6 types de sites de médias sociaux

6 types de sites de médias sociaux

Les médias sociaux occupent une place tellement importante dans nos vies qu'il est difficile d'imaginer la vie sans eux.

Cependant, avec autant de sites de médias sociaux disponibles, choisir lequel utiliser et comment les utiliser pour votre entreprise peut être difficile.

Pour aider à trier tout cela, nous examinons plusieurs types de médias sociaux, plateformes, caractéristiques uniques, et avantages et inconvénients.

Il y a beaucoup à couvrir, alors commençons!

1. Sites de réseautage social traditionnels

Exemples : Meta (Facebook), Twitter et LinkedIn

Les utilisateurs de plateformes de réseautage social traditionnelles peuvent se connecter en fonction de contacts personnels ou professionnels. Ils peuvent généralement créer un profil, partager du contenu, se connecter avec des amis, de la famille et des collègues, et interagir avec d'autres en commentant et en répondant aux publications, en taguant d'autres personnes, en envoyant des messages directs, etc.

Prenons Facebook comme exemple. Les individus peuvent partager leurs expériences, pensées, questions et sentiments avec leur réseau en postant des 'statuts' et des 'histoires Facebook'. En 2023, Facebook compte le plus grand nombre d'utilisateurs de médias sociaux au monde (2,9 milliards), soit plus de la moitié de tous les utilisateurs de médias sociaux (un total de 4,89 milliards d'individus). En termes d'entreprises, environ 200 millions utilisent les fonctionnalités de la plateforme à un certain niveau, avec 3 millions qui font régulièrement de la publicité sur Facebook.

LinkedIn, en revanche, existe depuis plus longtemps que Facebook et fête cette année son 20e anniversaire. Plus de 900 millions de personnes utilisent le site dans plus de 200 pays et régions. LinkedIn domine le marché du réseautage professionnel et des carrières, un domaine que Facebook n'a pas encore égalé. En effet, LinkedIn compte 58,4 millions d'organisations inscrites sur le réseau.

Twitter, notre dernier aperçu, se distingue de ces deux plateformes de médias sociaux. Bien qu'il ait des caractéristiques similaires, comme la possibilité de créer un profil, de commenter des publications, de partager du contenu au sein de votre réseau, etc., c'est davantage une plateforme de microblogging. Twitter compte environ 368 millions d'utilisateurs actifs par mois, dont environ 118 millions sont des entreprises.

Pour les novices, vous pouvez publier de courts extraits appelés 'Tweets'. Par conséquent, c'est idéal pour fournir des mises à jour en temps réel et des actualités de dernière minute. Il n'est donc pas surprenant que les utilisateurs de Twitter soient plus susceptibles de penser que le réseau a impacté leur vie de diverses manières, en les aidant à comprendre les événements actuels, à en savoir plus sur les célébrités et à participer à des discussions politiques.

Avantages

Inconvénients

How to use them

La publication régulière de contenu de qualité est également essentielle pour augmenter l'engagement. Heureusement, des planificateurs de médias sociaux peuvent aider. Des réseaux comme SocialBee, par exemple, facilitent l'automatisation du contenu sur plusieurs plateformes de médias sociaux. Cependant, vous n'avez pas à vous reposer entièrement sur ces outils pour obtenir des informations sur l'efficacité de votre stratégie de médias sociaux. La plupart des réseaux sociaux traditionnels proposent des analyses.

Sur Facebook, par exemple, allez sur "Facebook Page Insights" pour évaluer les performances de votre page, les données démographiques et avoir une idée de la manière dont votre audience réagit aux publications. Avec ces informations, vous serez mieux placé pour optimiser vos efforts.

2. Partage de photos

Exemples : Instagram, Snapchat et Pinterest

Les services de partage de photos, comme vous pouvez vous y attendre, sont axés sur les utilisateurs échangeant des photos et des vidéos avec leurs abonnés.

Instagram compte 2 milliards d'utilisateurs actifs et est le quatrième réseau de médias sociaux le plus populaire au monde. Vous pouvez partager des photos et des vidéos sur votre grille ou votre histoire et interagir avec d'autres personnes via les likes, les commentaires, les tags, les messages directs, et autres.

Ce site est utile pour établir des relations avec des influenceurs afin d'élargir votre audience. Les influenceurs Instagram ayant entre 5 000 et 20 000 abonnés représentent 44,13% de tous les profils d'influenceurs sociaux.

