Un nom de domaine doit être enregistré avant que vous puissiez créer un site web. Cependant, vous découvrirez rapidement que les meilleurs noms ont déjà été choisis.
Alors, quelles sont vos options ?
Vous pourriez abandonner et choisir un autre nom de domaine. Si vous tenez absolument à posséder un nom de domaine déjà pris, vous pouvez essayer de l'acheter à l'actuel propriétaire. Ça semble simple, n'est-ce pas ?
Cela pourrait être plus compliqué que vous ne le pensez, selon les circonstances. Vous ne savez pas qui contrôle le site web.
Et comment contacteriez-vous le propriétaire ?
Comment localiser le propriétaire d'un nom de domaine ?
Voici une méthode simple pour déterminer qui possède un site web.
Méthode 1 : Consultez l'annuaire WhoIs
L'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, ou ICANN, est une organisation à but non lucratif qui gère toutes les inscriptions de noms de domaine. Tous les inscrits doivent fournir leur nom, adresse postale, numéro de téléphone et adresse e-mail. Et le meilleur ?
Toutes ces informations sont accessibles au public. Mais si vous allez sur le site web de l'ICANN, vous pouvez entrer le nom de domaine et découvrir qui en est le propriétaire.
Cependant, la plupart des sites n'affichent pas le nom du propriétaire du domaine. Comment c'est possible ?
De nombreux registrar offrent un service permettant de garder vos informations de contact privées. Et beaucoup de propriétaires de domaine utilisent ce service pour ne pas partager leurs données.
Pourquoi alors consulter la base de données WhoIs ?
C'est utile car vous pouvez toujours trouver l'adresse e-mail du propriétaire du domaine. Et même si vous ne voyez pas son e-mail personnel ou professionnel, vous devriez pouvoir le contacter via l'adresse e-mail du registrar.
L'outil WhoIs présente d'autres avantages. Il affiche les enregistrements des noms de domaine, y compris les dates d'expiration.
Si un nom de domaine est sur le point d'expirer, vous pourriez ne pas avoir besoin de l'acheter au propriétaire. Si le propriétaire oublie de le renouveler, le nom de domaine sera de nouveau disponible.
Méthode 2 : Utilisez les registrars de domaines
Étant donné que les registrars de domaines obtiennent leurs informations de l'ICANN, cette méthode peut être aléatoire. Cela signifie que les propriétaires de domaines qui souhaitent garder leurs informations de contact secrètes auront leurs adresses postales et numéros de téléphone supprimés.
Vous pouvez toujours essayer de contacter le propriétaire du domaine en utilisant les autres informations de la base de données WhoIs.
Alors, pourquoi devriez-vous rechercher des noms de domaine via un registrar ?
Les registrars font bien plus que simplement afficher la disponibilité des domaines et fournir de l'hébergement web. Un registrar peut également agir comme un courtier en domaines. Tous les registrars ne proposent pas cette fonction, mais les principaux le font.
GoDaddy est un exemple d'entreprise qui offre un service de courtage de domaines.
Que fait exactement un courtier de domaines ?
Supposons que le nom de domaine souhaité soit déjà utilisé. Le courtier négociera en votre nom avec le propriétaire. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela pourrait vous être bénéfique.
- Transaction plus simple — Si vous n'avez jamais acheté un nom de domaine à une autre personne auparavant, vous ne saurez pas à quoi vous attendre. Et le propriétaire pourrait ne jamais avoir vendu de nom de domaine non plus. Les courtiers savent ce qu'ils font, cela peut donc faciliter grandement le processus pour toutes les parties impliquées.
- Prix plus bas — Les propriétaires de noms de domaine sont plus enclins à augmenter leurs prix de vente s'ils découvrent qu'ils traitent avec une entreprise qui peut se le permettre. Après tout, ils veulent tous un bon retour sur leur investissement. Mais les courtiers feront de leur mieux pour vous offrir la meilleure affaire possible.
