Comment utiliser Facebook Live ?

Comment utiliser Facebook Live ?

Voulez-vous commencer à diffuser en streaming sur Facebook? Ne commencez pas avant d'avoir lu ces recommandations essentielles sur Facebook Live!

Facebook Live est l'équivalent sur cette plateforme des services comme Twitch et YouTube Live. Il permet aux créateurs de diffuser en direct des vidéos sur la plateforme et de se connecter avec leur audience en temps réel.

Dans cet article, nous vous montrerons comment utiliser pleinement Facebook Live.

D'abord, nous verrons les bases de son utilisation. Ensuite, nous explorerons des idées et des meilleures pratiques pour Facebook Live afin de vous aider à agrandir votre audience et à garantir la réussite de vos diffusions.

Commençons !

Comment utiliser Facebook Live : les bases ?

La méthode et les fonctionnalités disponibles varient selon l'endroit où vous diffusez et l'appareil que vous utilisez.

Certaines fonctions avancées ne sont accessibles qu'en utilisant Live Producer sur un navigateur d'ordinateur.

Vous aurez également besoin de Live Producer si vous souhaitez diffuser en utilisant des équipements de production haut de gamme et des logiciels de streaming comme OBS.

Si vous êtes sérieux à propos du streaming professionnel, c'est probablement la voie que vous voudrez suivre.

Ceci dit, nous allons rapidement aborder les bases pour diffuser à la fois sur les deux types d'appareils.

Comment utiliser Facebook Live sur mobile ?

Vous pouvez diffuser en direct sur mobile via l'application Facebook ou l'application Creator Studio.

Les deux sont disponibles sur les appareils Android et iOS.

Pour diffuser en direct via l'application Facebook :

  • Dirigez-vous vers le profil, le groupe, la Page ou l'événement où vous désirez lancer une diffusion en direct
  • À partir du créateur de publication, sélectionnez l'option En Direct
  • Rédigez une description de la vidéo et ajustez les paramètres selon vos besoins (par exemple, vous pouvez vouloir mentionner des amis ou géolocaliser votre position)
  • Pressez sur Démarrer la Vidéo en Direct quand vous êtes prêt à débuter.
  • Appuyez sur Terminer pour conclure la transmission

Lancer une vidéo en direct à l'aide de l'application Creator Studio est très similaire :

  • Lancez l'application et dirigez-vous vers l'onglet Accueil ou Publications
  • Appuyez sur l'icône représentant un stylo et une feuille en haut à droite de l'écran
  • Sélectionnez l'option de publication En Direct
  • Formulez une description pour votre vidéo et ajustez les paramètres comme il se doit.
  • Pressez sur Démarrer la Vidéo en Direct pour entamer
  • Appuyez sur Terminer pour clôturer la diffusion

Comment utiliser Facebook Live sur un ordinateur ?

Vous devrez utiliser Live Producer si vous voulez diffuser en direct depuis votre ordinateur portable ou de bureau. Voici comment :

  • Lancez votre navigateur internet et identifiez-vous sur Facebook
  • Dans la section "Qu'est-ce qui vous passe par la tête ?", sélectionnez "Vidéo en direct" et vous serez orienté vers l'interface du Producteur en direct.
  • Déterminez si vous souhaitez "Lancer une diffusion en direct" ou "Créer un événement vidéo en direct".
  • Branchez une source vidéo, déterminez où vous désirez la publier, rédigez une description et ajustez les paramètres comme il se doit.
  • Appuyez sur "Lancer la diffusion" en bas du menu latéral gauche quand vous êtes prêt à commencer.

Créer une fantastique diffusion Facebook Live

Maintenant que cela est couvert, regardons quelques meilleures pratiques qui peuvent aider à rendre vos streams aussi bons que possible tout en maximisant votre portée et engagement.

Commençons par quelques conseils d'hébergement :

1. Investissez dans le bon équipement

Il est vrai que vous pouvez diffuser en direct juste avec la caméra de votre smartphone, mais il vaut mieux investir dans votre succès et acheter un équipement professionnel avant de commencer.

Avoir le bon équipement et une configuration professionnelle vous rendra plus professionnel et résulte en des diffusions de meilleure qualité - ce que les spectateurs apprécieront.

Vous pourriez vouloir acheter certains produits.

  • Une caméra ou webcam de qualité convenable
  • Un support trépied
  • Un dispositif microphone
  • Un filtre anti-bruits
  • Un fond vert
  • Des lampes annulaires (ou alternatives pour l'éclairage)
  • Un programme d'encodage/diffusion (ex. OBS)

Si vous diffusez à l'intérieur, il pourrait être judicieux d'agrémenter votre plateau. Vous pouvez également utiliser un écran vert et télécharger un arrière-plan personnalisé.

