Combien de followers sur Instagram sont nécessaires pour gagner de l'argent ?
Il y a de nombreux éléments qui influencent le moment où vous pouvez commencer à gagner de l'argent sur le site, ainsi que le montant que vous pouvez gagner.
Dans cet article, nous aborderons tous ces aspects.
Commençons par expliquer comment les influenceurs gagnent de l'argent sur Instagram.
Comment les influenceurs Instagram gagnent-ils de l'argent ?
Quand vous obtenez des likes sur vos publications ou des vues sur vos vidéos, Instagram ne vous rémunère pas directement.
Alors, comment les influenceurs Instagram gagnent-ils de l'argent ? Si vous souhaitez plus de détails, nous avons un article complet sur le sujet. Pour l'instant, nous vous donnerons la version abrégée.
HypeAuditor a interrogé 1 865 influenceurs Instagram avec des followers allant de 1 000 à plus d'un million.
Lorsqu'ils ont demandé aux répondants leurs principales sources de revenus, ils ont découvert :
- 40% génèrent des revenus à partir de promotions de marques, telles que les publications sponsorisées.
- 22% utilisent Instagram pour acquérir plus de clients.15% des influenceurs génèrent des revenus grâce au marketing d'affiliation.
- 5% vendent des formations via Instagram.
- 4% des influenceurs utilisent des services d'abonnement tiers, tels que Patreon et OnlyFans.
- 6% utilisent d'autres sources, telles que l'offre de services de rebranding, l'acceptation de dons, la vente de produits et plus encore.
Cela signifie que si vous n'avez pas d'entreprise en dehors d'Instagram ou de produits à vendre, votre meilleure option est de rechercher des opportunités de parrainage et de rejoindre des programmes d'affiliation.
Cela inclut le contenu présentant des produits de sponsors ou de marques avec lesquelles vous êtes affilié.
Comme Instagram ne permet qu'un seul lien dans votre bio et aucun lien dans les publications, de nombreux influenceurs utilisent des outils "link-in-bio" pour placer tous leurs liens d'affiliation et autres contenus importants sur une seule page.
Ils incluent alors l'expression "lien dans la bio" dans leurs légendes et vidéos Instagram.
Shorby est un excellent outil "link-in-bio".
Vous pouvez également utiliser un outil de gestion des médias sociaux comme Pallyy pour planifier à l'avance votre publication Instagram et gérer les commentaires. Il dispose de son propre outil "link-in-bio".
Gagner des Badges Instagram lors de Lives, rejoindre le programme Bonuses pour les Reels Instagram, et obtenir des abonnements Instagram sont d'autres moyens pour les influenceurs d'être rémunéré sur Instagram.
Lorsque vous rejoignez le programme de Badges Instagram, les utilisateurs peuvent montrer leur soutien en achetant des badges à 0,99 $, 1,99 $ et 4,99 $ lorsque vous êtes en direct.
Lorsque ces personnes commentent les Lives, elles ont des cœurs, ou "badges", à côté de leurs noms d'utilisateur, indiquant leur soutien pour vous.
Instagram expérimente également des récompenses pour Reels.
Les Reels sont l'équivalent d'Instagram à TikTok, et le programme Bonuses pour eux n'est actuellement disponible que sur invitation jusqu'à ce qu'Instagram le teste.
Selon Instagram, les participants peuvent recevoir des incitations basées sur la performance de Reels individuels, le nombre de Reels produits par le participant, ou en répondant à des incitations, comme des Reels sur un thème de vacances.
Si vous êtes éligible, une invitation apparaîtra sur le tableau de bord de votre compte professionnel Instagram.
Les Abonnements Instagram sont la réponse de la plateforme aux services d'abonnement tiers comme Patreon et OnlyFans.
Vous pouvez utiliser le programme pour créer du contenu exclusif pour les abonnés qui vous paient des frais d'abonnement mensuels.
Créez vos propres Stories, publications, Reels, Lives, badges et discussions de groupe.
Pour l'instant, l'initiative est uniquement proposée à un groupe restreint d'influenceurs aux États-Unis.

Combien peut-on gagner d'argent sur Instagram ?
Selon l'enquête de HypeAuditor, les influenceurs gagnent en moyenne 2 970 $ par mois.