- Identité cachée — Si vous souhaitez également garder votre identité secrète, vous le pouvez. C'est l'un des avantages d'utiliser un courtier. Vous n'avez pas à laisser l'autre partie savoir que c'est vous qui essayez d'acheter le nom de domaine.
Bien sûr, un registrar ne fera pas cela gratuitement. Vous serez facturé un montant plus une commission. Par exemple, GoDaddy Domain Broker facture 69,99 $ par domaine plus une commission de 20%, pour vous donner une idée du coût de ce service.
Ce n'est pas bon marché, surtout pour les startups et les petites entreprises. Et faire une offre ne garantit pas que le propriétaire du domaine l'acceptera.
Si tout se passe comme prévu, le courtier vous obtiendra non seulement le nom de domaine que vous souhaitez, mais vous aidera également à le configurer pour que vous puissiez l'utiliser immédiatement.
À condition, bien sûr, que vous utilisiez le même registrar comme hébergeur, ce qu'il vous encouragera certainement à faire.
Mais si vous préférez gérer les choses vous-même et que votre recherche WhoIs n'a rien donné ?
Que pouvez-vous faire d'autre ?
Il y a encore quelques démarches que vous pouvez entreprendre pour essayer de contacter le propriétaire d'un nom de domaine.
Méthode 3 : Visitez le site web
Avez-vous essayé d'accéder au site ?
Aussi absurde que cela puisse paraître, certaines personnes négligent le fait que la majorité des informations nécessaires pour contacter un propriétaire de domaine sont déjà disponibles sur la page "À propos" du site.
Certains sites proposent même un formulaire de contact où vous pouvez envoyer un message directement au propriétaire.
Toutefois, gardez certains facteurs à l'esprit :
- La personne recevant votre message n'est pas nécessairement le propriétaire du nom de domaine. Il serait donc préférable de ne pas fournir d'informations sensibles avant de pouvoir confirmer que vous parlez à la bonne personne.
- Le propriétaire n'a peut-être aucune expérience en matière de vente de noms de domaine. Et il y a de fortes chances qu'il ne veuille pas en avoir. Il serait donc préférable que vous adoptiez une approche amicale et que vous compreniez la situation dans laquelle vous le mettez.
- Les propriétaires sont méfiants face aux offres d'achat de leurs noms de domaine car la plupart des personnes qui souhaiteraient les acheter sont des concurrents. Pensez-y. Quelqu'un qui aimerait acheter un domaine comme "buyretrogames.com" est probablement dans le même secteur d'activité que le propriétaire.
- Si vous contactez une grande entreprise, les chances que votre demande parvienne à la bonne personne sont minces. Il vaut donc mieux ajuster vos attentes avant d'envoyer cet email. Et même si cela fonctionne, préparez-vous car les chances de recevoir un refus sont élevées.
Cela dit, cela ne fait aucun mal de contacter le propriétaire du site pour tâter le terrain. Vous ne savez jamais qui pourrait envisager de vendre son domaine. Il pourrait même envisager de vendre tout son site, y compris tous ses actifs.
Méthode 4 : Utilisez les réseaux sociaux
Si vous avez toujours des difficultés à identifier le propriétaire du domaine et du site, vous pourriez tenter votre chance sur les réseaux sociaux.
Certains sites d'entreprise n'ont pas de page "À propos". Ceux qui en ont incluent parfois des adresses e-mail et des numéros de téléphone de leurs services de vente, de service client ou de marketing.
Ces informations ne vous aideront pas à contacter quelqu'un qui possède un nom de domaine que vous souhaitez acheter.
Cependant, une entreprise prospère aura toujours une présence sur les réseaux sociaux. Ainsi, même si le site ne précise pas son propriétaire, vous pouvez obtenir cette information sur un site comme LinkedIn.
Il est peut-être préférable de rester sur LinkedIn. Contacter un propriétaire de site via d'autres réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram ou TikTok peut sembler déplacé, surtout si les comptes sont clairement à usage personnel.