2. Ayez un plan

L'improvisation est géniale pour la diffusion, mais vous voulez tout de même planifier.

Ne vous embêtez pas à écrire un script mot pour mot (cela vous rendra robotique), mais établissez une structure générale et quelques sujets de discussion pour guider la conversation. Cela améliorera la qualité de vos diffusions en direct.

3. Effectuez un test avant de passer en direct

Si j'avais une pièce à chaque fois que je vois un streamer commencer avec un équipement défectueux, je serais riche.

La dernière chose que vous voulez est de commencer à diffuser pour découvrir que votre micro ne fonctionne pas ou que votre webcam n'enregistre pas correctement. Testez donc toujours tout avant de commencer.

Une méthode simple est d'activer le paramètre de confidentialité "Juste moi". Une fois activé, vous pouvez tester la diffusion en direct sans que personne ne le voie. C'est particulièrement utile si c'est votre première fois avec Facebook Live.

4. Commencez avec un accrocheur

Pour Facebook Live, le timing est crucial. La durée pendant laquelle vos spectateurs regardent avant de partir est l'un des signaux que l'algorithme de Facebook utilise pour évaluer votre diffusion.

Pour augmenter le temps de visionnage, vous devez donner à vos visiteurs une raison de continuer à regarder. Et la meilleure façon de le faire est avec un accrocheur.

Par exemple, vous pourriez donner un aperçu de quelque chose d'excitant à venir, leur dire que vous allez révéler quelque chose d'incroyable plus tard ou promettre de donner un prix à la fin de la vidéo.

5. Terminez par un appel à l'action (CTA)

La fin de votre diffusion en direct est aussi essentielle que le début. La meilleure façon de conclure est avec un appel à l'action (CTA) puissant.

Votre CTA guide votre audience sur la prochaine étape à suivre. Selon vos objectifs, cela pourrait être une invitation pour les téléspectateurs à aimer votre page Facebook, partager votre diffusion avec leurs amis, ou s'abonner aux notifications.

6. Présentez-vous de nouveau aux nouveaux téléspectateurs

Contrairement aux médias à la demande, les téléspectateurs ne visionnent pas toujours les diffusions en direct du début à la fin. Compte tenu de cela, une grande partie de votre audience pourrait manquer le début.

C'est pourquoi il est judicieux de se présenter régulièrement aux nouveaux téléspectateurs.

7. Ajoutez de l'interactivité à vos diffusions

L'interactivité est primordiale sur Facebook Live. La possibilité d'engager directement avec l'audience est la raison pour laquelle beaucoup préfèrent les diffusions en direct aux vidéos à la demande.

Vous devriez donc rendre vos diffusions les plus interactives possibles. Cela inclut l'engagement direct avec votre audience. Réagissez aux commentaires, posez des questions et épinglez des remarques pour que les téléspectateurs se sentent impliqués. Vous pourriez aussi utiliser la fonction "Front Row" pour mettre en avant et remercier vos abonnés les plus fidèles.

Il y a aussi des fonctionnalités interactives comme "Live Polls" qui peuvent rendre vos diffusions encore plus interactives.

Essayez de créer un sondage en avance et réagissez en temps réel pendant la diffusion. Se concentrer sur l'interaction et l'engagement peut aussi vous aider à développer votre audience.

En effet, Facebook suit les signaux d'engagement vidéo, et plus votre audience est engagée, plus votre diffusion sera mise en avant dans le fil d'actualité.

8. Diffusez en direct avec d'autres créateurs

En utilisant la fonction "Live With" de Facebook, vous pouvez collaborer avec un autre co-animateur pour diffuser en mode écran partagé. C'est une fonctionnalité précieuse car elle vous permet d'accéder à l'audience de votre co-animateur et d'élargir votre portée.

Avoir quelqu'un avec qui discuter en direct facilite le déroulement de la conversation. Deux voix valent mieux qu'une!

9. Ajoutez des modérateurs à votre chat

Au fur et à mesure que votre audience s'agrandit, la conversation peut devenir chaotique. Si vous ne surveillez pas, elle peut être envahie de spam, publicités et commentaires malveillants.

Vous voulez évidemment éviter cela. Toutefois, gérer la discussion tout en animant peut être difficile. La solution est d'attribuer à vos téléspectateurs les plus fidèles et dignes de confiance la modération des commentaires.

Vos modérateurs peuvent limiter les intervenants pour garantir un environnement de discussion sûr et positif.

10. Utilisez un chatbot

En plus des modérateurs, envisagez d'utiliser un chatbot pour aider à gérer votre chat en direct. Les chatbots sont des programmes alimentés par l'IA qui interagissent avec les téléspectateurs pour vous.

Vous pouvez les utiliser pour répondre aux questions fréquemment posées, publier votre calendrier de diffusion, promouvoir automatiquement votre prochain événement, etc.