Les influenceurs ayant entre 1 000 et 10 000 abonnés gagnent en moyenne 1 420 $ par mois, tandis que ceux ayant plus d'un million d'abonnés gagnent 15 356 $ par mois.
Les catégories les plus rentables, selon l'enquête, sont les Animaux, Business & Marketing, Fitness & Sports, Famille, Beauté, et Mode, dans cet ordre.
Comme les publications sponsorisées génèrent la majorité des revenus des influenceurs, prenons un moment pour étudier les conclusions de l'enquête sur les publications sponsorisées.
Selon HypeAuditor, la grande majorité des influenceurs (68 %) travaillent avec une à trois marques à la fois.
Ils ont également découvert que la plupart des influenceurs gagnent au moins 100 $ par publication sponsorisée.
Certains gagnent plus de 2 000 $ par publication. Ces chiffres seront détaillés dans la section suivante.
A partir de combien d'abonnés Instagram peut vous payer ?
C'est un sujet difficile à aborder car il n'existe aucune règle écrite stipulant que "votre compte Instagram doit avoir un nombre X d'abonnés pour gagner de l'argent sur Instagram".
Certains programmes, comme le programme Badges d'Instagram, imposent des règles, comme celle exigeant que les influenceurs aient plus de 10 000 abonnés.
Le montant que vous gagnez via les publications sponsorisées, les liens d'affiliation et la vente de produits dépend de votre spécialité, du nombre d'engagements que vous pouvez générer et de votre capacité à négocier avec des sponsors potentiels.
Néanmoins, examinons quelques données montrant combien vous pouvez gagner en fonction de votre nombre d'abonnés.
Commençons par une influenceuse moins connue. En mars 2021, Business Insider a publié une histoire sur l'influenceuse YouTube et Instagram, Kayla Compton.
Kayla avait 3 400 abonnés sur YouTube et 1 900 abonnés sur Instagram au moment de la publication de l'article, mais elle gagnait déjà de l'argent grâce aux publicités YouTube, aux liens d'affiliation et, plus impressionnant encore, un partenariat avec Pura Vida Bracelets où elle est devenue ambassadrice de la marque.
Selon l'article, malgré un faible nombre d'abonnés, elle a généré 15 000 $ de ventes pour l'entreprise, et son accord comprenait un taux de commission de 10 %.
Son secret ?
Un dossier média de huit pages résumant son contenu, son expérience et sa démographie.
Voici ce que contient chaque page de ce kit média :
- Page 1 : Page de titre – Présente une image décontractée de Kayla, son nom de marque, qui est simplement son nom complet, et les titres pertinents (elle travaille comme gestionnaire de médias sociaux à temps plein en dehors de ses propres entreprises). Elle utilise Créatrice de Contenu, Gestionnaire de Médias Sociaux, Propriétaire de Petite Entreprise et Podcasteuse.
- Page 2 : Petit Texte – Deux courts paragraphes expliquant son expérience dans les médias sociaux, le type de contenu qu'elle crée et sa mission en tant que créatrice de contenu. Cette page contient également son adresse email principale.
- Page 3 : Plateformes de Médias Sociaux – Une liste des plateformes sur lesquelles elle est active. Chaque plateforme indique son identifiant/nom d'utilisateur, le nombre d'abonnés/followers qu'elle a et une capture d'écran de son profil.
- Page 4-5 : Aperçus des Profils – Les deux pages suivantes présentent les statistiques de trafic et les informations démographiques pour chaque plateforme. Pour Instagram, elle indique le nombre de followers, le taux d'engagement, le nombre de visites sur le profil par mois et une répartition de ses données démographiques.
- Page 6 : Parrainages – Une page consacrée aux accords de parrainage qu'elle a eus dans le passé.
- Page 7 : Autres Projets – Cette page liste d'autres projets auxquels elle participe, y compris sa boutique Etsy, son site web et son podcast.
- Page 8 : Clôture – Une page de clôture simple avec le texte "Collaborons !" Elle indique également à nouveau son adresse email et son identifiant Instagram.
Le kit média de Kayla indique que son taux d'engagement était alors de 5,6 %, ce qui est assez impressionnant étant donné que le taux d'interaction moyen pour le marketing d'influence n'est que de 1,9 %.