Tandis que les utilisateurs de Snapchat peuvent partager des photos, du texte, des dessins et des vidéos avec leurs amis et abonnés via sa fonction stories, il est principalement destiné à la communication personnelle plutôt qu'au partage public, avec des messages/contenus envoyés disparaissant après 24 heures.

C'est aussi un site amusant car les utilisateurs peuvent ajouter des filtres et des objectifs à leurs photos et vidéos. Les entreprises peuvent l'utiliser pour partager du contenu 'en coulisse', ajouter des filtres et des objectifs personnalisés (c'est-à-dire envoyer des snaps depuis certains endroits, comme des branches distinctes de votre entreprise), et faire de la publicité sur la plateforme avec Snap Ads.

Ces vidéos verticales en plein écran peuvent durer jusqu'à trois minutes. Encore une fois, l'objectif de Pinterest diffère de celui d'Instagram et Snapchat. Sur Pinterest, les utilisateurs peuvent découvrir, s'inspirer et stocker des 'épingles' pour des projets, recettes, vêtements, mariages, entre autres, sur des 'tableaux' tout en suivant d'autres utilisateurs. Bien que Pinterest compte 445 millions d'utilisateurs et Snapchat 635 millions, les deux réseaux s'adressent à des niches spécifiques, ce qui est important lorsqu'on réfléchit à la manière d'optimiser ces plateformes.

Par exemple, la majorité de l'audience de Pinterest (76,2%) est féminine. Donc, si votre cible principale est féminine, c'est l'endroit idéal. Pinterest est également utilisé par les entreprises pour mettre en avant les éléments visuels de leur marque, et c'est actuellement le seul site social qui prend en charge la recherche visuelle. Donc, si votre entreprise propose des éléments visuellement attrayants, Pinterest est idéal.

Selon une étude de 2020, l'audience publicitaire la plus importante de Snapchat était composée de femmes âgées de 25 à 34 ans. Gardez cela à l'esprit lorsque vous élaborerez votre stratégie publicitaire.

Avantages

Inconvénients

How to use them

Comme mentionné précédemment, avoir d'excellentes images est crucial pour réussir sur ces plateformes. La marque est essentielle, pensez donc au message que vous envoyez et à qui vous l'envoyez à chaque publication. Cela inclut l'utilisation des bons hashtags (des logiciels comme Agorapulse peuvent aider dans ce domaine).

Vous devriez également utiliser les outils d'analyse intégrés à chaque plateforme pour mieux comprendre la démographie de votre clientèle et ainsi ajuster votre contenu en conséquence. Sur Instagram, par exemple, vous pouvez voir des données sur les publications, les stories, les vidéos, les vidéos en direct, les bobines, et plus encore. Comme illustré dans la capture d'écran ci-dessous :

Les analyses de Pinterest vous permettront de voir les interactions organiques, payantes et gagnées sur vos épingles, comment les gens interagissent avec votre contenu, vos épingles les plus populaires, et plus encore. Pour Snapchat, vous pouvez voir les interactions sur les snaps sur 7-28 jours ainsi que les comptes d'abonnés par âge, sexe, géographie, etc.

Les sites de partage de photos sont également excellents pour engager les clients d'une manière "amusante". Par exemple, organiser un concours de légendes, des tirages au sort, des lives, etc.

Ils sont aussi parfaits pour générer du contenu créé par les utilisateurs. Vous pouvez par exemple demander à vos clients de vous taguer dans des photos d'eux en train d'utiliser/porter votre produit. Vous pourriez récompenser vos abonnés en leur offrant des cadeaux gratuits.

3. Blogs communautaires

Examples: Medium etTumblr

Les utilisateurs de plateformes de blogs communautaires peuvent créer et partager du contenu sous forme de longs articles de blog. Vous pouvez interagir avec le contenu d'autres utilisateurs via des commentaires, des "j'aime", et des reblogs, selon la plateforme.

Commençons par Medium. C'est idéal pour les écrivains qui souhaitent publier et partager leurs travaux avec un public plus large. Chaque mois, Medium attire plus de 100 millions de lecteurs ! L'algorithme unique de Medium, créé par le co-fondateur de Twitter Ev Williams, met en avant des contenus éducatifs et intellectuels de longue forme de haute qualité.