Mais comme LinkedIn est souvent utilisé à des fins professionnelles, faire une offre là-bas pourrait être plus approprié.
Méthode 5 : Utilisez un outil de découverte d'e-mails
Qu'est-ce qu'un outil de recherche d'e-mails ?
Il permet de trouver des adresses e-mail associées à une page web. C'est une tactique utilisée par les marketeurs pour trouver de nouveaux prospects. Cependant, rien ne vous empêche d'utiliser la même méthode pour déterminer le propriétaire d'un nom de domaine.
Comment ça marche ?
Il se présente généralement sous la forme d'une application web ou d'une extension de navigateur. Si vous utilisez la première option, entrez simplement le nom de domaine et attendez que le programme ait terminé son traitement.
La deuxième option est encore plus simple car elle vous donne toutes les informations dont vous avez besoin en activant simplement l'extension lorsque vous êtes sur le site cible.
Donc, si vous utilisez un outil de recherche d'e-mails sur un site comme Disney.com, vous devriez pouvoir trouver les noms et adresses e-mails de certains employés. Alors qu'un site comme Disney peut être trop grand pour afficher des informations sur ses cadres supérieurs, cette méthode fonctionnera presque certainement sur des sites plus petits.
Il existe de nombreux programmes de recherche d'e-mails en ligne. Cependant, Hunter.io et Find That Lead sont deux des noms les plus connus dans ce domaine.
La plupart des outils de recherche d'e-mails ne sont pas gratuits. Cependant, si vous avez besoin d'informations pour un seul site, une version d'essai gratuite pourrait suffire.
Méthode 6 : Trouvez le propriétaire précédent
Cette dernière option est certainement un coup de poker, mais elle pourrait fonctionner dans certaines circonstances.
Si le propriétaire actuel a acheté le nom de domaine à quelqu'un d'autre, vous pourriez essayer de contacter le propriétaire précédent pour obtenir les coordonnées du nouveau propriétaire.
Comment savoir si le site avait un autre propriétaire auparavant ? Vous pouvez utiliser la Wayback Machine pour voir s'il y a des indications que le site était géré par une autre personne.
La Wayback Machine vous permet de voir des versions archivées des sites web. En termes simples, elle prend régulièrement des captures d'écran des pages web et les stocke dans sa base de données. Les utilisateurs peuvent ensuite consulter ces captures pour voir à quoi ressemblait un site il y a quelques jours, semaines, mois ou années.
L'idée est de saisir le nom de domaine et de remonter à un moment où le site a subi des changements majeurs, indiquant une restructuration. Si l'ancien design contient une page "À propos", elle peut afficher les coordonnées de l'ancien propriétaire plutôt que celles du propriétaire actuel.
Si vous découvrez le nom du propriétaire d'origine, vous pouvez le contacter en utilisant certaines des méthodes mentionnées ci-dessus.
Ce n'est ni la méthode la plus pratique ni la plus efficace. Mais si vous êtes désespéré, ça vaut le coup d'essayer. Qui sait ? Vous pourriez avoir de la chance.
Conclusion
Voici quelques méthodes pour déterminer le propriétaire d'un nom de domaine. Certaines sont directes, d'autres peuvent sembler tâtonner dans le noir.
Alors, quelles méthodes devriez-vous essayer en premier ? La plus simple est de visiter le site web, alors commencez par là.
Ensuite, effectuez une recherche WhoIs. Ces deux méthodes ont de bonnes chances de vous fournir les informations que vous recherchez.
Les réseaux sociaux et les outils de recherche d'e-mails sont des tactiques innovantes qui pourraient donner d'excellents résultats.
Si tout le reste échoue, vous pouvez toujours envisager un nouveau nom de site. Qui sait, vous pourriez trouver quelque chose d'encore mieux. Pour plus d'options, consultez notre article sur les suggestions de noms de domaine.
Si vous souhaitez vendre un nom de domaine, consultez notre page sur la vente de noms de domaine pour un guide étape par étape.
Nos autres Articles

8 outils pour programmer vos posts sur TikTok