11. Évitez les sujets controversés

Si vous souhaitez augmenter votre lectorat, évitez en général de discuter de sujets polémiques comme la politique ou la religion.

Même si ces sujets peuvent captiver, ils sont également clivants. Une partie de vos téléspectateurs pourrait soutenir avec enthousiasme votre point de vue tandis que l'autre pourrait être offensée et quitter votre diffusion. L'objectif est de conserver le plus de téléspectateurs possible.

12. Concentrez-vous sur des diffusions plus longues

Vous pouvez rester en ligne jusqu'à 8 heures, mais vous devriez diffuser en direct pendant au moins 10 minutes. Cependant, visez au moins une demi-heure. Cela permettra à davantage de téléspectateurs de participer. Selon les statistiques de Facebook Live, les diffusions qui durent plus d'une heure ont des taux d'engagement plus élevés.

13. Utilisez les superpositions avec parcimonie

Les superpositions sont des éléments qui se placent par-dessus votre flux vidéo, comme des graphiques personnalisés et des logos. Elles sont souvent utilisées par les diffuseurs en direct professionnels pour améliorer l'esthétique de leurs diffusions. Toutefois, veillez à ne pas en faire trop.

Vos téléspectateurs n'ont pas besoin de connaître les principaux donateurs de la semaine dernière ou les nouveaux abonnés d'aujourd'hui. Trop de superpositions peuvent encombrer votre diffusion. Commencez par des notifications attrayantes et évoluez progressivement.

Promouvoir vos diffusions en direct sur Facebook

Ensuite, examinons quelques astuces pour vous aider à promouvoir vos diffusions en direct sur Facebook et agrandir votre audience.

14. Partagez votre diffusion

Plus il y a de moyens d'accéder à votre diffusion sur Facebook Live, plus votre portée est grande.

Par exemple, vous pouvez utiliser l'outil "Live in Stories" pour partager directement votre diffusion Facebook Live sur Facebook Stories, ainsi que sur votre page, groupe, événement, etc.

15. Envisagez le multi-diffusion

Une autre option pour augmenter votre portée est de diffuser sur plusieurs plateformes en même temps. En plus de Facebook Live, vous pourriez diffuser simultanément sur Twitch et YouTube. Cela est appelé multi-diffusion, et cela nécessite un logiciel de streaming professionnel.

16. Éditez vos diffusions en direct enregistrées

Une fois votre diffusion en direct terminée, un enregistrement sera immédiatement partagé sur votre chronologie et sauvegardé dans votre bibliothèque vidéo Facebook. Vous pouvez maximiser l'utilisation de cette version vidéo à la demande (VOD) en la réutilisant.

Commencez par cliquer sur "Modifier la vidéo" et changez la miniature.

Ensuite, utilisez l'outil de découpage pour retirer les parties inintéressantes et créer des montages des meilleurs moments.

Assurez-vous de couper l'introduction car Facebook lance automatiquement les vidéos lors de la navigation, il est donc essentiel de montrer l'action directement.

17. Chargez vos montages sur d'autres plateformes

Une fois que vous avez édité l'enregistrement de votre diffusion pour créer un montage, sauvegardez-le sur votre ordinateur et chargez-le sur d'autres plateformes comme YouTube, TikTok et Instagram Reels.

Ajoutez ensuite un lien vers votre Page Facebook dans la description de la vidéo et invitez les téléspectateurs à se connecter lors de votre prochaine diffusion. Cibler plusieurs réseaux sociaux vous aidera à agrandir rapidement votre audience.

18. Gardez votre vidéo en direct en haut de votre page

Maintenez votre vidéo en direct en haut de votre fil d'actualité. Cela aidera à lui donner de l'élan car elle sera la première chose que les gens voient en ouvrant votre page.

19. Diffusez un concours en direct

C'est une excellente stratégie marketing pour les nouveaux diffuseurs qui cherchent à gagner en popularité.

Vous pouvez utiliser un outil de concours sur les réseaux sociaux comme SweepWidget pour organiser un tirage au sort où les participants doivent aimer votre Page Facebook ou partager votre diffusion en direct pour participer.

Ensuite, vous pouvez annoncer le gagnant en direct pour encourager les participants à regarder. Si vous ne trouvez pas de prix attractif, envisagez de collaborer avec une marque pour offrir leurs produits.

20. Évitez d'utiliser des contenus audio et vidéo protégés par des droits d'auteur

Utiliser des contenus protégés par des droits d'auteur peut vous faire shadow-ban et réduire la portée de votre page, empêchant quiconque d'être notifié lorsque vous êtes en direct. C'est pourquoi il est crucial d'utiliser uniquement de la musique pour laquelle vous avez l'autorisation. Vous pouvez obtenir de la musique sous licence libre de droits sur des sites comme Epidemic Sounds.