Cette statistique est certainement un grand facteur de sa capacité à décrocher des contrats de parrainage malgré un nombre d'abonnés plus faible.
De plus, parce qu'elle met en avant ses principales données démographiques, elle peut augmenter ses chances d'obtenir des accords de parrainage en s'adressant exclusivement à des entreprises dont la clientèle correspond à ces données démographiques.
Gains potentiels basés sur le nombre d'abonnés Instagram
Selon une autre étude réalisée par HypeAuditor, les taux d'engagement parmi les nano-influenceurs sont plus élevés.
Le taux d'interaction moyen pour les comptes Instagram ayant entre 1 000 et 5 000 abonnés est de 5,6 %.
Les comptes ayant plus d'un million d'abonnés ont un taux d'interaction moyen de 1,97 %.
Une autre enquête réalisée par HypeAuditor montre combien les influenceurs gagnent par publication sponsorisée en fonction de leur nombre d'abonnés.
71 % des influenceurs ayant entre 1 000 et 10 000 abonnés ne gagnent pas plus de 100 $ par publication sponsorisée.
Certains gagnent plus, mais les chiffres ne commencent vraiment à augmenter que lorsque vous atteignez 1 million d'abonnés, lorsque la majorité des influenceurs gagnent plus de 1 000 $ par publication.
Cela nous ramène à la question initiale : combien d'abonnés Instagram faut-il pour gagner de l'argent ?
Questions et Réponses sur ce qu'Instagram paye ses créateurs
Instagram, comment puis-je être payé ?
Instagram a des programmes qui rémunèrent directement les influenceurs, comme les bonus Reels.
Cependant, la majorité des influenceurs sont rémunérés par le contenu sponsorisé et les commissions d'affiliation.
Lorsque cela se produit, les marques que vous faites la publicité vous paient directement pour mentionner et présenter leurs produits dans votre contenu.
Les paiements sont généralement effectués par PayPal ou par virements directs sur votre compte bancaire.
Seuls quelques influenceurs sont payés directement par Instagram.
Est-ce qu'on est payé pour avoir 1 000 abonnés sur Instagram ?
Les comptes Instagram ayant 1 000 abonnés gagnent en moyenne 1 420 $ par mois et jusqu'à 100 $ par publication sponsorisée.
Cependant, comme Instagram ne paie pas directement les influenceurs, vous pouvez commencer à gagner de l'argent dès que vous décrochez votre premier accord de parrainage ou que vous rejoignez un réseau d'affiliés, même si vous n'avez pas encore 1 000 abonnés.
Instagram est-il prêt à payer pour des "likes"?
Les "likes" ne sont pas rémunérés dans les programmes limités de créateurs d'Instagram.
En revanche, des taux d'interaction plus élevés peuvent ouvrir la porte à de meilleures et plus grandes négociations de parrainage.
Au final, combien Instagram peut il vous faire gagner ?
Devenons sur tout ce dont nous avons parlé dans ce post.
Nous sommes conscients des points suivants :
- La majorité des influenceurs sur Instagram génèrent des revenus à travers les publications sponsorisées et les liens affiliés.
- Les nano-influenceurs avec des taux d'engagement élevés peuvent obtenir des accords de parrainage réussis.
- Le montant que vous pouvez gagner par publication sponsorisée dépend du nombre de followers que vous avez.
Ainsi, pour répondre à notre question initiale, vous pouvez commencer à gagner de l'argent sur Instagram lorsque vous avez environ 1 000 abonnés, mais ne vous attendez pas à ce que cela remplace votre travail quotidien tant que vous n'en avez pas bien plus de 50 000.
La vraie réponse est que la possibilité de monétiser son compte dépend de votre niche, de vos taux d'interaction et de votre capacité à vous vendre aux entreprises.
Si vous avez du mal à être rémunéré sur Instagram, voici une liste rapide de choses à essayer :
- Augmenter votre nombre de followers.
- Améliorer vos taux d'engagement.
- Comprendre qui est votre audience.
- Créer un kit média, comme l'a fait Kayla.
Cependant, gardez à l'esprit que le contenu qui fonctionne sur Instagram peut également être republié sur d'autres réseaux sociaux comme TikTok. Et maintenant, YouTube propose des vidéos courtes !