équipes internes décideront finalement si cela vaut la peine de travailler avec vous. Au contraire, mettez en avant comment vous pouvez améliorer leur vie et rendre leur travail plus agréable.
La recherche sur l'audience cible commence par votre propre expérience (les personnes que vous avez rencontrées par le passé qui pourraient bénéficier de votre service) et se poursuit par une recherche sur la concurrence (cherchez vos mots-clés cibles et analysez les pages classées : à qui s'adressent-elles ?).
Gardez ces décideurs à l'esprit lorsque vous établissez votre stratégie de contenu de blog.
5- Continuez à développer votre marque personnelle
Blogger est un excellent point de départ pour vendre des services de conseil, mais vous n'irez pas loin à moins de promouvoir votre blog et votre marque personnelle en dehors de votre propre site.
Voici quelques suggestions supplémentaires pour promouvoir vos compétences et votre marque personnelle :
- Contribuez à des blogs renommés dans votre domaine. Les contenus d'expert génèrent les meilleurs prospects. C'est exactement ainsi que je génère les miens, alors je sais de quoi je parle. Commencez par quelques articles d'expert dans votre niche et élargissez progressivement. À terme, votre objectif devrait être de vous en tenir aux colonnes qui génèrent du trafic et des prospects, tout en abandonnant le reste et en recherchant constamment de nouvelles opportunités.
- Publiez des réponses d'expert de haute qualité sur Quora. C'est un autre travail continu, mais c'est une excellente méthode pour vous établir comme un expert sur un sujet particulier. Gardez vos réponses originales, centrées sur votre expertise, et utiles. Évitez la promotion excessive. Votre signature indiquera que vous fournissez des services similaires, et vos réponses devraient être vraiment utiles.
- Participez à des forums de discussion spécialisés. Là encore, cherchez à établir des relations et concentrez-vous sur l'apport de valeur plutôt que sur la simple promotion de vous-même. Même si vous ne voyez pas de ventes rapides, cette méthode sera bénéfique à long terme.
- Participez et organisez des événements virtuels. Cela pourrait inclure des discussions sur Twitter, des Q&R diffusés en direct, des webinaires, etc.
Points clés
- Le blogging est une excellente façon de promouvoir vos services de conseil et de construire votre propre marque.
- Lorsque vous débutez, définissez votre domaine d'expertise spécifique. Cela facilitera la reconnaissance et l'augmentation du trafic de recherche organique (et des prospects). Lorsque vous serez reconnu dans votre niche, vous pourrez élargir à des services plus généraux.
- Configurez des pages d'atterrissage, acquérez des prospects, gérez des clients, et même traitez des paiements avec vcita.
- Concentrez votre stratégie de contenu de blog sur les défis que votre entreprise de conseil peut aider à résoudre en effectuant des recherches par mots-clés et par question.
- Gardez à l'esprit votre public cible et les décideurs. Étudiez vos concurrents pour voir à qui ils s'adressent et comment ils choisissent des thèmes pour attirer les bons clients.
- Contribuez à des magazines spécialisés, donnez votre avis d'expert sur Quora et des forums spécialisés, et participez à des événements (virtuels) de niche pour construire votre marque personnelle et promouvoir votre blog.
Nos autres Articles
%20(600%20x%20400%20px)%20(15).png)