Tumblr, en revanche, est un site de microblogging qui permet aux utilisateurs de poster du contenu court comme du texte, des photos, des gifs, et des vidéos. L'outil Customizer de Tumblr permet aux utilisateurs de personnaliser davantage le thème de leur blog. Tumblr a été utilisé pour produire plus de 496 millions de blogs.

Tumblr est plus populaire parmi les jeunes audiences, avec 10% des internautes âgés de 15 à 25 ans et 11% des 26 à 35 ans qui l'utilisent. Si tel est votre public cible, Tumblr pourrait mériter une enquête.

Avantages

Inconvénients

How to use them

Les entreprises peuvent utiliser les plateformes de blogs communautaires pour s'établir en tant que leaders de l'industrie et établir des relations à long terme avec leur public cible. Les entreprises peuvent reposter des blogs de leur site web avec des liens dirigeant les lecteurs vers leurs sites/boutiques en ligne sur tous les canaux mentionnés ci-dessus. D'un autre côté, les marques peuvent créer des Publications sur Medium. Ce sont des hubs de contenu où les articles de plusieurs auteurs résident en un seul endroit.

Les entreprises peuvent interagir avec les individus sur Tumblr avec des publicités. Tumblr peut également être utilisé comme un site web (comme mentionné précédemment). Donc, si la démographie d'une entreprise correspond à celle des utilisateurs de Tumblr, cela pourrait être une option.

4. Applications de messagerie sociale

Examples: Whatsapp et Facebook Messenger

Les entreprises peuvent utiliser des applications de messagerie sociale pour interagir plus directement avec les clients en échangeant des textes, photos, messages audio et vidéo en temps réel.

Facebook Messenger compte 1,3 milliard d'utilisateurs actifs par mois, tandis que WhatsApp en compte 2 milliards. Bien que WhatsApp ait été initialement conçu pour la communication personnelle, l'entreprise a ensuite évolué pour inclure les communications d'entreprise, permettant aux entreprises d'interagir avec les clients en temps réel.

Les entreprises qui traitent un grand nombre de demandes peuvent utiliser des chatbots. Elles peuvent également transmettre des messages marketing, comme des catalogues numériques pour que les clients les consultent au sein de l'application.

Beaucoup de ce qui a été dit ci-dessus s'applique également à Facebook Messenger. Les entreprises peuvent également utiliser des chatbots pour répondre aux questions fréquemment posées.

De plus, vous pouvez ajouter un peu de la personnalité de votre marque dans les conversations en direct en utilisant des autocollants et des GIFs. Vous pouvez également organiser des appels vidéo et envoyer des messages marketing.

Avantages

Inconvénients

How to use them

Les applications de messagerie sont excellentes pour communiquer avec les clients via la messagerie directe, les chats de groupe, les chatbots et le partage de liens, surtout lorsqu'une communication rapide est nécessaire.

Vous pouvez utiliser WhatsApp et Facebook Messenger pour offrir un service client, suivre les commandes et envoyer des enquêtes. Les entreprises, cependant, nécessitent la capacité et la compétence de gérer de telles communications. Vous devez également avoir la permission de votre client pour communiquer de cette manière et respecter la législation relative à la vie privée et aux données.

5. Réseaux sociaux pour le partage de vidéos

Examples: TikTok et YouTube

Comme on pourrait s'y attendre, les réseaux sociaux de partage de vidéos sont des plateformes en ligne qui permettent aux utilisateurs de publier, partager et/ou diffuser des vidéos à leurs abonnés et/ou au grand public.

Deux des réseaux sociaux de partage de vidéos les plus connus sont YouTube et TikTok. YouTube compte un impressionnant 2,1 milliards d'utilisateurs dans le monde. TikTok, quant à elle, compte plus d'un milliard d'utilisateurs actifs par mois!

Avec un si grand nombre d'utilisateurs actifs, il n'est pas surprenant que de plus en plus d'entreprises se tournent vers les plateformes axées sur la vidéo pour élargir la portée de leur marque. En effet, 86% des spécialistes du marketing ont utilisé la vidéo à un moment donné!

YouTube est formidable car tout le monde l'utilise, vous êtes donc sûr de trouver votre population cible ici. En fait, 92% de tous les internautes américains visitent YouTube au moins une fois par semaine.