21. Évitez les pratiques marketing douteuses

Beaucoup de nouveaux diffuseurs font l'erreur d'utiliser des stratégies "suivez-moi et je vous suis" ou, pire, d'acheter des bots pour essayer de construire rapidement leur audience.

Malheureusement, ces pratiques ne fonctionnent simplement pas.

Ces méthodes gonflent artificiellement votre nombre de vues ou d'abonnés, mais n'augmentent pas le temps de visionnage et l'engagement. Cela envoie de mauvais signaux à l'algorithme de Facebook et peut réduire votre portée.

22. Examinez vos performances

Pour progresser, vous devez examiner vos performances dans le temps et obtenir des informations pour vous aider à vous améliorer.

Pour analyser vos diffusions Facebook Live, allez dans l'onglet "Insights" de votre page.

Puis, choisissez "Vidéos > Top Vidéos" et sélectionnez la vidéo que vous souhaitez analyser.

Vous pourrez examiner des métriques telles que le temps de visionnage, les téléspectateurs uniques, le taux moyen de finition de vidéo, les interactions, etc. Vous pouvez également cliquer sur n'importe quelle métrique pour voir comment elle a évolué pendant votre diffusion.

23. Restez constant

Un dernier conseil, peut-être le plus important, pour agrandir votre audience sur Facebook Live est de rester régulier. Si vous diffusez en direct au même moment chaque semaine, vos téléspectateurs sauront à quoi s'attendre, et cela deviendra une routine pour eux.

Comment monétiser Facebook Live

Enfin, examinons quelques astuces pour monétiser votre audience sur Facebook Live.

24. Organisez des événements payants

La mise en place d'événements en ligne payants est un moyen de gagner de l'argent avec Facebook Live. Vous pouvez restreindre l'accès et n'autoriser que ceux qui ont payé et se sont inscrits à participer.

Cependant, notez que la fonctionnalité "Paid Online Events" est encore en développement et n'est disponible que pour certains producteurs dans des marchés limités.

25. Utilisez le Shopping en Direct

Si vous avez des produits à vendre, inscrivez-vous à Facebook Shops et créez une liste de produits dans le Commerce Manager à présenter pendant votre diffusion en direct.

Vous pouvez étiqueter les produits et les lier à votre boutique e-Commerce afin que les téléspectateurs puissent cliquer sur les produits qu'ils voient dans vos diffusions en direct pour accéder à votre boutique et les acheter.

26. Ajoutez un bouton "Faire un don"

Si vous souhaitez donner de l'argent pour une bonne cause, vous pouvez utiliser Live Producer pour ajouter un bouton "Faire un don" à vos vidéos Facebook Live. Les téléspectateurs peuvent cliquer dessus pendant la diffusion pour faire un don à une organisation à but non lucratif ou caritative, et 100% des dons vont directement à l'association.

Malheureusement, cette option de collecte de fonds n'est pas encore accessible partout, donc vérifiez d'abord si elle est disponible dans votre région.

27. Créez votre propre espace communautaire payant

Bien que la diffusion en direct sur Facebook soit une excellente méthode pour développer votre propre communauté, vous n'êtes pas obligé de limiter votre communauté à Facebook.

Vous pouvez créer un espace communautaire réservé aux membres en dehors de la plateforme de médias sociaux en utilisant une plateforme comme Podia et facturer aux téléspectateurs un abonnement mensuel pour y accéder.

Pour les inciter, vous pouvez proposer du contenu vidéo exclusif à votre communauté Podia et organiser des séances de questions-réponses, entre autres.

28. Créez une liste de diffusion

Facebook Live est un canal de marketing que vous pouvez louer. Bien que votre audience soit sur Facebook, Meta la contrôle efficacement, limitant ainsi vos opportunités de revenus.

C'est pourquoi il est crucial de transférer rapidement votre audience vers un canal de marketing propre comme l'email.

La meilleure façon de le faire est de créer une page de destination avec un formulaire d'inscription par e-mail, de présenter cette page dans vos diffusions en direct, et de demander à vos téléspectateurs de cliquer sur le lien et de s'inscrire à votre newsletter.

Une fois votre liste de diffusion créée, vous pouvez la monétiser en faisant la promotion d'offres affiliées, en vendant des produits, etc.

Et, lorsque vous lancez une nouvelle diffusion, vous pouvez impliquer vos abonnés par e-mail pour aider vos diffusions à gagner en traction.

En conclusion

Cela termine notre explication approfondie sur l'utilisation de Facebook Live. Nous espérons que ces recommandations vous aideront à amener votre stratégie marketing sur Facebook au niveau supérieur.

Vous voulez développer votre blog plus rapidement ?

Abonnez-vous et obtenez un accès gratuit aux guides, modèles et listes de contrôle réservés aux abonnés. 👇

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.