12 stratégies efficaces pour booster votre audience sur les réseaux sociaux

12 stratégies efficaces pour booster votre audience sur les réseaux sociaux

Le branding est essentiel pour réussir sur les réseaux sociaux, mais bien le faire peut être difficile.

Vous devez avoir des tactiques solides pour établir une marque efficace sur vos chaînes sociales.

Dans cet article, nous examinerons des tactiques de branding sur les réseaux sociaux éprouvées pour agrandir votre audience et établir une voix cohérente sur Instagram, Facebook, et au-delà.

Commençons par quelques idées générales de branding sur les réseaux sociaux que toute marque devrait adopter. Ensuite, nous aborderons des tactiques moins évidentes.

Techniques de branding en général 

1. Améliorez votre bio

Il est crucial d'avoir une bio parfaite si vous voulez développer une solide identité d'entreprise sur les réseaux sociaux. Considérez votre bio comme votre première introduction à vos abonnés, alors assurez-vous qu'elle reflète exactement ce que propose votre marque ainsi que votre message principal.

C'est votre chance de dire aux gens ce que votre marque représente, alors maximisez votre nombre de caractères limité.

Lors de la rédaction de votre bio, choisissez les informations les plus importantes que vous souhaitez que les abonnés actuels et potentiels voient à chaque fois qu'ils visitent votre page. Envisagez d'utiliser des émoticônes pour attirer l'attention sur le contenu, mais assurez-vous qu'ils sont appropriés à l'image de votre entreprise.

Oh, et n'oubliez pas d'inclure un lien dans votre bio pour que les fans puissent continuer à en apprendre davantage sur votre marque s'ils le souhaitent!

2. Choisissez un nom de marque et concevez un logo

Lors de la création d'une marque sur les réseaux sociaux, il est crucial de choisir un nom et de s'y tenir.

Pour que votre marque grandisse, les abonnés doivent savoir comment la trouver et comment y faire référence. Par conséquent, évitez de changer le nom de votre entreprise ou d'ouvrir plusieurs comptes sous différentes identités.

Une fois le nom choisi, vous pouvez concevoir un logo. Étant donné que votre logo deviendra synonyme de votre entreprise, utilisez des couleurs et des visuels cohérents avec l'image de votre marque et le message que vous souhaitez transmettre.

Il est assez simple de créer un logo. Vous pouvez engager un graphiste professionnel ou en créer un vous-même à l'aide de services comme Canva. Pensez à la psychologie des couleurs lors de la création de votre logo. Différentes couleurs évoquent différentes émotions et pensées, alors choisissez une teinte cohérente avec votre déclaration de marque.

L'or, par exemple, est associé au luxe, c'est pourquoi de nombreuses marques premium, comme Versace, l'utilisent dans leur logo. Nous avons un guide complet sur la psychologie des couleurs que vous devriez lire avant de développer votre logo.

De plus, intégrez le branding de vos réseaux sociaux à l'identité de marque de votre site web. Utilisez le même nom, les mêmes couleurs et les mêmes logos, par exemple. Cela créera un sentiment de familiarité sur les différents réseaux sociaux et plateformes où vous êtes présenté.

3. Créez la voix de votre marque

Le ton que vous utilisez dans vos écrits sur les réseaux sociaux est appelé "voix", et il est crucial de garder cette voix cohérente et appropriée à votre entreprise.

Le ton ou la voix que vous utilisez doit refléter les valeurs de votre marque et être adapté à votre public cible.

Si votre public cible est constitué de jeunes, par exemple, il peut être approprié d'utiliser un langage familier et d'inclure des mèmes et des blagues en ligne dans vos écrits. Si votre marque est une entreprise juridique, vous devriez probablement garder un ton éducatif et professionnel.

Quelle que soit la voix que vous utilisez pour vos publications sur les réseaux sociaux, assurez-vous qu'elle est cohérente dans tous les messages et sur tous les canaux de réseaux sociaux. Cela aidera à développer votre branding et à établir une relation solide avec votre public cible.

Stratégies de Participation

4. Utilisez du contenu généré par les utilisateurs

Engager votre audience est une excellente méthode pour renforcer le sentiment de marque et élargir votre présence sur les réseaux sociaux.

L'UGC est l'une des façons les plus simples et les plus efficaces d'y parvenir. UGC est un acronyme pour "user generated content" (contenu généré par les utilisateurs), et il fait référence au contenu publié par les abonnés et autres utilisateurs des réseaux sociaux.

Par exemple, des utilisateurs de réseaux sociaux peuvent acheter quelque chose de votre marque puis en parler sur Instagram, en identifiant votre entreprise. Vous pouvez ensuite repartager ce post sur vos propres comptes de réseaux sociaux pour renforcer l'engagement avec vos abonnés et améliorer votre propre production de contenu pour la journée.

Vous pouvez également organiser des campagnes pour encourager vos abonnés à produire du contenu si vous souhaitez tirer parti de l'UGC à grande échelle. Coca-Cola, par exemple, a récemment lancé une campagne de marketing sur les réseaux sociaux encourageant les clients à utiliser le hashtag #shareacoke s'ils trouvaient leur nom sur une bouteille de coke dans un magasin.