TikTok, en revanche, est populaire parmi les jeunes générations. Aux États-Unis, par exemple, 25% des utilisateurs de TikTok ont entre 10 et 19 ans, 22,4% ont entre 20 et 29 ans et 21,7% ont entre 30 et 39 ans. Si votre public cible est la génération Z et les Millenials et que votre contenu se prête à la vidéo, TikTok vaut la peine d'être considéré.

Avantages

Inconvénients

How to use them

Les entreprises peuvent créer leurs propres chaînes YouTube et profils TikTok pour offrir un emplacement consolidé pour leur contenu. Dans les deux cas, vous devriez optimiser cette page en incluant des liens vers votre site web/boutique en ligne/page de destination (ce qui correspond le mieux à vos objectifs commerciaux). Vous devriez également inclure une photo de profil de haute qualité représentative de votre marque.

Incluez des appels à l'action dans votre vidéo, que ce soit en cliquant sur un lien dans la description, en vous inscrivant à votre newsletter, ou en suivant/s'abonnant à votre compte. Indiquez clairement à vos téléspectateurs ce que vous attendez d'eux.

Conseil d'expert : Selon une étude, poster un CTA en plein milieu du film augmente les conversions.

Les créateurs de vidéos TikTok veulent rester à jour avec les tendances actuelles de TikTok, que ce soit le dernier défi de danse, un film sur une journée dans la vie, ou un sketch "Karen".

La manière la plus simple de le faire est de suivre les concurrents et les influenceurs de votre niche et de visiter régulièrement votre page de découverte. Ensuite, lorsqu'une nouvelle tendance pertinente pour votre marque émerge, sautez à bord!

6. Réseaux sociaux sous forme de forums

Exemples: Reddit et Quora

Les réseaux sociaux de style forum comme Reddit et Quora fonctionnent de manière similaire aux forums en ligne, offrant un excellent endroit pour les gens pour discuter, partager des opinions, et trouver des informations.

Reddit est un agrégateur de nouvelles et une plateforme de discussion où les utilisateurs peuvent créer leurs propres "subreddits" sur n'importe quel sujet. Lorsque les utilisateurs publient sur ledit subreddit, ils peuvent noter le post en lui donnant un pouce vers le haut ou vers le bas. Les commentaires les plus populaires du subreddit sont affichés en haut.

Reddit est une excellente méthode pour les entreprises de rester au courant de ce qui se passe dans leur niche, de créer une communauté, de participer à des discussions dynamiques sur des intérêts communs, et d'obtenir des insights de personnes intéressées.

Quora, en revanche, est une plateforme de questions-réponses générée par les utilisateurs où les utilisateurs peuvent accéder à des informations. Quora, contrairement à Reddit, est uniquement destiné aux questions. Une autre différence significative est que les profils des utilisateurs sur Quora sont souvent plus transparents.

Les utilisateurs annoncent souvent leur nom, qualifications, établissement d'enseignement, emplacement, etc. Les gens deviennent donc plus professionnels. Les personnes sur Reddit, en revanche, sont plus enclines à faire des blagues et à poster des commentaires caustiques parce que leurs profils sont généralement anonymes.

Avantages

Inconvénients

How to use them

Lors de l'utilisation de réseaux sociaux de style forum, la nétiquette en ligne est essentielle. Donc, avant de plonger, lisez les directives de la plateforme et familiarisez-vous avec la manière dont les autres se comportent afin de les imiter.

Cependant, lors de la contribution à une plateforme comme Reddit ou Quora, vous devriez toujours penser à la communauté en premier. Assurez-vous de poster quelque chose d'unique (pas seulement répéter ce que quelqu'un d'autre a dit) et de fournir une vraie valeur.

De plus, les entreprises peuvent augmenter leur visibilité en exécutant des publicités sponsorisées sur Reddit et Quora.

De plus, Quora vous permet de lier du texte pour fournir des informations supplémentaires si nécessaire. Supposons que vous ayez publié un excellent article de blog sur le sujet que quelqu'un a posé ; vous pourriez lier votre article de blog et obtenir du trafic organique vers votre site web tout en ajoutant de la valeur à la communauté - un gagnant-gagnant!

Conclusion

C'est tout pour aujourd'hui.

Pour résumer :

Lecture associée à :

Cet article contient des liens d'affiliation. Cela signifie que si vous effectuez un achat, nous pourrions recevoir une petite commission.

Vous voulez développer votre blog plus rapidement ?

Abonnez-vous et obtenez un accès gratuit aux guides, modèles et listes de contrôle réservés aux abonnés. 👇

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.