Cela a entraîné beaucoup d'engagement entre la marque et ses abonnés, ainsi que des discussions sur la marque sur différents réseaux sociaux.

5. Établissez et participez à des communautés en ligne 

Si vous souhaitez développer une marque qui a un lien personnel avec vos abonnés, participez activement à des communautés correspondant à votre public cible ou créez la vôtre.

Par exemple, si vous développez une marque de jeu, il pourrait être judicieux de rejoindre des communautés Twitch ou Discord où votre public cible se retrouve et discute.

Vous pourriez également envisager de créer vos propres groupes de communauté en ligne où les anciens et nouveaux abonnés peuvent se rassembler et en savoir plus sur vos produits et les événements à venir.

Cette technique de branding sur les médias sociaux est particulièrement bénéfique pour les petites entreprises qui ont du mal à avoir une forte présence sur les médias sociaux et à se démarquer.

6. Répondez régulièrement aux commentaires et aux messages directs

Interagir avec vos abonnés dans les commentaires et messages directs est l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces de développer une bonne réputation pour votre marque sur les médias sociaux.

Répondre à tous vos commentaires et messages peut sembler être une tâche exigeante, mais cela a un effet positif sur les taux d'engagement et le sentiment de la marque.

Si vous avez du mal à suivre les commentaires et les messages directs, il est judicieux d'investir dans un programme avec une seule boîte de réception sociale, comme Pallyy.

Cela regroupera tous vos messages et commentaires sur les médias sociaux en un seul endroit, ce qui facilitera leur suivi et leur réponse.

N'oubliez pas de garder un ton de voix cohérent et d'être gentil et amical lorsque vous répondez à vos abonnés !

Stratégies pour le marketing d'influence

7. Tissez des liens et collaborez avec des influenceurs

Les influenceurs sont la pierre angulaire des médias sociaux, et les marques doivent s'engager et collaborer avec des influenceurs dans leur domaine.

Il existe de nombreuses façons de le faire, allant du paiement des influenceurs pour promouvoir votre entreprise et collaborer sur du contenu de médias sociaux à l'envoi de produits en échange d'une mention.

La première étape en matière de marketing d'influence est de déterminer quels influenceurs sont populaires parmi votre public cible. Vous pouvez ensuite aborder les influenceurs et commencer à tisser des liens.

Vous n'avez même pas besoin de proposer une collaboration immédiatement. Pour commencer, contentez-vous d'interagir avec leur contenu et laissez des commentaires sur leurs publications pour vous connecter avec les influenceurs.

Cela aidera à augmenter la visibilité de votre entreprise dans votre espace choisi, ainsi qu'à créer organiquement des relations avec des influenceurs clés de la communauté.

8. Expérimentez avec les prises de contrôle par des influenceurs et les diffusions en direct

Les prises de contrôle et les diffusions en direct sont une autre façon amusante et engageante d'intégrer des influenceurs dans vos initiatives de branding sur les médias sociaux.

De nombreuses entreprises permettent à des influenceurs bien connus de "prendre le contrôle" de leurs comptes de médias sociaux pour la journée afin d'attirer de nouveaux abonnés de leur public cible.

Les influenceurs peuvent publier des histoires et des publications sur le fil d'actualité, ainsi que répondre aux questions des abonnés. Ces prises de contrôle sont très populaires parmi les utilisateurs de médias sociaux, et c'est un excellent moyen d'obtenir rapidement des abonnés et de l'engagement.

La diffusion en direct collaborative est une autre méthode populaire. Le représentant de votre marque et l'influenceur peuvent tous deux participer à une diffusion en direct ensemble, vous offrant ainsi une occasion unique d'engager et de dialoguer avec vos abonnés et d'autres membres de votre public cible.

C'est une excellente façon de créer le buzz autour de votre marque, et c'est une bonne option si vous lancez un nouveau produit sur lequel votre public cible pourrait avoir des questions.

Stratégies pour la planification et la programmation 

9. Déterminez le meilleur moment pour poster pour votre public cible

Une autre excellente stratégie pour développer votre audience et construire votre marque est de publier fréquemment au bon moment.

Pour augmenter la visibilité et l'engagement sur vos publications, choisissez un moment où vos abonnés sont les plus actifs. Bien qu'il existe quelques directives générales pour le meilleur moment pour publier sur les médias sociaux, cela dépend finalement de votre entreprise et de votre public cible.

L'essai et l'erreur, ainsi que l'observation attentive, sont les seuls moyens de déterminer vraiment le meilleur moment pour poster.

Commencez par publier des publications similaires à différents moments de la journée sur chacune de vos plateformes de médias sociaux, puis suivez et surveillez le succès de chaque publication sur une période d'un mois ou deux pour voir lesquelles ont eu le plus de vues, de likes et de commentaires.

Si vous avez quelques horaires qui semblent être plus populaires que les autres, essayez ces horaires à nouveau le mois suivant pour découvrir lequel a été le plus performant.

Après un certain temps, vous aurez une bonne idée des moments où vos abonnés sont les plus actifs et susceptibles de remarquer et d'interagir avec vos publications. Comme l'horaire peut varier selon la plateforme, il est important de réaliser des expériences comparables sur chacune d'elles.

Vous pouvez le faire en utilisant les fonctionnalités d'analyse proposées par votre site de médias sociaux préféré. Instagram, Twitter et TikTok, par exemple, disposent tous de métriques intégrées. Sinon, vous pourriez avoir besoin de l'aide d'une plateforme d'analyse des médias sociaux comme Iconosquare ou Agorapulse.

10. Utilisez un outil de planification pour maintenir la constance et l'organisation de vos publications sur les médias sociaux

La constance est essentielle pour développer une entreprise sur les médias sociaux, alors créez un calendrier organisé pour vos prochaines publications.

Il peut être difficile de tout gérer lorsque vous avez plusieurs plateformes de médias sociaux à considérer, mais heureusement, il existe de nombreuses applications formidables qui vous aideront à gérer tous vos comptes de médias sociaux à partir d'un seul calendrier unifié.

Pallyy est l'un de nos outils de planification de médias sociaux préférés. Vous pouvez l'utiliser pour planifier toutes vos publications sur les médias sociaux à l'avance pour différentes plateformes, et il dispose également d'une boîte de réception sociale unifiée qui vous aidera à suivre les commentaires et les messages directs.

Vous pouvez utiliser une application de planification comme Pallyy pour établir un calendrier prédéfini indiquant quand et à quelle fréquence vous posterez. Cette constance aidera vos fans à savoir à quoi s'attendre de votre marque et quand.

Ils seront donc plus susceptibles d'interagir avec vos publications et de chercher de nouvelles publications sur votre fil s'ils pensent en avoir raté une.

Planifier des publications à l'avance vous aidera également à éviter l'inactivité sur les médias sociaux, ce qui peut nuire à l'image de votre marque, en particulier lorsque de nouveaux clients recherchent des informations sur votre marque.

Stratégies de surveillance et d'analyse

11. Surveillez les performances des publications sur plusieurs plateformes 

Lorsqu'il s'agit d'établir votre marque sur les médias sociaux, il est essentiel de comprendre comment vos publications fonctionnent et comment vous pouvez améliorer votre stratégie pour obtenir plus d'abonnés.

Pour ce faire, vous devriez essayer de consigner toute votre activité sur différents sites sociaux pour voir si des tendances apparaissent. Par exemple, vous pourriez découvrir que vos publications sur Instagram fonctionnent très bien et ont une grande portée, alors que vos tweets sur Twitter reçoivent peu ou pas de réponse.

Cette analyse vous donnera une meilleure compréhension des plateformes que votre public cible préfère et sur lesquelles vous devriez essayer de vous concentrer. Vous pouvez également suivre les performances des publications individuelles pour déterminer lesquelles fonctionnent le mieux et ont le plus d'engagement.

Si vous découvrez que les publications avec des images statiques sont moins performantes, mais que les vidéos et les stories génèrent beaucoup de commentaires et d'interactions, vous pouvez ajuster votre stratégie en conséquence.

Si les entreprises utilisent de nombreuses plateformes, il est judicieux d'investir dans un outil d'analyse des médias sociaux qui fournira des statistiques et des informations pour tout votre contenu sur les médias sociaux, facilitant ainsi la comparaison des performances entre les plateformes et les types de contenu.

Social Status et Agorapulse sont d'excellents outils pour cela. En passant, vous pouvez utiliser Social Status pour suivre et en savoir plus sur vos concurrents sur les médias sociaux.

12. Suivez les mentions de la marque

Lorsqu'il s'agit d'augmenter votre suivi sur les médias sociaux, il est important de prêter attention à ce que les gens disent de votre marque en ligne.

Vous pouvez utiliser les données des mentions de la marque pour orienter votre stratégie de marketing sur les médias sociaux et vous assurer que vous surveillez et gérez toute interaction qui pourrait nuire à la réputation de votre marque. Avec des solutions comme Brand24, la surveillance de la marque est un jeu d'enfant.

Inscrivez-vous à l'outil et entrez les noms de votre marque ou les hashtags associés pour voir toutes les mentions de votre marque sur les médias sociaux, les blogs, les podcasts, et plus encore.

En d'autres termes, si votre marque était mentionnée sur Internet, vous en seriez informé ! Vous pouvez également utiliser des outils de surveillance de la marque pour observer si les mentions de la marque augmentent ou diminuent avec le temps, ainsi que pour évaluer le succès des efforts sur les médias sociaux.

Si vous lancez une campagne UGC (User-Generated Content, soit "Contenu Généré par les Utilisateurs"), par exemple, vous pouvez utiliser le suivi de la marque pour vérifier si vos mentions augmentent en conséquence.

Vous voulez développer votre blog plus rapidement ?

Abonnez-vous et obtenez un accès gratuit aux guides, modèles et listes de contrôle réservés aux abonnés. 👇

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Nos autres Articles

Nos autres outils